100 Questions En Culture Générale – 2E Éd. par Évelyne Cevin

Conte en bibliothèque
par Évelyne Cevin

Le conte en bibliothèque : pour quoi faire ? Cette alliance de l’écrit et de l’oral n’est-elle pas, a priori, quelque peu contradictoire ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par conte ? Conte littéraire, conte populaire ? Que penser de ce genre ? Comment le définir ? Comment constituer un fonds riche et attrayant ? Lit-on les contes, les dit-on ? À qui ? Que penser de l’institutionnelle ” Heure du conte ” ? Est-elle véritablement encore pratiquée ? A quelles fins ? Le conte intéresse-t-il toujours à l’heure des ordinateurs ? Faut-il le réserver aux plus petits ? Et les adolescents, les adultes ? Qui transmettra ces récits ? Les bibliothécaires ? Les nouveaux conteurs, amateurs ou professionnels ? Après quelques brefs rappels historiques, quelques définitions des différentes familles de contes, quelques réflexions concernant leur transmission, leur transcription, leur survivance grâce à l’écrit et leur retour à l’oralité, on verra pourquoi il est si important d’en nourrir nos enfants dès leur plus jeune âge. Puis, à travers une brève histoire des bibliothèques pour la jeunesse, quelques témoignages actuels, on pourra redécouvrir une part essentielle, parfois un peu trop oubliée aujourd’hui, du métier de bibliothécaire. En guise de conclusion, quelques bibliographies et six variantes d’un conte très connu. Ce livre est le résultat d’un faisceau d’expériences, de points de vue très divers d’universitaires et de praticiens. Il est le fruit d’amitiés nouées au fil des années, de transmissions, de discussions parfois houleuses, de beaucoup de rires partagés, de travail, d’anecdotes… Le conte était propice à ces rencontres imprévues et La Joie par les livres, institution atypique s’il en est, en a été le lieu idéal.

5000 questions et QCM de culture générale
par Aurélie Ohayon, Henri de La Guéronnière

Examens, concours commerciaux, concours administratifs, concours médicaux et paramédicaux, tests de recrutement, entretiens de motivation… Les thèmes abordés sont toujours variés et le champ de connaissances sur lequel vous êtes évalué est vaste ! II faudra donc vous préparer de façon méticuleuse pour espérer décrocher de bons scores à ces tests souvent discriminants. Vous trouverez dans cet ouvrage la plus grande compilation de questions et QCM de culture générale jamais proposée pour préparer et réussir vos examens, vos concours, ou tout simplement pour évaluer votre culture générale. 25 thèmes pour organiser au mieux votre préparation. Tous les types de QCM sont abordés : questions à réponses uniques, questions à réponses multiples, vrai – faux et questions ouvertes. Vous trouverez à la fin de l’ouvrage les réponses à toutes les questions sur lesquelles vous travaillerez. Vous pourrez ainsi vous évaluer efficacement, combler vos lacunes dans chacun des 25 chapitres de l’ouvrage et vous constituer ainsi une solide culture générale.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

100 Fiches de culture générale
par Dominique Bourdin, Gilbert Guislain, Paul Jacopin, Jean-Marie Nicolle

Cet ouvrage propose de parcourir neuf moments clés de l’histoire de la pensée : l’héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ; l’essor technologique et l’idée de progrès ; la société, le droit et l’Etat modernes ; les figures du Moi et la question du sujet depuis la Renaissance ; les Lumières et leur destin ; quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance ; les courants de pensée contemporains. Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs ” phares “, les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels. Un cahier iconographique en couleurs reproduit quelques œuvres d’art majeures faisant écho à l’histoire de la pensée.

Traité de pneumologie – 2e ed.
par AUBIER

Le «Traité de pneumologie» dont la 1ère édition a été publiée sous la direction du professeur Aubier en 1997, a immédiatement été reconnu comme le traité de référence dans la discipline. La nouvelle édition qui parait toujours sous la direction du professeur Aubier, prend en compte toutes les nouvelles acquisitions depuis 10 ans. L’ouvrage reste divisé en 4 parties : dans la 1ère, les auteurs traitent en 16 chapitres de la physiologie et la physiopathologie de l’appareil respiratoire , cette partie a été enrichie de chapitres sur le développement pulmonaire, l’immunologie respiratoire, le contrôle de la ventilation, l’altitude. Dans la 2ème partie, consacrée aux techniques d’exploration, les auteurs ont largement pris en compte les progrès de l’imagerie et en particulier de la tomodensitométrie et de la TEP. La 3ème partie traite des symptômes et syndromes : toux, dyspnée, expectoration, hémophysie, douleurs thoraciques. La 4ème partie expose, en 60 chapitres, toute la pathologie broncho-pulmonaire depuis la broncho-pneumopathie jusqu’aux manifestations respiratoires des maladies systémiques, en passant par l’asthme, le cancer broncho-pulmonaire, l’embolie pulmonaire, etc… Dans cette édition, une place toute particulière a été réservée aux pneumopathies émergentes, aux localisations pulmonaires de l’infection par le VIH, à l’HTAP primitive, à la pollution. Dans tous ces chapitres de pathologie, les auteurs abordent successivement les signes cliniques, la stratégie diagnostique aidée des examens paracliniques, les armes thérapeutiques, les prévisions pronostiques. La richesse des illustrations, tableaux, arbres de décision, références bibliographiques fait de cet ouvrage complet, actuel et pratique l’outil indispensable au médecin.

Catégorie