1001 Films : A Voir Avant De Mourir par

1001 films à voir avant de mourir ; 501 réalisateurs
par

Avec ce magnifique coffret de deux ouvrages très illustrés – la 11e édition de 1001 films et la nouvelle édition de 501 réalisateurs -, le cinéphile, averti ou néophyte, bénéficie d’une somme encyclopédique attrayante. Ce coffret annuel réunit la onzième édition de 1001 films et la nouvelle édition de 501 réalisateurs : deux classiques du catalogue Omnibus. Le cinéphile, qu’il soit amateur ou débutant, disposera d’une somme encyclopédique complète, par le texte et l’image.

1001 films à voir avant de mourir
par Steven Jay Schneider

En 1001 films, du Voyage dans la Lune à True Grit, de Méliès aux frères Coen, voici un vaste panorama du cinéma mondial. Westerns, films noirs ou fantastiques, dessins animés, avant-garde ou superproductions, les oeuvres qui ont fait l’histoire du cinéma sont présentées et commentées par des critiques du monde entier. Abondamment illustrées, cette “filmothèque idéale” consacre les classiques unanimes et révèle des chefs-d’oeuvre plus discrets ou méconnus. Pour voir, revoir, découvrir. Et vivre toujours avec émotion ces Mille et Une Nuits de l’amoureux de cinéma.

1001 films à voir avant de mourir
par

Bénéficiant de la nouvelle maquette intérieure inaugurée en 2013, plus aérée et plus illustrée, voici la dixième édition d’un ouvrage désormais bien identifié qui s’est imposé comme le classique grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d’une soixantaine de critiques du monde entier, les 1 001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à The Revenant d’Alejandro González Inárritu (février 2016). Ce classement permet de suivre l’histoire d’un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l’apparition de la couleur (Le Magicien d’Oz, 1939), l’évolution de genres tels que le western, la comédie musicale, l’horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que les films d’avant-garde. L’édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l’Oiseau (Grimault & Prévert) ; une vingtaine de films font leur apparition depuis la neuvième édition, parmi lesquels Gravity, La Vie d’Adèle (Palme d’or à Cannes), The Grand Budapest Hotel ou Le Réveil de la Force, le 7e volet de la saga Star Wars.

Les grandes questions de l’histoire contemporaine
par Edmond Maestri

Quels que soient l’école ou le concours administratif visés, vous aurez à passer une épreuve, écrite ou orale, de culture générale dans laquelle vous aurez besoin de bons repères historiques, politiques, économiques et culturels. Conflits mondiaux et localisés, idéologies politiques et économiques, déclin et émergence de grandes puissances, grands débats politiques, culturels et scientifiques… Les 70 fiches traitent les faits marquants du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle, en France comme dans le monde. Chacune d’entre elles, centrée sur un thème précis, dresse en deux pages un point de la question traitée selon les enjeux principaux.

Super Ciné Battle
par Daniel Andreyev, Stéphane Bouley

Super Ciné Battle, est LE podcast qui établit le classement « ultime » du cinéma à partir des listes envoyées par ses auditeurs. Produit par Daniel Andreyev et Stéphane Bouley, spécialistes de la pop culture, véritables encyclopédies vivantes, Super Ciné Battle décrypte le meilleur et le pire du cinéma avec humour et sans aucune concession.
Les auteurs explorent les films et les acteurs qui ont marqué le cinéma international ces dernières décennies à travers une centaine de listes, parfois sérieuses, parfois décalées, et toujours drôles :

  • Vous saurez tout des films que vous ne pouvez plus continuer à ignorer;
  • Vous découvrirez des films qu’il aurait mieux fallu oublier;
  • Vous aurez enfin les réponses à ces questions qui vous empêchent de trouver le sommeil : quel est le meilleur Stallone ? Quel est le meilleur coup de pied au cinéma ? Quel film faut-il regarder pour briser une amitié ? Quelle est la pire Palme d’or ? Quel est le meilleur Star Wars ?

Catégorie