12 Salades Végétariennes (Maigrir Délicieusement T. 5) par André Lucien Maurice Delattre

Ils ne sont pas passés!
par André Lucien Maurice Delattre

“Après une nuit passée, comme la précédente, sous nos toiles de tente, nous repartons le lendemain au matin. La boue de la route est de plus en plus épaisse. À chaque instant, nous sommes bloqués par des convois d’artillerie ou de ravitaillement. À quatre heures de l’après-midi, nous sommes à Wargemoulin, à quelques kilomètres des premières lignes. Nous faisons halte à l’entrée du village. À ce moment, plusieurs obus de 150 viennent percuter à deux ou trois cents mètres de nous. Après une heure de pause, mon bataillon quitte la route et prend un sentier qui grimpe le long d’une crête. Nous marchons à la file indienne.” Eric Lafourcade nous fait partager grâce à la découverte de ce manuscrit un récit autobiographique saisissant de réalisme sur la condition au jour le jour des poilus pendant la Première Guerre mondiale. Son auteur, André Lucien Maurice Delattre, y décrit l’horreur quotidienne de la guerre, les morts, les cadavres, la faim, la fatigue, la peur, avec détachement et réalisme. Ce récit de guerre, sans fioritures, formel, descriptif, tiendrait presque du rapport officiel. Les phrases courtes se succèdent sans discontinuer, si bien qu’il est presque impossible de lâcher le livre, tant la lecture en est rythmée et fascinante. Une oeuvre dure mais réelle, qui se fait de manière admirable l’écho d’un devoir de mémoire parfois oublié.

IG Bas
par Marie Laure André, Ella Hagege

  • 70 recettes
  • Des recettes de base
  • Des conseils et informations d’une diététicienne
  • Des idées de menu

IG, ce sont les initiales d’Indice Glycémique. Et plus l’IG des aliments est haut, plus le taux de sucre dans notre sang est haut également. Logiquement, un repas complet à l’IG bas est donc synonyme de repas sain, équilibré et régime !
Quels sont les aliments à IG bas ? Comment les associer ? Comment équilibrer ses repas ?
Voici des recettes légères et gourmandes pour allier plaisir et santé ; tagliatelles de courgettes à la feta, pizza au pesto, sorbet sans sucre ajouté, gratin de patate douce et coriandre, pêches crues à la vanille ou burger vegan…


Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Mes recettes healthy
par Thibault Geoffray

Mincir avec 80 recettes simples, rapides et délicieuses. Thibault, la star d’instagram nous livre ses recettes trop bonnes.
80 recettes ultra faciles nécessitant que peu d’ustensiles. Passage obligatoire au rayon fruits et légumes : peu d’ingrédients mais les meilleurs : Manger plus, manger mieux, s’entraîne moins !
Thibault Geoffray, coach sportif reconnu et créateur du 90-Day Life Challenge, est à la tête de l’une des communautés fitness les plus actives sur les réseaux sociaux. Thibault change la façon de voir la nutrition et le sport. Terminé les régimes restrictifs ! Retrouvez goût à la vie, à l’entrainement et à la santé grâce aux conseils de votre coach sportif professionnel.

Les Alimentations particulières
par Claude Fischler

Dans la plupart des sociétés humaines et dans la nôtre en particulier, refuser un aliment offert revient à refuser la relation, à s’extraire du cercle des convives et du groupe, signifie la méfiance et appelle l’exclusion. Or, dans le monde contemporain, il semble que des individus de plus en plus nombreux revendiquent une alimentation particulière pour des raisons diverses : médicales (allergies et intolérances), sanitaires (régimes divers), éthiques, politiques ou spirituelles (végétarismes, prescriptions ou proscriptions religieuses). Cette revendication soudain affirmée ne signale-t-elle pas une évolution, voire une remise en cause, au nom de l’individu, de ce qui pouvait passer pour un fondement de la socialité : le partage et la commensalité ? La question des alimentations particulières est abordée ici dans une perspective radicalement interdisciplinaire : du biomédical (immunologie, allergies, intolérances) au social et au culturel. La question qui est posée par les alimentations particulières, c’est celle de l’étendue et des limites de l’individualisation dans les sociétés contemporaines. Renoncerons-nous à toute forme de commensalité ou saurons-nous inventer de nouvelles configurations, suffisamment souples mais suffisamment ritualisées pour donner un sens convivial à l’expérience de la table commune ? Claude Fischler est directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC). Ses travaux portent sur la socio-anthropologie de l’alimentation. Véronique Pardo est docteur en anthropologie et responsable de l’Ocha. L’Ocha (Observatoire Cniel des habitudes alimentaires), centre de ressources pour l’interprofession laitière et les chercheurs, analyse les comportements alimentaires et les relations que les mangeurs, consommateurs, citoyens entretiennent avec leur alimentation.

Catégorie