3036Ot Valence/Corniche De L’eyrieux par , Collectif

Un projet de décroissance
par , Collectif

Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour parvenir à une société plus juste et respectueuse de l’environnement.

Depuis le début des années 2000 a émergé un nouveau mouvement de pensée autour du slogan provocateur « Décroissance ». À travers la critique radicale de la société de croissance et de son impasse, cet OVNI politique a su enrichir les débats et les discussions.

Les réflexions du Parti pour la Décroissance, partie prenante de ce mouvement, ont débouché sur une proposition appelée Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), couplée à un Revenu Maximum Acceptable.

Ce manifeste pour une DIA part des origines de la Décroissance et propose des pistes, des réflexions susceptibles d’initier une transition sereine et démocratique vers des sociétés écologiquement soutenables et socialement justes. Il représente en cela un projet de Décroissance.

Un ouvrage incontournable pour faire de la politique autrement !

EXTRAIT

« C’est la crise ! ». Depuis les années 1970, la « crise » est régulièrement au centre de toutes les politiques et de tous les discours médiatiques. Comme si une crise pouvait durer aussi longtemps. Comme si ce qui se passe depuis cette période pouvait vraiment s’appeler « crise ». Le terme « crise » n’est-il pas savamment employé pour faire croire à un phénomène naturel auquel nous serions entièrement soumis ? Cette dénomination permet d’occulter les causes réelles, les responsabilités de ceux qui les ont provoquées et même d’en appeler à ces derniers pour nous en protéger et pour nous en sortir. Les caractères naturel et occultant du mot « crise » sous-entendent respectivement que nous ne contrôlons pas cette calamité et que nous n’avons rien d’autre à faire que de nous en protéger, puisque cette protection consiste à « nous adapter aux marchés » (autre phénomène soi-disant naturel !), « à accepter de devenir plus compétitif » ou « à admettre les nécessaires réformes ».

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE

La condition pour réussir cette transformation radicale de l’économie est “une forte adhésion de tous et une participation à cette volonté de changement”. Pour le moins… Mais il faut bien commencer un jour, et ce petit livre stimulant y contribue incontestablement. – Hervé Kempf, Le Monde

À PROPOS DES AUTEURS

Les auteurs de cet ouvrage sont des objecteurs de croissance qui participent depuis 2008 à la construction du mouvement politique de la Décroissance à travers la relance du Parti Pour La Décroissance (PPLD) en 2008, la campagne Europe-Décroissance 2009, la création de l’AdOC, des luttes unitaires dans une logique de convergence, les Campagnes Décroissance 2012, etc.

Leur ambition : faire de la politique autrement afin de diffuser les idées de la Décroissance pour dénoncer les méfaits du système croissanciste et médiatique afin de promouvoir et construire une transition sereine et démocratique vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables.
Vincent Liegey, doctorant sur la Décroissance à l’université d’économie de Budapest (porte-parole du PPLD depuis janvier 2008).
Stéphane Madelaine, professeur de Sciences Industrielles pour l’Ingénieur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (membre du conseil national du PPLD).
Christophe Ondet, gestionnaire de collège (ancien secrétaire national du PPLD).
Anne-Isabelle Veillot, auxiliaire de vie scolaire


Soûtra des Dix Terres
par Dashabhûmika

Le Soûtra des Dix Terres décrit la progression du bodhisattva, pratiquant du Grand Véhicule, en dix «terres», qui sont autant de «niveaux» spirituels que de «champs» où les qualités de la sagesse peuvent s’épanouir. Sur la première terre, qu’il a atteinte au terme d’innombrables millénaires de pratiques fondées sur le vœu d’atteindre l’Eveil pour le bien de tous les êtres, l’apprenti bouddha découvre la vacuité de toutes choses, leur totale interdépendance et leur essence véritable.

Le lecteur trouvera ici une traduction française originale du «Chapitre des Dix Terres» en six rouleaux, le 26e titre de la traduction chinoise du Soûtra de l’Ornementation Fleurie (ssk Avatamsaka, chn Huáyánjing) réalisée par Shikshânanda vers l’an 700 de notre ère.

Aucun auteur de contes et légendes, aucun génie de science-fiction spéculative n’aura jamais rêvé pareille démesure ! Puissant remède à l’esprit de pesanteur et à la petitesse sous tous ses aspects, ce discours du Bouddha devrait nous aider à enrichir le sens que nous donnons à la sagesse, ainsi que le besoin que ses qualités nous inspirent.


La sexualité expliquée aux ados
par Magali Clausener-Petit, Soledad

Encore un livre sur la sexualité ? ! Entre le lycée et les parents, vous n’entendez plus parler que de ça ! Mais y trouvez-vous votre compte ? Car vous vous posez des questions. Ne le niez pas, on le sait ! Plein de choses vous tracassent : votre corps qui change, les petits soucis qui en découlent … Ce livre est un manuel d’éducation sexuelle, mais un manuel à la manière ” d’Oxygène “. Vous y trouverez des infos techniques, mais aussi une réflexion, une analyse sur ces questions que vous vous posez.

Le Procès de Shamgorod, tel qu’il se déroula le 25 février 1649
par Elie Wiesel

Shamgorod, village perdu d’Europe centrale, au tournant d’un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s’amuse, s’enivre et rêve d’un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s’installent à l’auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n’y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l’a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le ” jeu de Pourim “, sinon l’aubergiste et sa servante.

La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu’aux rires succèdent peu à peu l’angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s’annonce un nouveau massacre.

Fêtes et tueries, farce de villages et tragédie du destin juif, réquisitoire passionné alors que la mort s’approche, foi et pessimisme : ces éléments contradictoires envahissent tour à tour cette œuvre dramatique dont l’auteur rappelle ainsi la genèse : Au royaume de la nuit, j’avais assisté à un procès bien étrange. Trois rabbins érudits et pieux avaient décidé un soir d’hiver de juger Dieu du massacre de ses enfants. Je me souviens : j’étais là et j’avais envie de pleurer. Seulement là-bas personne ne pleurait. “


Méthode de WC pour se débrouiller en anglais
par COLLECTIF

Profitez du calme de vos toilettes… pour raviver vos souvenirs d’anglais !

Profitez du calme de vos toilettes… pour raviver vos souvenirs d’anglais !

De nos jours, on est toujours pressés, on court partout, on n’a plus le temps de rien, et pourtant, dans le travail comme dans les loisirs, l’apprentissage des langues est indispensable. Alors pourquoi ne pas profiter des (rares) moments de calme et de solitude intense que sont les instants aux toilettes pour raviver vos souvenirs anglophones ?
Avec son petit format se prêtant bien à la discrétion, voici votre méthode de WC pour (ré)apprendre les bases de la langue de Shakespeare ! Les mini-leçons s’adaptent à votre passage sur le trône pour faire de chacun de ces instants un moment unique !
Proverbes étonnants, exemples enrichissants, langage de la rue… Mais néanmoins vocabulaire, grammaire et orthographe, une méthode complète !


Catégorie