5 Parcours Artistiques Pour La Maternelle : Blanc (Comme La Neige), Maisons, Objets Détournés, Peindre Avec De… par Pierre Cabanne

L’art classique et le baroque
par Pierre Cabanne

Classicisme et baroque se partagent l’Europe au XVIIe siècle. Né en Italie, puis se manifestant aussi bien en Espagne qu’en Flandre, dans l’Empire germanique et en Amérique du Sud, le baroque de la Contre-Réforme privilégie la courbe, la surcharge, le mouvement, la prolifération des sujets qui débordent du cadre. Phénomène essentiellement français, et s’exprimant surtout dans l’architecture, le classicisme lui oppose la ligne droite, la rigueur, la raison. Articulé de manière à la fois chronologique – il s’étend du Bernin à David, en passant par le Caravage, Poussin, Rembrandt, Velazquez, Vermeer et Gainsborough – et thématique, ce livre révèle la particularité de cette période où plusieurs tendances artistiques s’expriment simultanément, tantôt de manière complémentaire, tantôt dans un affrontement qui dit les incertitudes du temps.

Le petit chaperon qui n’était pas rouge
par Sandrine Beau, Marie Desbons

“Il était une fois une petite fille à qui sa grand-mère avait tricoté un long manteau bleu et une chaude chapka bleue, si bien que tout le monde l’appelait la ‘Petite Fille bleue’.” Ça vous rappelle quelque chose ? Une version originale du fameux conte, revisité dans les teintes froides et bleutées des grandes plaines glaciales de Russie.

Et, pour mieux surprendre les lecteurs, un petit jeu les attend à la fin de l’histoire : choisir la chute qu’ils préfèrent parmi quatre suggestions, où même inventer leur propre fin et l’écrire dans le livre.
Un album qui a reçu le prix des Incorruptibles 2015-2016.


Le Temps retrouvé
par Marcel Proust

BnF collection ebooks – “Pendant nos promenades Gilberte me parlait de Robert comme se détournant d’elle, mais pour aller auprès d’autres femmes. Et il est vrai que beaucoup encombraient sa vie, et comme certaines camaraderies masculines pour les hommes qui aiment les femmes, avec ce caractère de défense inutilement faite et de place vainement usurpée qu’ont dans la plupart des maisons les objets qui ne peuvent servir à rien.”

BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.


Voyage en Orient
par Gérard de Nerval

Texte intégral révisé suivi d’une biographie de Gérard de Nerval. Lorsque le futur auteur des “Filles du feu” décide en 1842 de partir pour l’Orient, c’est en partie pour se fuir lui-même, ou pour se retrouver, ayant conscience qu’il est sur le point de perdre cet équilibre si instable qui fait de lui un fou terriblement lucide. Le 1er janvier 1843, il s’embarque à Marseille. Le voilà en Grèce, prêt à tout admirer, puis en Égypte. Il séjourne longuement au Caire, dont il rapporte plusieurs chapitres de notes aussi solidement documentées que hautement poétiques. La Syrie, la Turquie, le Liban, où il étudie en profondeur la vie et les moeurs des peuples de la région. Partout, il n’est jamais simplement un touriste, mais aussi un poète et un explorateur. Dans le chapitre des “Nuits du Ramazan”, il nous donne de vives images des bazars et des théâtres d’Istanbul, recueillant ensuite de la bouche d’un conteur fameux la merveilleuse histoire de Soliman et de la Reine du Matin. Relatant son voyage qui dura près d’une année, Gérard de Nerval n’a pas les préjugés ni la soif de pittoresque de ses compatriotes, Chateaubriand, Flaubert ou Lamartine. Il est un conteur désintéressé, sensible à la beauté des choses et participant pleinement à la vie orientale sans pour autant perdre son esprit si aigu d’analyse. Sous sa forme très libre, le “Voyage en Orient” est l’une de ses plus belles oeuvres en prose.


Catégorie