75 Têtes Pour Un E-Déal… : Les Savoirs Numeriques Pour L’enfant De 6 Ans À 10 Ans… par Catherine Adida-Rosenberg

75 têtes pour un E-déal ….
par Catherine Adida-Rosenberg

75 têtes pour un E-déal…..Tout commence par …. ” NON, c’est impossible…..” Comment, bien avant que les mesures du gouvernement actuel soient prises pour initier le numérique aux enfants de 6 ans, j’ai du renverser les clivages , intégrer une école , un atelier, pour atteindre, ce que les institutions en places m’indiquaient être un idéal….. La preuve par 75….. voici un petit guide pour les personnes qui ont envie de cet idéal, et n’ont pas l’expérience de la pédagogie très spécifique des enfants ou de ce secteur…..comment les initier, par quoi commencer, voici un simple chemin initiatique, pour adulte en idéal de société…..

L’enfant et les écrans. Un Avis de l’Académie des sciences
par Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna

La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l’interface écrans – cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet – le premier en France – qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

Apprendre avec le numérique
par Franck Amadieu, André Tricot

Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à l’usage des nouvelles technologies en classe.
” On est plus motivé quand on apprend avec le numérique “, ” Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage “, ” Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves “… Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?

L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Chaque chapitre :

– présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
– dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
– décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
– présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.


Sebha, ville pionnière au coeur du Sahara libyen
par Pierre Pinta

Capitale du Fezzan, Sebha a connu ces dernières décennies une croissance spectaculaire. Promue “ville d’Etat” et “porte de l’Afrique” par la volonté de Muammar Kadhafi, cette modeste oasis riche de ses hydrocarbures et de ses immenses aquifères fossiles est devenue la plus grande agglomération du Sahara. Soumise aujourd’hui à une très forte pression démographique et à une exploitation intensive, la “cité des sables” n’a d’autre choix que d’imaginer une nouvelle forme de développement.

Tests de Q. I. et de personnalité
par Philip Carter

Tests de logique, de créativité, de sensibilité ou d’aptitude verbale… Les recruteurs se sont mués en véritables profileurs pour valider leur ” candidat idéal “. pour y faire face, une seule solution, vous entraîner pour être celui qu’on choisit. Afin de vous aider à préparer aux quantités de test utilisés par les recruteurs, et ouvrage pratique vous propose plus de 500 questions, regroupées en catégories calquées sur les modèles communément utilisés en entreprise. Calculez vos aptitudes verbales ou numériques, mesurez votre réactivité, testez votre Q.I…. sur un mode ludique, vous découvrirez les différents types de tests, apprendrez à y répondre et à mesurer vos performances. les réponses et scores obtenus vous aideront à vous évaluer et à mieux vous connaître. Vous ne changerez ni votre personnalité ni vos aptitudes. Mais vous apprendrez à répondre à ces types de questionnaires, à vous sentir à l’aise face à l’avalanche de questions et à prendre confiance pour que ces tests ne soient plus un piège mais un atout dans votre jeu. Savoir se préparer est déjà l’une des clés de la réussite.

Catégorie