A Qui Appartient La France ? par Patrice de Moncan

A qui appartient la France
par Patrice de Moncan

A qui appartient la France, A l’Eglise, à l’Etat, à l’Armée, à la ville, aux grandes familles, aux groupes étrangers ou aux banques et compagnies d’assurance ? Les travaux effectués par Patrice de Moncan depuis vingt ans, permettent, pour la première fois, de montrer quels sont les véritables propriétaires de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Au-delà des chiffres, l’auteur analyse l’évolution de la notion de propriété en France, son affaiblissement progressif depuis 1789, et l’incidence de cette évolution sur le partage des richesses en France.

A qui appartient la France ?
par Fabien PILIU, Denis BOULARD

Mythes, peurs, et réalités sur l’argent étranger dans l’hexagone.
A qui appartient la France ? En douze histoires vraies, ce livre-enquête répond enfin, de façon étayée et documentée, à cette lancinante question, et lève le voile sur la réalité des investissements étrangers en France. Que possèdent les Qataris, mais aussi les Chinois, les Russes ou les Sud-Coréens, pour ne citer qu’eux ?
La France, première destination touristique au monde, ce sont d’abord des symboles, des images d’Epinal. Impossible de parler du pays de Voltaire sans évoquer la gastronomie, la tour Eiffel, les vins, les palaces, les arts ou le secteur du luxe, et l’identité des terroirs. Sans oublier, le sport, qui porte haut les couleurs du pays lors des compétions internationales. Tous ces bijoux de famille sont-ils partis à l’étranger ?
Dans cette enquête sans parti pris, les auteurs révèlent, parmi d’autres choses, que l’Etat reste le premier propriétaire foncier de France… mais ignore si les millions de mètres carrés vacants qu’il possède sont loués ! Loin des clichés, des fausses informations et des rumeurs, A qui appartient la France ? remet les choses à leur place : la France est un pays moderne dans une économie mondialisée et ouverte.


Catégorie