Abcdaire par Hélène Romano, Joël Gonzalez

Abcdaire De La Survie En Milieu Scolaire
par Hélène Romano, Joël Gonzalez

S’il existe de multiples ouvrages dédiés à la pédagogie, peu abordent spécifiquement et de façon accessible les autres questions qui se posent aux enseignants dans leur pratique et qui sont tout aussi essentielles, notamment les aspects juridiques, réglementaires, médicaux, psychologiques…
Qu’ils soient jeunes enseignants ou professeurs expérimentés, ils sont nombreux à méconnaître des points essentiels.
L’idée de cet ouvrage est née de questions posées le plus souvent à l’occasion de formations ou dans le quotidien d’échanges avec des enseignants, à partir de références théoriques et d’exemples pratiques.
L’organisation de l’ouvrage sous forme d’abécédaire permet un accès rapide et concis à des données souvent complexes.
Le terme de « survie » en milieu scolaire est issu de l’expression souvent usitée par les professionnels lorsqu’ils se retrouvent face à des difficultés, sans avoir été suffisamment formés et informés.

Mon très grand abcdaire
par

Des lettres de belle taille écrites en majuscule et minuscule pour faciliter la mémorisation par l’enfant. Des scénettes et des petits visuels qui illustrent une foule de mots en lien avec la lettre en regard. Des mots proches du quotidien des petits. Un premier apprentissage de l’alphabet.

L’ABCdaire de l’Égypte ancienne
par Guillemette Andreu, Patricia Rigault, Claude Traunecker

A travers l’art égyptien, quelques clefs pour comprendre l’univers spirituel et la vie quotidienne des hommes.

L’ABCdaire de Dada
par Aurélie Verdier

Présente à travers une série d’articles thématiques classés de A à Z, le mouvement dada : la création de ce mouvement d’avant-garde artistique et littéraire en 1916, ses acteurs, ses lieux, ses différents courants, sa réception par le public et la critique, ses modes d’expression…

L’ABCdaire de Balzac
par Patrick Berthier, Gérard Gengembre, Judith Meyer-Petit

Le guide de l’abécédaire. Il explique comment comprendre Balzac en regroupant les notices de l’abécédaire selon trois perspectives. Un code de couleurs indique le genre de chaque notice : – L’œuvre : les romans, leurs personnages. – La biographie : la famille, les amis. – Le contexte : le cadre historique et culturel. A partir de la lecture de ces notices, et grâce aux renvois signalés par les astérisques, le lecteur voyage comme il lui plaît dans l’abécédaire. L’abécédaire. Par ordre alphabétique, on trouvera dans ces notices tout ce qu’il faut savoir pour entrer dans l’univers de Balzac. L’information est complétée par les éclairages suivants : – le commentaire détaillé des principaux romans qui composent La Comédie humaine ; – des encadrés qui expliquent les choix thématiques ou stylistiques du romancier. Balzac raconté. En tête d’ouvrage, le récit de la vie et le sens de l’œuvre sont restitués dans leur développement historique. Cette synthèse reprend l’articulation du guide de l’abécédaire en développant chacun de ses thèmes.

Catégorie