Accompagner Le Travail Des Adolescents : Avec La Pédagogie Des Gestes Mentaux par Guy Sonnois

Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux
par Guy Sonnois

Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l’apprentissage intellectuel, c’est avec sa tête que l’on agit. Or beaucoup d’élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu’ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer ” dans leur tête “, pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l’origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n’adhèrent plus à une scolarité qui n’a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu’ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d’un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.

Apprendre à se concentrer pour réussir ses études
par Michèle Longour

Elèves ou étudiants, vous avez souvent du mal à vous concentrer sur votre travail, que ce soit pour assister aux cours ou pour les apprendre. D’où viennent ces difficultés de concentration ? Ce guide pratique vous propose d’abord une explication basée sur les derniers apports des neurosciences : d’où viennent nos distractions, et pourquoi bombardent-elles ainsi notre cerveau ? 

Il présente ensuite une véritable méthode pour piloter son attention et même muscler sa concentration, et cela lorsque vous êtes en cours, que vous étudiez seul, et même quand vous passez un examen. Car la bonne nouvelle, c’est que l’on peut réellement diriger son attention sur des sujets précis et bien délimités en apprenant à se connaitre et à mieux organiser son travail. On peut ainsi mieux comprendre et mieux mémoriser les connaissances en un temps limité, en un mot, mieux apprendre. 

Vous voulez reprendre les commandes de votre attention pour perdre moins de temps, combattre la fatigue, vaincre le découragement et obtenir de meilleurs résultats ? Prenez le temps de vous concentrer sur les 8 chapitres de ce guide.


Organisez vos formations avec le Mind Mapping
par Frédéric Le Bihan

Cet ouvrage a pour objectif de mettre le Mind Mapping au service de la formation : un outil simple, unique, d’apprentissage rapide et aisé, destiné au formateur occasionnel ou confirmé. La carte heuristique (mind map) présente un système d’informations synthétique grâce auquel l’animateur visualise d’un seul coup d’œil ce qui doit être fait et la manière de le faire, lui permettant ainsi de concevoir, construire, animer et évaluer un module de formation, de l’élaboration des supports et exercices à l’organisation des séances. Elle fournit une vue d’ensemble instantanée du contenu du module, décliné en objectifs pédagogiques, choix des méthodes, lignes de temps, interdépendances entre les actions, offrant ainsi gain de temps et clarté.

Vocabulaire de la gestion mentale
par Jean-Pierre Gaté, Armelle Géninet, Michèle Giroul, Thierry Payen de La Garanderie

Depuis la parution des Profils pédagogiques en 1980, la théorie de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie a connu un réel engouement, tant dans les milieux éducatifs (aussi bien en France qu’à l’étranger), où de nombreux acteurs (individuels ou collectifs) s’en sont emparé pour innover dans leur pratique, que dans le domaine de la recherche universitaire. Face à une telle abondance de publications et de manifestations, d’une part, et compte tenu de l’évolution de la pensée d’Antoine de la Garanderie depuis ses premiers travaux, d’autre part, il apparaissait nécessaire de mettre à la dis-position de toute personne souhaitant découvrir ou mieux connaître la gestion mentale, un vocabulaire de ses concepts fondamentaux selon une formulation actuelle et suffisamment stabilisée. Telle est l’ambition du présent ouvrage auquel ont contribué des auteurs en-gagés ensemble sur ce créneau depuis de nombreuses années, tout en ayant des sensibilités et des trajectoires professionnelles différentes. Cet ouvrage comprend également un descriptif complet des publications d’Antoine de La Garanderie et sur ses travaux.

(Re)penser l’acte d’apprendre
par Yves Lecocq

Dans le monde d’aujourd’hui, et plus encore dans celui de demain, apprendre est à la fois un préalable et un défi. C’est en trois temps successifs que cet ouvrage propose de mener cette exploration de l’acte d’apprendre et de ses répercussions pédagogiques. D’abord, l’auteur s’efforce de dépasser les impasses actuelles de la réflexion pédagogique. Il s’agit de relever l’extrême diversité des approches analysant ce qu’est apprendre, de pointer quelques clivages importants qui s’en dégagent et de se recentrer sur quelques idées fondamentales servant de base pour la suite de cette réflexion. Puis, cet ouvrage propose une nouvelle modélisation de l’acte d’apprendre, qui puisse être porteuse de sens pour l’action quotidienne du pédagogue, qu’il soit enseignant, formateur d’adultes ou accompagnant individuel. Dans cette perspective, une démarche interactionniste est privilégiée, qui mène à faire converger des approches très différentes et à s’interroger sur la place que pourrait y occuper la gestion mentale. Enfin, des pistes pédagogiques, découlant de la modélisation proposée dans la partie précédente, sont explorées. Il s’agit de renouveler des problématiques centrales dans la réflexion pédagogique et de donner des exemples de mises en oeuvre concrètes.

Catégorie