Actualité Et Dossier En Santé Publique N°92 par José Carlos Suarez-Herrera, André-Pierre Contandriopoulos, Zulmira Maria de Araujo Hartz, Fernando Passos Cupertino de Barros

Améliorer la performance des systèmes de santé
par José Carlos Suarez-Herrera, André-Pierre Contandriopoulos, Zulmira Maria de Araujo Hartz, Fernando Passos Cupertino de Barros

Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D’une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents. D’autre part, le concept de performance est loin de faire l’unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires. Les auteurs exposent les perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment améliorer la performance ?

Système de santé suisse
par Zofia Swinarski Huber

En guise d’introduction à la vaste problématique des coûts de la santé, cet ouvrage passe tout d’abord en revue les facteurs responsables de l’augmentation des coûts de la santé et analyse la structure des services sanitaires de quelques pays de l’OCDE. Suit alors l’étude approfondie des relations entre les différents «acteurs» dans un système de santé de type bismarckien, qui, à l’instar de la Suisse, s’articule autour du principe des caisses maladie. Ces relations, qui sont déterminées par les phénomènes d’asymétrie d’information, de risque moral et de sélection adverse, font que les règles de marché classiques ne s’appliquent pas. A ce contexte difficile de l’inflation des coûts de la santé s’ajoute la dure réalité du déficit des finances publiques, la principale source de financement du secteur sanitaire, qui nécessite de répartir au mieux les ressources à disposition devenues rares, et d’introduire des outils de contrôle permettant de mesurer les coûts pour ensuite pouvoir agir sur ces derniers. Cet ouvrage propose un modèle unique pour calculer le coût des produits hospitaliers sans devoir passer pour cela par des calculs nombreux et fastidieux sur les bases arbitraires et subjectives proposées par les méthodes faisant usage des clés de répartition. La méthode présentée, ainsi que son application pratique dans un hôpital privé suisse, font l’objet d’une description et d’une évaluation détaillée.

Gestion des ressources en eau et développement local durable (Caraïbe-Amérique latine-Océan Indien)
par BRETON Jean-Marie (sous la direction de)

Cet ouvrage analyse l’un des thèmes cruciaux de l’environnement de l’Amérique latine à l’Océan Indien en passant par la Caraïbe insulaire : La crise contemporaine de l’eau avec son inégale réprtition géographique.

La protection sociale des personnes âgées en France
par Maríe-Ève Jöel

Analyse successivement les contraintes démographiques, la constitution des revenus, l’organisation des soins, le dispositif social et médico-social, et l’origine de la prestation spécifique dépendance. Dresse les perspectives d’évolution du système de retraites en tenant compte du vieillissement de la population et des sorties précoces d’activité.

Systèmes et politiques de santé
par Jean-Claude Henrard

Cet ouvrage propose une approche systématique et un regard pluridisciplinaire sur le système et la politique de santé en France. Une comparaison des systèmes de santé européens voisins permet une meilleure compréhension des contextes nationaux et montre différentes politiques de régulation.

Catégorie