Actualites Odontostomatologiques N° 42 par Nicette Sergueef, Do

Ostéopathie Pédiatrique
par Nicette Sergueef, Do

De la naissance à l’adolescence, l’être humain traverse des périodes cruciales de développement auxquelles l’ostéopathie peut contribuer efficacement en assurant ou restaurant son harmonie. Cet ouvrage offre une synthèse globale et documentée des spécificités de cette prise en charge.En associant approche théorique et pratique, l’auteur aborde les thèmes de la naissance et du nouveau-né, de la croissance et du développement de l’enfant, du concept crânien et des dysfonctions. L’examen du patient est envisagé par le biais de l’anamnèse et du bilan ostéopathique en fonction de l’âge de l’enfant. Les grands principes et les procédures sont d’abord détaillés, puis les présentations cliniques pouvant être traitées par les procédures ostéopathiques sont abordées, avec pour chacune d’elles un protocole de traitement et des conseils aux parents. Les conduites thérapeutiques sont toujours éclairées par l’anatomie, la biomécanique et la neurophysiologie, et agrémentées de nombreuses photos en pratique et de schémas anatomiques.Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie d’une quarantaine d’illustrations, est augmentée de nouveaux thèmes comme le score d’Apgar, le développement psychomoteur normal, le stress de l’enfant et l’axe hypothalamo-hypophysosurrénalien, les troubles du sommeil et les notions d’efficacité prouvée des tests ostéopathiques. Cet ouvrage didactique et complet permet au praticien d’approfondir ses connaissances sur la spécificité de l’approche ostéopathique en pédiatrie, qui s’inscrit en complément de l’approche médicale.

Orthophonie et oralité
par Catherine Thibault

Cet ouvrage pédagogique présente une approche originale et pionnière de la sphère oro-faciale
autour de l’organe lingual.
À partir des connaissances du développement de la face, l’auteur propose une meilleure compréhension des fentes oro-faciales, en particulier de la séquence de Pierre Robin. Elle montre la construction en parallèle chez le jeune enfant de l’oralité verbale et de son oralité alimentaire, ainsi que leur rôle de guides dans le développement de toutes les sensorialités à travers les systèmes proprioceptifs, visuel, auditif, olfactif et gustatif en prenant en compte son expérience antérieure (oralité primaire et secondaire), ses émotions, son environnement proche.
Cette nouvelle édition met à jour et développe des notions fondamentales telles :
– la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire
– la prématurité
– l’évaluation précise des troubles de la sphère oro-faciale
– l’éducation gnoso-praxique orale précoce (en particulier pour les enfants à risque de dysoralité) et l’accompagnement parental adapté qui en découle
– la rééducation du comportement neuromusculaire de la sphère oro-faciale, de la ventilation nasale, de la déglutition et de l’articulation de la parole.
Cet ouvrage s’adresse aux orthophonistes (en formation et en exercice), aux professionnels impliqués dans la prise en charge des troubles de l’oralité alimentaire et verbale, et aux parents désireux de mieux appréhender les difficultés d’alimentation et de parole de leur enfant.

Après une évaluation des troubles de la sphère oro-faciale, l’accent est porté sur l’éducation gnoso-praxique orale spécifique et l’accompagnement parental adapté qui en découle. La rééducation est entreprise de manière précise et globale.


Catégorie