Agrégation De Mathématiques par Jean-Étienne Rombaldi

Exercices et problèmes corrigés pour l’agrégation de mathématiques
par Jean-Étienne Rombaldi

400 exercices et problèmes corrigés pour une préparation optimum à l’agrégation de mathématiques.

Leçons d’oral pour l’agrégation de mathématiques
par Jean-Étienne Rombaldi

Tous les exposés pour la première épreuve orale de l’agrégation de mathématiques.

La préparation des candidats aux concours de recrutement de l’Éducation nationale réclame des outils et des méthodes qu’il leur est souvent bien difficile de se procurer, faute d’une littérature adaptée aux exigences de la situation.

Taillé sur mesure pour les candidats à l’agrégation, cet ouvrage est exclusivement consacré à la première épreuve orale d’exposés. Il rassemble les 50 leçons incontournables en analyse et probabilités, puis en algèbre et géométrie pour permettre au candidat d’élaborer, dans le temps imparti, plan, théorèmes et définitions attendus.

Chaque leçon se termine par une série de questions que pourrait poser le jury afin de se mettre dans les meilleures conditions du concours.


Mathématiques pour l’Agrégation
par Jean-Étienne Rombaldi

Taillé pour les candidats à l’Agrégation interne, ce cours d’algèbre et de géométrie est également très utile, aujourd’hui, pour ceux de l’Agrégation externe. Toutes les notions y sont abordées dans le détail et leur assimilation est facilitée par près de 200 exercices et problèmes corrigés.

Cours d’analyse. Analyse réelle et intégration, Agrégation de mathématiques
par Paul Doukhan, Jean-Claude Sifre

Ce cours d’analyse vise la préparation à l’épreuve écrite d’analyse et probabilités de l’Agrégation de mathématiques. Ce volume est orienté vers l’étude des fonctions d’une variable réelle. Un autre volume est orienté vers les fonctions de plusieurs variables et leurs applications, la transformée de Fourier et les probabilités. Après une présentation détaillée de R, les auteurs mettent en place les outils topologiques disponibles à ce niveau, et les appliquent à une étude fine des fonctions numériques et des séries de Fourier. Un exposé de la théorie de l’intégration de Lebesgue, avec le point de vue de Daniell, complète cet ouvrage. La transversalité, qui doit être recherchée par le candidat à l’Agrégation, est donc un principe de base de ce livre. L’étude des itérations en est une illustration, et fait l’objet d’un chapitre. A côté des grands théorèmes de l’analyse et de leurs applications, on trouve des notions constructives, comme la théorie de l’approximation, liées au développement des mathématiques appliquées. De nombreuses illustrations sont proposées, pour aider à la préparation de l’écrit comme de l’oral, ainsi qu’une centaine d’exercices corrigés.

Catégorie