Agro-Énergies Dans Les Territoires : Coopérer Pour L’autonomie Locale par Yves Jean, Laurent Rieutort

Les espaces ruraux en France
par Yves Jean, Laurent Rieutort

Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l’agrégation de géographie.
Les enjeux conceptuels de la définition du rural introduisent ce volume qui aborde la ruralité sous l’angle des innovations sociales et culturelles, de la question des services publics et privés, des stratégies de développement territorial, des enjeux environnementaux ou géopolitiques, de l’analyse des filières agricoles et de la reterritorialisation de l’agriculture, du tourisme ou de l’industrie. Des campagnes vivantes de l’Ouest aux aires périurbaines, des territoires ultramarins à l’hyper-ruralité ou aux montagnes, le lecteur dispose d’une approche fine des mutations contemporaines des ruralités françaises.
Cet ouvrage traite des mutations contemporaines et des défis des ruralités françaises. Le parti pris a été de mettre l’accent sur la diversité et la complexité des recompositions et des trajectoires socio-spatiales. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’agriculture a vu ses effectifs diminuer, l’industrie rurale s’est renouvelée et, au cours des dernières décennies, c’est la tertiarisation qui a modifié les économies et les sociétés de ces espaces peu denses. Ces transformations ont accompagné de nouvelles différenciations au sein des campagnes, entre petites villes, gros bourgs ruraux en croissance et certains espaces en déclin. Gentrification et paupérisation, mobilités inégales, l’économie résidentielle ou nouvelles relations entre campagnes et villes… autant de phénomènes qui construisent, à différentes échelles, un système complexe de sociétés locales imbriquées de façon hétérogène dans un réseau urbain ancien, dense et hiérarchisé.

Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne
par Hélène Miard-Delacroix, Guillaume Garner, Béatrice von Hirschhausen

Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.


Directory of Non-governmental Organisations Active in Sustainable Development: Europe
par Collectif, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) Staff, Organisation de coopération et de développement économiques. Centre de développement, Organisation for Economic Co-operation and Development. Development Centre, Organització de Cooperació i Desenvolupament Econòmic

A comprehensive source of information on non-governmental organisations (NG0s),providing detailed NGO profiles and cross-referenced indexes of their activities.

Catégorie