Aider L’élève Dyslexique Au Collège Et Au Lycée par Dominique Crunelle

Aider l’élève dyslexique au collège et au lycée
par Dominique Crunelle

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du premier tome publié en 2006 : “Dyslexie ou difficultés scolaires au collège: quelles pédagogies, quelles remédiations?”. Ils sont le fruit d’expériences de partenariats menés entre enseignants, orthophonistes et médecin scolaire. Dans ce second tome, les auteurs ont cherché à apporter des pistes de pédagogies différenciées, adaptées aux caractéristiques d’apprentissage des élèves dyslexiques – dysorthographiques. Elles permettent d’illustrer comment les enseignants des différentes disciplines peuvent, au sein de leurs classes et sans réel moyen supplémentaire, adapter leurs programmes pédagogiques et leurs exigences. (4e de couv.)

La Revanche des nuls en orthographe
par Anne-Marie Gaignard, Gaëlle Rolin

« Anne-Marie ne sera même pas capable de balayer les couloirs d’un hôpital ! »

Cette sentence familière à bon nombre de naufragés de l’orthographe, Anne-Marie Gaignard l’a entendue enfant, avant d’être diagnostiquée dyslexique et abandonnée à son sort. Elle-même persuadée d’être « nulle », elle traîne sa mauvaise orthographe jusqu’à la première partie de sa vie professionnelle. Lire un livre, écrire une carte, rédiger un mail : les gestes du quotidien deviennent une épreuve et un véritable tourment. Son ras-le-bol monte jusqu’à ce qu’elle découvre tardivement qu’elle n’est pas dyslexique, mais dysorthographique. Elle n’a simplement pas assimilé la méthode d’apprentissage utilisée par ses instituteurs. Et cela se corrige !

Dans La revanche des nuls en orthographe, Anne-Marie Gaignard raconte ses blessures et son expérience, celles aussi des enfants stigmatisés, des adultes méprisés, autant d’êtres en souffrance auxquels elle propose une approche iconoclaste faisant la part belle à l’empathie. Sans concessions, elle tacle une certaine catégorie d’enseignants, de médecins, de spécialistes en tout genre, avec une gouaille volontiers provoc. Aujourd’hui, son combat n’est plus seulement personnel. La dysorthographie n’est pas une maladie et les solutions existent.

Les nuls en orthographe prennent la plume, et ils ont beaucoup de choses à dire.


L’anglais pour les dys
par Odile Golliet

Cet ouvrage en un seul volume est le résultat du succès – dès leur parution – du tome 1 “La dyslexie, prise en charge à l’école et à la maison” et du tome 2 “L’anglais pour les dyslexiques” aux éditions Odile Golliet (septembre 2011). En les rassemblant, nous avons souhaité que le lecteur s’approprie de l’orthopédagogie contenue dans le tome 1 pour accéder en toute expertise, à la méthodologie spécifique de l’apprentissage de l’anglais du tome 2, tout en prenant en compte l’ensemble des “troubles dys” – désormais ainsi dénommés puisqu’interférant entre eux dans la plupart des cas. Le lecteur trouvera des réponses simples et concrètes à son questionnement sur la nature et les causes des troubles “dys”, sur la prise en charge à l’école et à la maison, ainsi que sur l’accompagnement dynamique des parents, professeurs et éducateurs pour mener l’enfant vers les automatismes d’apprentissage et donc, le mener vers une réelle autonomie avec renforcement de ses compétences personnelles. Il trouvera des clefs originales ou des outils concrets comme l’ordinateur, complément indispensable dans l’accompagnement de nos élèves dys, ainsi que de nouveaux points d’étude comme la carte mentale. Puis en abordant l’apprentissage de l’anglais, il apprendra à mettre du sens à chaque son, chaque lettre et chaque mot grâce à l’orthopédagogie, la gestion mentale et autres outils proposés pour accéder au véritable discours par la suite. Les accompagnants et professeurs complèteront la lecture de ce livre pédagogique avec le matériel pédagogique (cartes mémoires et alphabet mural de 120 cm de long) et adopteront le concept entier de la méthode English Phonopass® par un travail d’accompagnement personnalisé pour chaque élève muni de English Phonopass® en livre interactif numérique (sur tout support numérique, tablette tactile de préférence). Tout article mentionné est en vente sur www.dys-coaching.com

J’ai des DYS dans ma classe !
par Michel Habib, Marjorie Camus-Charron

Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.

Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.

Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer

les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !

Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.

Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.


Je construis ma grammaire
par Agnès Kettela

Enseigner la grammaire n’est pas une mission impossible… et elle ne doit pas devenir une matière épouvantail ! Je construis ma grammaire : une méthode éprouvée et efficace dont l’apprentissage est dédramatisé et permet à tous ceux qui éprouvent des difficultés à des degrés divers d’être les acteurs de leur réussite.

Catégorie