Album Titeuf – Nadia Se Marie par Zep

Titeuf –
par Zep

Titeuf a beau être devenu une star, ça ne l’empêche pas de vivre comme tous les enfants de sa génération. Aussi curieux que turbulent, il traîne son cartable dans les cours d’écoles avec une foule de questions et de réflexions sur les réalités de la vie. Mais Titeuf n’oublie jamais que les copains, c’est quand même ce qu’il y a de plus important, même s’il est encore et toujours amoureux de la belle Nadia. Toujours imbattable pour mettre ses parents en rogne, il est le champion de la catégorie turbulent. Avec Titeuf, la vie c’est pô triste !

Zep est un auteur qui regarde, écoute et retraduit le monde de l’enfance avec un ton de vérité qui séduit tous les publics. Le dixième album de Titeuf est un véritable événement dans le monde de l’édition, voire dans le monde tout court !


Nadia se marie
par Zep

Titeuf ne fait pas l’unanimité. Son humour puéril est pour certains désopilant, pour d’autres, gros et douteux. L’univers de ce petit Français est une caricature de la réalité contemporaine des jeunes au langage orné d'”hyper” ou de “méga” et vole plutôt au ras des pâquerettes. Il aborde les thèmes et les problèmes chers à l’enfance (les chicanes, les vacances, les premiers amours, les faibles résultats scolaires, etc.) avec lesquels le jeune anti-héros compose tant bien que mal. Le texte y est rédigé dans un langage populaire et la trame y est souvent mince. Une lecture de détente donc, qui n’est, somme toute, pas très édifiante mais qui pourra amuser un large auditoire. [SDM].

La belle année
par Cypora Petitjean-Cerf

À onze ans, Tracey vit à Saint-Denis, entre la cité des Quatre Mille et la cité des Cosmonautes. Elle déteste son beau-père, Takashi, un Japonais qui essaie d’apprendre à parler le français, et entretient des relations compliquées avec sa mère Elizabeth. « Me gâcher la vie, c’est tout ce que tu sais faire ! » hurle-t-elle deux à trois fois par jour, avant de gifler sa fille. Tout semble pouvoir durer ainsi invariablement.
Pourtant, en septembre, Tracey entre au collège et les choses changent. Pour commencer, elle crée sa propre religion, le Culte du Chiffre Huit. Ensuite, elle a une petite soeur, Saïa, dont elle s’occupe beaucoup. Et surtout ses rapports avec les autres – son père, sa mère, Takashi, sa grand-mère, son meilleur ami Cosimo – se transforment. Elle se lie même avec un garçon nommé Rabah qu’elle détestait jusque-là. Ensemble, ils arpentent pendant de longs mois Saint-Denis, leur ville pleine de tours, de barres et d’espaces verts.
Le temps de quatre saisons, d’une belle année, la vie de Tracey se métamorphose.

Même pô mal…
par Zep

L’école, les grandes personnes, la famille, les copains… Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n’avez qu’à venir voir d’un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !

Titeuf –
par Zep

À l’occasion de la sortie de Titeuf le Film, les éditions Glénat ont imaginé une version collector en tirage limité : la couverture ainsi que le dos et la 4e de couverture habillés spécialement pour Titeuf le film..

Si on est amoureux, il faut mettre sa langue dans la bouche d’une fille et puis tourner dedans (pour chercher quelque chose sûrement)… Si on trouve rien, il faut prendre une pelle et puis on lui roule une pelle (enfin, je crois).

Enfant des années 90, Titeuf connaît les joies de l’apprentissage du savoir. Comment marche une Game Boy ? Paul Verlaine est-il un écrivain rigolo ? Pourquoi les filles c’est pas fait pareil que les garçons ?… Le chômage c’est quoi ? Bref, le B.A. BA de l’éducation d’un futur grand petit homme défile en une succession de gags succulents. Grand reporter des cours d’écoles,Zep traque le rire avec un zeste de sensibilité et un soupçon de vacherie.


Catégorie