Alfred Métraux. Le Vaudou Haïtien par Mambo Chita Tann

Le vaudou haïtien
par Mambo Chita Tann

Le vaudou haïtien est une tradition spirituelle fascinante, riche de magie et de cérémonies, de chants et de prières, de danses et de fraternité. Mais en dehors d’Haïti, presque personne ne comprend la joie et la profondeur de cette manière de vivre. Dans Le Vaudou Haïtien, Mambo Chita Tann explore les racines historiques et les pratiques contemporaines de cette tradition unique ; elle y traite en particulier des sujets suivants : – Les coutumes, croyances, espaces sacrés, et instruments rituels ; – Les caractéristiques et comportements des Loas, les esprits que servent ceux qui pratiquent le vaudou ; – Des erreurs communes comme les ” poupées vaudou ” et le phénomène des zombies ; – Des questions et réponses pour assister à des cérémonies et faire partie d’une sosyete (maison vaudou) ; – Des tables de correspondances, glossaire kréyol, des textes de prières supplémentaires, et une liste exhaustive de livres de référence et de ressources en ligne ; Bien documenté, complet, et agréable à lire, Le Vaudou haïtien sera un atout précieux aussi bien pour ceux qui veulent découvrir la spiritualité haïtienne que pour les étudiants, les pratiquants et les chercheurs.

En quête de la vie en plénitude
par Jean Molière Elarion

 

Comment concilier la conviction fondamentale de la foi chrétienne, qui affirme que Dieu se révèle définitivement en Jésus-Christ vrai Dieu et vrai homme pour le salut de tous, avec la reconnaissance de la valeur positive des autres religions du monde ? Pourquoi l’évènement Jésus-Christ, situé dans l’espace et le temps, a-t-il une portée universelle et transhistorique ? Peut-on affirmer sans ambages que le processus du salut s’effectue de manière indépendante et sans ambiguïté dans les autres religions ? Comment respecter les expériences « salvifiques » non-chrétiennes dans ce qu’elles ont de spécifiques face aux affirmations de la foi chrétienne ?

Dans cette étude, il s’agit en effet, dans un premier temps, d’évaluer théologiquement la spécificité de la foi chrétienne dans l’autorévélation de Dieu en Jésus de Nazareth face et en relation avec la pluralité des religions du monde à partir des perspectives de trois théologiens francophones. Et dans un deuxième temps, de fournir un instrument conceptuel adéquat permettant d’appréhender la diversité, de gérer et de neutraliser la variété en vue d’un dialogue vrai et efficace entre les religions, et par extension, entre le Catholicisme et la religion Vodou en Haïti. D’où le sens du concept « théologie des frontières » développé par l’auteur.


L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue, 22-23 août 1791
par Laënnec Hurbon

L’insurrection réussie de la nuit du 22 au 23 août 1791 des esclaves à Saint-Domingue est un événement inouï, sans précédent dans l’histoire universelle. Les textes rassemblés dans cet ouvrage constituent une contribution majeure à la recherche sur le sens et la portée de l’événement qui se situe à la genèse de la nation haïtienne. Un événement qui ouvre en même temps la voie à la chaîne des abolitions de l’esclavage au XIXe siècle. Cette table ronde internationale, organisée sous l’impulsion du projet Unesco " La route de l’esclave ", démontre une fois de plus qu’on est encore loin de pouvoir dépouiller et analyser tous les documents cachés et inexplorés dans les archives de l’Afrique, de l’Europe et des Amériques. Le phénomène de la traite et de l’esclavage représente encore aujourd’hui et pour une large part un impensé du monde moderne.

Libération du vaudou dans la dynamique d’inculturation en Haïti
par Gasner Joint

Ce travail non seulement contient une description des evaluations successives du vaudou du point de vue catholique, mais il developpe aussi une approche originale du vaudou dans le contexte pluriculturel d’Haiti. Dans les premiers chapitres, le vaudou est decrit dans plusieurs de ses aspects: historiques, phenomenologique et sociologique. L’auteur qui connait le vaudou comme religion de ses propres concitoyens, est un interprete sur de ce phenomene complexe. L’interpretation du vaudou comme expression d’une memoire et d’une esperance communes des sans-droits le situe bien dans l’optique d’une theologie de la liberation. Poursuivant son intuition fondamentale, l’auteur en vient a presenter une theologie du vaudou.

Rituels et symboles vaudou
par Heike Owusu

Le Vaudou est magie. La magie est l’art d’influencer la réalité par la force de la volonté – car le monde qui nous entoure n’est qu’un miroir de notre conscience. La conception du monde magique est celle d’un réseau d’énergies immense et complexe, reliant indissociablement toutes choses, au-delà de tous les niveaux de réalité. Cela explique pourquoi des effets se font sentir en un point de ce réseau lorsque des énergies sont collectées et guidées en un autre point – c’est cela le travail magique. Le culte vaudou a concentré ce savoir en de nombreux rituels que l’on retrouve souvent sous une forme analogue dans d’autres cultures. Ces rituels révèlent les principes universels du travail magique que l’on retrouve au cœur de nombreuses pratiques, tant dans la tradition européenne des sorcières que dans celle des mages et des mers du sud. Ce livre explicite aussi les fondements et les principes éthiques du Vaudou qu’il est nécessaire de connaître pour un exercice approprié de la magie. Il précise également les forces psychiques à développer pour réussir cette magie, fournit des recettes et des rituels pour le travail pratique et – cela est essentiel – indique comment se protéger d’éventuelles agressions spirituelles.

Catégorie