Alimentation Du Jeune Enfant : De Nouveaux Enjeux Pour Sa Santé par Jacques Ghisolfi

L’alimentation du jeune enfant et sa santé
par Jacques Ghisolfi

Les recherches en nutrition infantile ont connu ces dernières années un développement considérable. Les scientifiques ont confirmé combien les régimes alimentaires offerts à l’enfant de la naissance à l’âge de 3 ans jouent un rôle déterminant sur sa santé, et ont même suggéré qu’ils pourraient avoir une influence jusqu’à l’âge adulte, par exemple sur le risque d’obésité. Aussi la diététique infantile n’a-t-elle plus pour seul objectif de bien nourrir bébé ; elle vise aussi à ” guérir ” ses petits troubles cliniques et à contribuer à la prévention de maladies infectieuses, allergiques et nutritionnelles. Afin de répondre à ces enjeux importants pour la santé de l’enfant, de nouveaux produits alimentaires sont sans cesse proposés. Face à cette évolution si rapide, dont ne traitent que des revues hautement spécialisées, les parents ont de quoi se sentir désemparés, d’autant plus qu’on leur donne trop souvent des conseils diététiques divergents. Quels bénéfices réellement prouvés peut-on attendre des innovations en nutrition infantile ? Où en est-on sur le plan des risques alimentaires ? Sur quelles recommandations diététiques s’appuyer? Que penser de l’allaitement maternel ? Que sont ces nouveaux laits industriels ? Il était temps de répondre à ces questions en mettant à la portée de tous les parents les connaissances scientifiques actuelles sur la nutrition infantile.

Alimentation et santé
par Viviane Clavier, Jean-Philippe De Oliveira

 Les liens entre alimentation et santé sont aujourd’hui dominants dans les discours et les pratiques liés à la nutrition. L’alimentation est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Alimentation et santé identifie les éléments structurants de l’alimentation-santé que l’information et la communication permettent de révéler. Il étudie les pratiques informationnelles des consommateurs ou celles des professionnels concernés par la nutrition, analyse les stratégies de communication des acteurs, ainsi que la diffusion et l’usage de l’information sur l’alimentation pour la santé ou sur la santé par l’alimentation.

Cet ouvrage traite l’alimentation du point de vue des politiques publiques, des organisations en charge d’éducation, de prévention, des consommateurs et des patients.


L’alimentation à découvert
par Joël Abecassis

L’alimentation suscite aujourd’hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d’en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l’état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment les comportements alimentaires évoluent-ils au cours d’une vie ? Quels en sont les marqueurs culturels ? Les évolutions historiques ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l’histoire, les aliments ? Comment les conserve-t-on ? Comment gérer les ressources ? Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu’en est-il aujourd’hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ? Comment gérer les risques alimentaires dans des filières industrialisées ? Quel encadrement juridique pour l’alimentation ? Quels liens entre l’alimentation, l’environnement et l’occupation du territoire ? C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres, que répond cet ouvrage, en 127 chapitres. L’alimentation exige la pluridisciplinarité, aussi les auteurs rassemblés viennent-ils de communautés aussi diverses que les sciences humaines et sociales, les sciences biologiques et médicales, les sciences des aliments, et les sciences environnementales. Un panorama complet pour tout comprendre aux enjeux de l’alimentation au xxie siècle.


Revue Éducation, Santé, Sociétés, Vol. 3, # 1
par Collectif

 Recherches

Du partenariat à une coéducation:quels points d’appui, quelles limites? 

Les «actions éducatives familiales» : du soutien à la parentalité à une coéducation?

«Clinique de concertation» et démocratie

Usages d’Internet pour la santé par les jeunes : place des professionnels de santé et des parents

Coéduquer : quels enjeux pour l’identité enseignante?

Perspectives

Les toilettes à l’école: un objet de conflits dans la coéducation 

Analyse de discours de parents à «l’école des parents» : vous avez dit coéducation? 

«La Belgique, c’est mieux pour lui!» Accompagnement au choix du lieu de vie en pédopsychiatrie

Mobilisation coéducative face à des violences scolaires en collège


Nouvelles approches d’intervention pour la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
par CTA

Cette nouvelle série d’histoires illustre de nombreuses et très intéressantes innovations appliquées en Afrique de l’Ouest, qui aident les producteurs à transformer et vendre leurs produits de manière plus efficace et utile. Vous trouverez des descriptions d’innovations agricoles dans plusieurs filières comme le fonio, niébé ou mil vitales pour la sécurité alimentaire de la région, des services de conseil agricole et divers modes de financement oeuvrant pour une résilience accrue des populations agricoles.


Catégorie