All You Need, Innove : Les Clés D’un Écosystème Innovant par Fondation nationale Entreprise et performance

#Sobériser
par Fondation nationale Entreprise et performance

La sobriété est une nécessité absolue pour un monde durable. Mais elle n’a de chance de se diffuser avec force que si elle est comprise comme complémentaire aux autres innovations notamment technologiques, sociales, sociétales. Les nouvelles méthodes, les nouveaux usages, les nouveaux modèles économiques présentés ici sont autant de pistes pour mettre la sobriété au coeur de l’innovation. Cet ouvrage, destiné aux décideurs publics ou privés, identifie des pratiques d’innovation permettant d’inspirer l’action économique et sociale. Orienté vers l’action, riche de nombreux exemples, comparant les expériences, “#SOBERISER” est construit comme un recueil de bonnes pratiques, complété de réflexions sur les conditions et les écosystèmes favorables à des innovations originales plus sobres. Il conclut le cycle de la Fondation Nationale Entreprise et Performance consacré à l’innovation : All you need innove – Les clés d’un système innovant (2016) et Oser innover – Pour construire une société d’innovateurs (2017). Equipe pluridisciplinaire composée de 10 cadres issus des secteurs publics et privés, la mission FNEP 2017-2018 s’appuie notamment sur un tour d’horizon international (Allemagne, Suède, Estonie, Pologne, Inde et Chili), des rencontres et des observations pour rechercher les meilleurs standards, les pratiques concrètes les plus efficaces ou émergeantes dans le champ de l’innovation à contenu durable et sociétal.

Innovation : 50 Success Stories
par Thierry Bouron

LinkedIn, Carrerbuilder, Monster, Google, Wikipedia, Pages jaunes, Paypal, M-Pesa, Square, Airbnb, Booking, Amazon, Ebay, Alibaba, Blablacar, Drivy, Uber, Twitter, Yahoo, Periscope, Criteo… Voici des exemples d’innovations mythiques dans le domaine des services.
L’innovation est sans frontière et passe souvent d’un secteur de service à un autre. Ce livre rassemble 50 success stories classées par domaine d’activité : la finance, l’emploi, l’information, le tourisme, la distribution, la communication, le transport, l’économie collaborative… Chacune est présentée dans son contexte historique, « de l’Antiquité au Web ».

Ce livre, attractif et accessible, y compris pour des non spécialistes des technologies, dévoile de nombreux exemples de ruptures avec un focus particulier sur l’ère du Web, et ses start-up qui prennent le lead sur de grands groupes.
Chaque chapitre présente les acteurs emblématiques qui ont porté ces innovations, dans une rubrique « Serial Entrepreneurs » qui décrit le parcours des inventeurs. Par exemple pour le secteur du tourisme et des voyages : Charles Estienne, Théodore de Mayerne, Thomas Cook, Jay Walker, Rich Borton, Brian Chesky…
Le livre est aussi illustré d’interviews de grands innovateurs, comme Brent Hoberman (Lastminute.com), Muhammad Yunus (Grameen Bank, Prix nobel de la Paix), Paul Foster (Indeed), Nicolas Le Douarec (CityzenCar), Marion Carrette (Ouicar.fr), Vincent Cerf (pionnier de l’Internet)…
Une lecture agréable et enrichissante, pour comprendre les évolutions de l’offre de services au cours de l’Histoire et mieux maîtriser les bouleversements de nos modes de vie. Chaque entreprise, quelle que soit sa taille et son champ d’activité peut s’en inspirer pour créer un esprit de rupture et de nouveaux axes de croissance.


Innover avec les acteurs du monde rural
par Guy Faure, Pierre Gasselin, Bernard Triomphe, Ludovic Temple, Henri Hocdé

La recherche-action en partenariat combine production de connaissances, transformation des réalités sociales et renforcement des compétences individuelles et collectives. L’ouvrage donne les fondements de la recherche-action en partenariat en agriculture et des éléments pour mettre en pratique une telle démarche. Il souligne non seulement les questions théoriques mais aussi les questions pratiques que soulève ce triple objectif.
L’ouvrage s’appuie sur un large éventail d’expériences dans l’agriculture des pays du Sud, qui illustrent comment des praticiens ont répondu aux défis d’une démarche qui est toujours à réinventer selon les contextes. Il est destiné aux chercheurs, aux techniciens du développement rural et aux représentants d’organisations du monde rural confrontés à la résolution des problèmes complexes que pose le développement rural dans les agricultures des pays du Sud.

La co-opétition
par Barry J. Nalebuff, Adam Brandenburger

Une révolution dans l’approche de toute négociation qui envisage l’alliance entre concurrents comme un nouveau levier stratégique. Dans une époque de complexité, les situations sont nuancées. Les outils de la théorie des jeux, qui avait fait l’objet du prix Nobel d’économie en 1994, sont ici remarquablement vulgarisés par les auteurs et permettent de rendre la puissance de la coopération raisonnée accessible au monde de l’entreprise. Ce livre nous ouvre les yeux sur des potentialités de stratégie insoupçonnées et déplace le jeu des affaires d’un pur affrontement vers un rapprochement d’intérêt entre ” complémenteurs “. Un cadre nouveau pour arbitrer entre concurrence et coopération à l’usage des dirigeants, des vendeurs, des acheteurs et de quiconque doit convaincre.

Écosystème entrepreneurial et logiques d’accompagnement
par Pascal Philippart

Développer l’entrepreneuriat pour stimuler le développement économique d’un territoire est un dess ein complexe dans la mesure où une pluralité d’acteurs est concernée : élus, médias, organismes d’appui, familles, système éducatif, spécialistes de l’accompagnement, organismes professionels, détenteurs de capitaux… La grande variété, voire l’hétérogénéité, de tous ces acteurs impose une certaine forme d’intelligence collective, représentant davantage que leur simple addition et en lien avec le territoire concerné. Cette intelligence territoriale entrepreneuriale doit permettre d’impulser, de coordonner et d’évaluer les différentes composantes d’un dessein entrepreneurial ambitieux.

Une grande partie des travaux, figurant dans cet ouvrage, ont en commun un terrain d’étude, celui de la région Nord-Pas de Calais, dont certaines dimensions de l’écosystème entrepreneurial ont été observées. Ils ont été enrichis par des études issues d’autres territoires, le Québec et la Lorraine. Ils traitent essentiellement de l’accompagnement, sous différentes formes.

La logique d’écosystème entrepreneurial caractérisée par une intelligence territoriale est très éloignée des considérations réductrices selon lesquelles l’entrepreneur serait un héros isolé et surgissant ex nihilo. Elle souligne au contraire qu’il a besoin d’interagir avec un certain nombre d’acteurs et de puiser des ressources dans son environnement, au développement duquel il contribuera.


Catégorie