Almanach Du Marin Breton 2017 par Hervé Bellec

Brèves de Bretagne
par Hervé Bellec

Il y a les huîtres de Bretagne, les crêpes de Bretagne, le cidre de Bretagne. Et voici les « Brèves de Bretagne » labellisées Hervé Bellec !

Hervé Bellec réussit toujours à nous surprendre ! On savait qu’il marchait beaucoup, qu’il écrivait remarquablement et qu’il aimait sa Bretagne mais on ignorait que, depuis des années, il menait un travail d’orpailleur, collectant mot après mot les plus belles pépites du genre écrit. Le résultat de cette nouvelle édition, revue et enrichie, nous révèle un trésor où il fait bon piocher et extraire, au hasard de l’inspiration, ces fragments d’Armorique comme autant d’éclats d’une Bretagne aux multiples facettes.

Un recueil qui met en lumière les mille et une facettes de l’une des plus belles régions de France.

EXTRAIT

Crêpes ou galettes ? L’une des plus grandes énigmes bretonnes. En Basse-Bretagne (entre nous soit dit la partie la plus haute de la région), la crêpe, composée de blé noir, est salée alors que la galette, faite de froment, est sucrée. En Haute-Bretagne (par ailleurs partie la moins élevée de la même région) une crêpe est sucrée alors qu’une galette est salée. N’y aurait-il pas comme qui dirait un conflit de civilisations dans l’air (iodé) entre les deux extrémités de notre chère péninsule armoricaine ?

À PROPOS DE L’AUTEUR

Hervé Bellec est né en 1955. Après avoir été successivement musicien puis patron de Bar, il est aujourd’hui professeur d’histoire-géographie dans un lycée de Brest. Il a publié de nombreux romans et nouvelles ayant pour théâtre la Bretagne dont il sait à merveille traduire les ambiances.
Ses récits de voyages, servis par un style littéraire alerte et une profonde humanité, lui valent toujours un large succès auprès des lecteurs.


Zizanies à bord
par Francis Giniaux

S’il est un sujet souvent occulté lors de la préparation d’une croisière, c’est bien celui des tensions qui peuvent apparaître sur un bateau de plaisance entre les membres de l’équipage. Pourtant, il n’est pas rare qu’elles explosent en conflit ouvert après quelques jours de vie commune dans l’espace clos du bateau. Ce phénomène n’épargne ni les amis de longue date, ni les couples aguerris, encore moins les équipages formés au hasard des rencontres. Ce guide pratique se propose d’analyser les principales causes de friction et indique les comportements les plus adaptés pour anticiper, gérer et dépasser les conflits. Comment former une bonne équipe ? Comment désamorcer les tensions ? Quel rôle doit jouer le skipper dans le règlement des conflits ? Etayé par de nombreux témoignages, il met à la disposition du lecteur une véritable boîte à outils : test de compatibilité entre skippers et équipiers, convention d’embarquement, échelle de compétences… S’ils valent pour la vie à bord, bien des conseils pourront s’avérer utiles de retour à terre. Un guide très pratique pour prévenir et gérer les tensions lors de croisières. À conseiller à tous les plaisanciers !

Géants des profondeurs
par Angel Guerra , Michel Segonzac

 Depuis l’Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c’est bien le calmar géant ! Écrivains et artistes à l’imagination fertile lui ont donné des formes et des dimensions extrêmes. Cet animal emblématique des grandes profondeurs a quitté le domaine de la légende pour devenir un sujet d’étude. De récentes captures d’animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l’écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète. 


L’Almanach des Régions
par Jean-Pierre Pernaut

Les différentes thématiques de cet almanach s’articulent toujours autour de la chronique phare de Jean-Pierre Pernaut, “La rubrique du 13 heures”, qui vous fait découvrir un village, une ville ou un site méritant que l’on s’y attarde. Vous retrouverez aussi “Savoirs d’antan” et l’incontournable rubrique gastronomique “Les recettes du week-end”. Et pour cette édition 2017, nombreuses sont les nouvelles venues : “D’île en île”, ou une autre façon de parcourir la France au fil de l’eau ; “Le chiffre du jour” donne des informations chiffrées en tout genre très étonnantes ; “Comme on dit chez nous” met en lumière le patois, l’argot ou les expressions typiques de nos régions ; “Folklore” zoome sur les costumes, danses et autres chants traditionnels ; “Promenons-nous dans les bois” propose de jolies excursions dans nos forêts ; enfin, vous pourrez jouer et répondre aux questions insolites de la rubrique “Un jour, une image”.

Plaisance et réglementation
par Éditions Vagnon

Tous les documents nautiques obligatoires pour une navigation côtière, et toute la cartographie SHOM des côtes françaises !

Catégorie