Ambiances, Densités Urbaines & Développement Durable par Guy Burgel, Alexandre Grondeau

Géographie urbaine
par Guy Burgel, Alexandre Grondeau

Ce nouvel ouvrage propose un panorama de la géographie urbaine mondiale, à travers l’étude de nombreuses villes. Cet ouvrage s’articule autour de 4 principes, qui composent chacune des 5 parties :

  • Une recherche d’exhaustivité dans les thèmes traités, aussi bien les plus classiques (site, situation, relations ville-campagne, réseaux urbains), que les plus « modernes » (développement durable, gouvernance) ;
  • la présentation sous forme de questionnement des thèses en présence sur chacun des thèmes ;
  • la proposition de définitions normatives sur les termes employés ;
  • l’illustration de chaque chapitre « théorique » par une ou plusieurs études de cas, assorties de documents (cartes, tableaux, graphiques, photos), permettant une meilleure compréhension des développements présentés.

Chacune des 5 parties comprend trois chapitres, et chaque chapitre est composé d’une partie « théorique » suivie d’une mise en perspective. Chaque partie est assortie d’un lexique, qui relève davantage de l’encyclopédie que du dictionnaire pur, et de trois études de cas, chacune enrichie de documents.
Points forts:

  • une structure claire et dynamique.
  • Un panorama exhaustif des théories.
  • Des documents illustrant chaque théorie.

Les auteurs:
Guy Burgel, Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm)
Agrégé de géographie, professeur à l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense
Fondateur du Laboratoire de Géographie Urbaine, éditeur de Villes en Parallèle
Membre de l’Académie d’Architecture
Alexandre Grondeau, Docteur en géographie et aménagement
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, Membre du laboratoire TELEMME


Enjeux du développement urbain durable
par Antonio da Cunha

Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au cœur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. La qualité de leurs cadres de vie, l’organisation des mobilités et l’agencement de leurs formes, les incidences environnementales de leurs métabolismes, mais aussi leur gouvernance, constituent des enjeux d’une brûlante actualité. La ville n’est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. Comment inventer les villes de demain ? L’analyse des transformations urbaines récentes suggère une question majeure : comment rendre ta ville à la fois supportable pour la nature, et l’environnement urbain vivable pour l’homme ? Cette publication collective, élaborée dans le cadre lémanique du Programme interuniversitaire Sciences, Vie, Société, a pour objectif d’analyser les problématiques et les enjeux relatifs aux transformations des espaces urbains à l’aide du concept de développement urbain durable. Elle montre de quelle façon cette notion permet de renouveler le questionnement sur les formes, les structures et les dynamiques urbaines. L’éco-urbanisme pose de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville et de leur participation à la conception et à la mise en œuvre du projet urbain. Cette publication propose aussi un nouveau cadre d’analyse fondé sur la combinaison des politiques publiques et des droits de propriété permettant de dégager des pistes pour mieux gérer les ressources environnementales. Enfin, elle explore les enjeux des régulations politiques et institutionnelles dans les villes sous l’angle du développement urbain durable et de la gouvernance.

Villes à vivre
par Julien Damon

Longtemps, les villes ont été dépendantes de leur environnement. C’est désormais l’environnement qui est dépendant des villes. Et si, loin d’être un problème, la ville était dorénavant une solution aux défis environnementaux ? Convergences et divergences des positions et des points de vue autorisent un portrait contrasté des modes de vie urbains contemporains.
Quelles sont les tendances à l’œuvre ? À quoi se disent prêts les habitants ? À qui font-ils confiance ? Interrogés dans sept grandes agglomérations urbaines aux quatre coins de la planète (Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin, São Paulo) par l’Observatoire Veolia des modes de vie urbains, les citadins font part de leurs situations, aspirations, évaluations en ce qui concerne leur vie en ville.
En complément et en miroir de ces opinions, des experts du monde entier apportent leurs observations, illustrations et préconisations sur la ville d’aujourd’hui et de demain.
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po (master d’urbanisme).

Avec les contributions de Abd Al-Aziz Yousef Al-Adsani, Gérard Beaudet, Andrés Borthagaray, Dominique Bourg, Éric Charmes, François Cusin, Pierre-Yves Cusset, Jean-François Doulet, Mohamed El Raey, Cyria Emelianoff, Geneviève Ferone, Richard Florida, Antoine Frérot, Dora Giusti, François de Jouvenel, Kengo Kuma, Benoît Lefèvre, Ariella Masboungi, Philippe Méchet, Olivier Mongin, Rajendra K. Pachauri, Kathy Pain, Thierry Paquot, Vincent Renard, Emmanuel Rivière, Mathieu Saujot, Hiroaki Suzuki, Qiyu Tu, Chung-Tong Wu, Li Xun.


Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Une ville verte
par Marjorie Musy

 Ce livre propose un état de l’art pluridisciplinaire et systémique de
l’influence du végétal urbain sur sept enjeux du développement durable :
la microclimatologie, la maîtrise de l’énergie, l’hydrologie, les
ambiances, la qualité de l’air, l’empreinte carbone et la biodiversité.
Chaque enjeu est évalué en fonction des techniques expérimentales et
numériques mises en œuvre, et des résultats des différents dispositifs
végétaux rencontrés en ville.


Catégorie