Analyse Fonctionnelle par Jean-Marc Gilsinger, Mohammed Jaï

Eléments d’analyse fonctionnelle
par Jean-Marc Gilsinger, Mohammed Jaï

Cet ouvrage, rédigé par deux enseignants de l’INSA de Lyon, présente de façon claire et didactique les éléments fondamentaux d’analyse dans les espaces fonctionnels : transformations de Laplace, distributions et calcul opérationnel, espaces de Hilbert, problème de Sturm-Liouville et méthode variationnelle (éléments finis). Plus d’une quarantaine d’exemples d’application, choisis dans les domaines variés de l’ingénieur, illustrent l’exposé : chaleur présente dans un mur, déformations d’une membrane, vibrations d’un immeuble soumis à un séisme, amplificateur bouclé, etc. Chacun d’eux est traité de façon exhaustive, de la modélisation à la solution numérique, et montre l’efficacité des méthodes abstraites. Les auteurs développent en outre une théorie spectrale élémentaire des opérateurs compacts auto-adjoints. Cet ouvrage s’adresse tout spécifiquement aux élèves ingénieurs et aux étudiants de Licence/Master en mathématiques, ainsi qu’aux ingénieurs praticiens à la recherche d’une référence dans le domaine.

Introduction à l’analyse fonctionnelle
par Corina Reischer, Marcel Lambert

Fruit de la collaboration des professeur Walter Hengarther de l’Université Laval, Marcel Lambert et Corina Reischer de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Introduction à l’analyse fonctionnelle se distingue tant par l’étendue de son contenu que par l’accessibilité de sa présentation. Sans céder quoi que ce soit sur la rigueur, il est parfaitement adapté à un premier cours d’analyse fonctionnelle. Tout en étant d’abord destiné aux étudiants en mathématiques, il pourra certes être utile aux étudiants de second cycle en sciences et en génie.

Analyse fonctionnelle
par Haim Brézis

Cet ouvrage reprend sous une forme plus élaborée un cours de maîtrise enseigné à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Il suppose connus les éléments de base de topologie générale, d’intégration et de calcul différentiel. La première partie (chapitres I à VII) développe des résultats ” abstraits ” d’analyse fonctionnelle. La seconde partie (chapitres VIII à X) concerne l’étude d’espaces fonctionnels ” concrets ” qui interviennent en théorie des équations aux dérivées partielles ; on y montre comment des théorèmes d’existence ” abstraits ” permettent de résoudre des équations aux dérivées partielles. Ces deux branches de l’analyse sont étroitement liées. Historiquement, l’analyse fonctionnelle ” abstraite ” s’est d’abord développée pour répondre à des questions soulevées par la résolution d’équations aux dérivées partielles. Inversement, les progrès de l’analyse fonctionnelle ” abstraite ” ont considérablement stimulé la théorie des équations aux dérivées partielles. Ce livre pourra être utile tant aux étudiants intéressés par les mathématiques pures qu’à ceux qui désirent s’orienter vers les mathématiques appliquées.

Catégorie