Annales Concours 1994 : Ouvert Aux Élèves De Classes Préparatoires Au Haut Enseignement Commercial par

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Livres de France
par

Includes Les Livres du mois formerly published separately.

L’éducation, un trésor est caché dedans
par International Commission on Education for the Twenty-first Century, Jacques Delors, Unesco

Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l’école, dans la famille ou dans la nation? Comment l’éducation peut-elle préparer les générations futures et les aider à surmonter la crainte du chômage, de l’exclusion et de la perte d’identité? Comment faire progresser les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale? Ce livre veut donner à la jeunesse la place qui lui revient, et faire de l’éducation une expérience globale qui se déploie tout au long de la vie de chaque individu.

Grandes Ecoles – La fin d’une exception française
par Thomas Lebègue, Emmanuelle Walter

Vous pensez que les diplômés des grandes écoles vivent dans une sorte de paradis professionnel, où le chômage n’existe pas et où le pouvoir d’achat progresse de 5 % par an ? Eh bien… vous avez raison.

Pourtant, le système des grandes écoles françaises ne vacille plus, il tangue. Jamais ses grands fondements n’ont été à ce point remis en cause. Jamais ses acteurs n’ont été à ce point ébranlés par le doute. Position médiocre dans les classements internationaux, faiblesse de la recherche, inadaptation d’un recrutement hyper élitiste : ces établissements savent qu’il y a urgence à se réformer.

Étudiants, parents et psychologues dénoncent les effets pervers de la compétition à tout prix. Directeurs d’écoles, professeurs et employeurs prennent enfin conscience qu’il est temps de contrer l’ahurissante reproduction sociale. À force de recruter les mêmes profils, le capitalisme hexagonal perd en effet en diversité sociale comme en efficacité économique.

Le constat est paradoxal : l’excellence à la française nuit finalement à la santé économique du pays. Un exemple ? Parmi les jeunes créateurs d’entreprise, les diplômés des grandes écoles sont très minoritaires alors qu’ils sont pourtant les mieux armés pour réussir.

Faut-il en déduire que la formation frileuse de nos élites a définitivement vécu ? Dans un pays où la quasi-totalité des dirigeants des grandes entreprises, des hauts fonctionnaires et des hommes politiques sortent d’une grande école, ces questions sont étrangement absentes du débat public.

Une enquête riche et stimulante sur les lieux d’apprentissage des hommes et des femmes de pouvoir, dans un monde jusque-là fermé et hautain. Bienvenue dans la petite France des grandes écoles.


Témoins de l’histoire
par Lyndel V. Prott

“Ce Compendium offre un aperçu des aspects historique, philosophique et éthique de la problématique du retour des objets culturels (par exemple les biens culturels déplacés en temps de guerre ou dans un contexte colonial), cite des exemples de cas passés et actuels (façade d’un temple Maya, bronzes nigérians, États-Unis d’Amérique contre Schultz, marbres du Parthénon et bien d’autres) et analyse certaines questions juridiques (bonne foi, conventions UNESCO et UNIDROIT pertinentes, décisions de Cour Suprême, procédure de requête etc.)”–Site Web de l’éd.

Catégorie