Answers To Tough Questions By Josh Mcdowell (1992-09-01) par Jean-Yves Pineau

Braconnages & filouteries
par Jean-Yves Pineau

“… Le contrevenant nous tourne le dos. Alors qu’il est accroupi, nous l’interpellons, surpris il tombe ses fesses sur le sol, ne peut, dans un premier temps, pas répondre à nos questions. Nous l’aidons à se remettre debout. Il reconnaît avoir tendu 4 collets qu’il enlève et nous remet. Il avoue avoir capturé ainsi 2 lapins de garenne. Nous l’informons des infractions qu’il a commises : Chasse sur une réserve de chasse et de faune sauvage, en temps prohibé, sans permis de chasser, à l’aide d’engins prohibés (collets)… ” Jean Yves Pineau, alors qu’il était agent de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, nous livre, parmi les plus cocasses et les plus croustillantes, plus de 200 infractions contraventionnelles ou délictueuses, relatives à la police de la chasse, de la pêche et à la protection de la nature, qu’il a relevées sur des territoires de la Touraine et du Haut-Poitou.

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


L’étreinte
par Soeur Elvira, Michele Casella

Fondatrice de la Communauté du Cenacolo, soeur Elvira, bien connue comme “la soeur des drogués”, évoque dans cette première autobiographie intégrale son vécu auprès des jeunes en difficulté au cours de ces trente dernières années. Elle relate, avec une grande simplicité et beaucoup d’humour, la naissance de cette Communauté rayonnante et son développement dans l’Eglise. Comment une jeune fille de dix-neuf ans, originaire d’une famille pauvre, et qui n’a “jamais pensé à apprendre à lire ni à étudier” a-t-elle été amenée à fonder et porter une telle œuvre ? Certainement en se rendant disponible à l’inspiration de l’Esprit Saint et en y étant docile. Ses principes éducatifs découlent de ses qualités de cœur : beaucoup de tendresse, d’exigence et l’humilité de se laisser elle-même enseigner par les jeunes. Elle présente ici sa pédagogie de prise en charge des personnes toxicodépendantes en évoquant des vies brisées et ressuscitées. Ce livre, enrichi d’un cahier photos couleur, doit beaucoup au style spontané, simple et profond de Soeur Elvira qui révèle une personnalité attachante. Son œuvre extraordinaire transparaît derrière sa modestie. Un “testament spirituel” positif qui renouvelle l’espérance et redonne le goût de vivre aux personnes égarées ou marginales.

Paul Helleu, Peintre Et Graveur. Par Robert de Montesquiou
par Robert Montesquiou-Fezensac

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Cent ans de français cadien en Louisiane
par Carole Salmon

Cet ouvrage original revisite les idées reçues sur le français cadien et se pose comme une analyse complète de la réalité contemporaine de cette communauté linguistique. A ce jour, aucune oeuvre consacrée au français cadien n’a étudié cette langue de façon aussi systématique et à une aussi large échelle. Le français cadien est comparé à son cousin canadien, le français acadien des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse, qui bénéficie d’un soutien institutionnel inexistant en Louisiane, plaçant ainsi ces deux variétés dans un continuum suggéré par leurs appellations. Pour la première fois, cette étude retrace les variables phonétiques étudiées depuis le latin jusqu’au français contemporain en France, au Canada et en Louisiane. La méthodologie sociolinguistique, qui a été rigoureusement suivie, consiste en une étude empirique de type quantitatif, basée sur un échantillon de locutrices dont plus de 20,000 occurrences ont été codifiées, analysées, puis vérifiées par une étude acoustique.
Cette analyse s’intéresse au parler des femmes cadiennes afin de mieux comprendre leur rôle dans cette communauté où la renaissance culturelle de la fin des années soixante a plutôt mis en valeur le rôle des hommes, accusant mème parfois les femmes d’avoir abandonné le français, en arrètant de le transmettre à leurs enfants. Les résultats obtenus montrent pourtant qu’elles s’avèrent ètre, à l’inverse, de farouches gardiennes du parler traditionnel grâce entre partie à leur exceptionnelle habilité à l’accommodation stylistique face à diverses situations de communication.
Tous les lecteurs pourront ainsi découvrir et mieux comprendre les mécanismes linguistiques et sociaux qui ont permis à cette variété de français unique de parvenir intacte jusqu’à nous.

Catégorie