Anthologie De La Nouvelle Quebecoise Actuelle par Sylvie Vignes-Mottet

La nouvelle québécoise contemporaine
par Sylvie Vignes-Mottet

Dossier sur le genre de la nouvelle tel qu’il est pratiqué par les auteurs québécois, avec l’étude de ses spécificités esthétiques et poétiques. Avec sept nouvelles inédites.

Anthologie de la nouvelle québécoise actuelle
par

Huitième anthologie en poche publiée à L’Instant même. L’auteur s’est fait la main avec ##Dix ans de nouvelles : une anthologie québécoise##. Cette fois, il élargit son choix en sélectionnant aussi des auteurs qui ne sont pas publiés à L’Instant même, ouvre des pistes, pose des balises, dans une préface, p. 7-21, qui cerne bien l’évolution de la nouvelle vers des personnages “à nu dans un espace évidé” (p. 19). Au total, 17 nouvellistes et autant de nouvelles publiées entre 1978 et la fin des années 1990. Notices biobibliographiques soignées avec éléments descriptifs et analytiques. [SDM].

Le Québec, connais-tu ? Littérature québécoise
par Robert Laliberté, Aleksandra Grzybowska

Cet ouvrage est l’un des sept titres de la série Le Québec, connais-tu ?, conçue pour les professeurs de français langue seconde ou étrangère qui souhaitent familiariser leurs étudiants avec le Québec. Présentant les principaux mouvements littéraires ainsi que les grands écrivains québécois et leurs œuvres, il constitue une manière privilégiée de se familiariser avec la culture et la société québécoise par l’entremise de la littérature.

Le Québec, connais-tu? (série 7 livres)
par Robert Laliberté, Aleksandra Grzybowska

Pour enseigner le français langue seconde ou étrangère, Le Québec, connais-tu? est un incontournable. Il comprend sept ouvrages numériques conçus pour familiariser les étudiants avec le Québec. Trois panoramas (Histoire et enjeux sociaux du Québec, Littérature québécoise et Culture québécoise) fournissent, par l’entremise de textes courts, clairs et concis, un portrait du Québec d’hier à aujourd’hui et de sa riche tradition littéraire et culturelle. Quatre recueils de textes et d’activités (Le territoire, L’identité, La diversité et La vie privée) comportent plusieurs activités à réaliser en classe.

La poésie québécoise contemporaine
par Giovanni Dotoli

Cette anthologie des Poètes québécois nés après 1940 s’adresse à un large public, pour l’inviter à découvrir le monde extraordinaire d’une poésie qui est parfaitement entre le passé, l’aujourd’hui et l’avenir. C’est une poésie de mémoire et d’engagement, de constat et d’amour, de la nature et du ciel, du corps et de la vie, qui cherche son indicible. La poésie québécoise se libère de toute chaîne. Elle se démarque de l’Europe, dit le Nord, l’Amérique, sans quitter son sang latin. Elle fait éclater sa société et son entourage. La prise de conscience de l’identité transforme le Québec en un laboratoire de littérature et de parole poétique. La langue française se transforme et s’adapte, crie et caresse, approfondit et creuse, marque et nuance, dans un aller-retour fascinant. C’est une poésie jeune, qui garde toutes les connotations de la jeunesse, en liant les permanences du monde aux problèmes de l’actualité, de l’identité, avec des apports d’autres pays, d’Europe, d’Asie et d’Afrique.

Catégorie