Antiquites Brocante [No 47] Du 01/11/2001 – Restauration – La Marqueterie Boulle – Chasse – Mille Tresors Pour… par Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier

De quoi la dramaturgie est-elle le nom?
par Marion Boudier, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier

Définie à partir du modèle théâtral, la dramaturgie est désormais inscrite et revendiquée au sein d’autres arts scéniques comme la danse, le cirque, ou encore l’opéra. Cet ouvrage se propose donc de l’appréhender de manière extensive et transversale avec l’ambition d’analyser la spécificité de la posture dramaturgique dans tous les arts de la scène, du point de vue de leurs processus de création et en donnant la parole à leur praticiens.

Sexualité, intimité et société
par Michel Rouche, Benoît de Sagazan

Sur le mode des faits divers (affaires de pédophilie, tournantes dans les banlieues), des sujets de société (débats sur la pornographie à la télévision), des enquêtes sociologiques (qui révèlent… la permanence des valeurs dites traditionnelles), la sexualité occupe, aujourd’hui, le devant de la scène médiatique. Michel Rouche et Benoît Sagazan ne se sont pas contentés de constater, ils ont cherché à comprendre. L’historien et le journaliste ont fait le pari de la longue durée. Ils ont scruté le passé, ses modèles, ses réussites mais, aussi, ses échecs, pour mieux le confronter à notre présent. Le résultat est à contre-courant des idées reçues. On découvre, par exemple, que le couple fondé sur le libre choix du conjoint est une idée neuve ou encore que le christianisme, pourtant tiraillé entre un courant pessimiste et un courant optimiste, a permis l’émergence de sociétés ouvertes fondées sur le respect de la différence. Et, comme il est naturel de voir le couple ” Histoire-actualité ” accoucher d’une vision prospective, on ne s’étonnera pas que l’historien prédise un nouvel apogée de valeurs que l’on croyait déclinantes.

La nouvelle culture politique
par

Ce livre est consacré à l’étude d’un nouveau style de politique, la Nouvelle Culture Politique, apparue dans de nombreux pays dans les années 1970. Parmi les thèmes-clés figurent l’environnement, les droits des homosexuels, le droit à l’avortement, et en général toutes les questions relatives à la consommation et au style de vie. L’analyse d’un ensemble unique de données permet d’établir des comparaisons élaborées et systématiques des changements profonds affectant aujourd’hui les processus politiques urbains dans le monde.

Quand le film nous parle
par Guillaume Soulez

Le film n’est pas seulement un récit, c’est aussi un discours sur le monde. Angela (A. Karina) et Émile (J.-C. Brialy) se disputent, de profil, chacun à un bout de la table (Une femme est une femme, Godard, 1961). Évitant le champ/contrechamp, la caméra va de l’un à l’autre, et la dispute conjugale prend un tour comique : il s’agit de savoir qui sait le mieux rouler les « r ». Émile triomphe, Angela soupire, semblant abandonner : « Pourquoi c’est toujours les femmes qui souffrent… ». À qui parle Angela, ou pour qui parle Angela ? Quelle position allons-nous prendre en faisant le lien entre les formes visuelles et sonores du film et notre espace social ? Sommes-nous vraiment « manipulés » par les images ?
Les analyses de films, reportages et séries proposées dans cet ouvrage montrent que la tradition rhétorique et argumentative, renouvelée aujourd’hui par la pragmatique du cinéma, permet de penser ensemble formes filmiques et contextes et restitue, à côté de leur capacité mimétique, la capacité délibérative des images et des sons, fondement d’un dialogue entre le film et le spectateur.


Informatique
par Éric Le Nagard

L’informatique est une matière incontournable du programme 2013 des classes préparatoires scientifiques; elle est évaluée dans les nouveaux concours.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants des classes préparatoires scientifiques de toutes les filières (MPSI, PCSI, PTSI, MP, PC, PSI, PT, TSI) et a pour objectif de leur présenter en un seul volume l’ensemble des connaissances en informatique pour la préparation aux écrits et aux oraux des concours d’écoles d’ingénieurs.

• L’initiation à l’algorithmique en Scilab et Python, langages retenus par le programme
• De nombreux tests placés au fil du texte pour valider progressivement les acquis
• Des exemples permettant d’assimiler les techniques mises en oeuvre
• Des encadrés « Attention », « Syntaxe », « Synthèse » et « Algorithmique » soulignant les pièges à éviter et reprenant les notions fondamentales
• Des exercices intégralement corrigés dans l’ouvrage pour appliquer les méthodes présentées
• Des travaux pratiques analogues aux problèmes de concours pour un entraînement approfondi


Catégorie