Aquileia: La Basilique-Un Petit Guide Culturel Patrimoine Mondial De L’unesco par Pierre Chavot

Dictionnaire des dieux, des saints et des hommes
par Pierre Chavot

Ce dictionnaire s’intéresse aussi bien aux dieux, aux grands acteurs des religions (saints, prophètes, fondateurs de courants religieux…) qu’aux autres majeurs et aux livres sacrés. Chaque entrée détaille le parcours biographique d’un personnage, son rôle dans l’Histoire, les rites qui lui sont associés et ses principaux écrits. Il aborde ainsi les religions et mythologies du monde, de l’ Antiquité (Egypte, Grèce, Rome, Perse, Mésopotamie… ) à nos jours, qu’elles soient originaires d’Europe (Celtes, Nordiques, Basques… ), d’Asie (bouddhisme, shintoïsme, traditions chinoises et indiennes…), d’ Amérique (Incas, Aztèques), d’Afrique ou d’Océanie (Maoris…). Sans oublier, bien sûr, les trois religions monothéistes – judaïsme, christianisme, islam – et leurs différentes familles.

Lili fan de Noël : livre stickers
par XXX

Un journal pour noter, dessiner, coller, raconter et garder précieusement tous tes souvenirs de Noël avec Max et Lili !

Eva dort
par Francesca Melandri

Mille trois cent quatre-vingt-dix-sept kilomètres. Eva voyage en train depuis son Tyrol du Sud natal jusqu’en Calabre pour rendre visite à Vito, disparu de sa vie trop tôt. Durant ce trajet du nord au sud de l’Italie, de sa région frontalière et germanophone au Sud profond, c’est toute son enfance et l’histoire de sa mère Gerda qui défilent dans sa tête. Celle-ci, fille-mère, était parvenue à mener une prestigieuse carrière de chef cuisinière quand elle rencontra un sous-officier des carabiniers luttant contre le mouvement indépendantiste, Vito… Et Eva de se souvenir du destin du Haut-Adige, passé en 1919 de l’Empire austro-hongrois défait à l’Italie, que Mussolini essaya d’italianiser de force. Dans ce premier roman, plébiscité par la critique et les lecteurs, Francesca Melandri nous offre une fresque historique et familiale inoubliable, dressant aussi bien le portrait d’une mère exceptionnelle que celui d’une nation italienne à l’unité encore fragile. Grand Prix des lectrices ELLE Italie.

Séjour clandestin
par Claude Ascain

Un étrange individu qui débarque clandestinement en France, un facteur abattu par deux malfrats devant la porte d’une famille sans histoire, un homme qui profite de la stupéfaction de tous pour s’échapper de la demeure, un chien joueur et un paquet provenant d’Afrique du Sud…

Le détective Yves MICHELOT va devoir démêler, au risque de sa vie, cet écheveau afin de trouver la solution de cette énigmatique affaire…


Le Métier de citoyen dans la Rome républicaine
par Claude Nicolet

Ce n’est pas tant sur la classe politique qu’a reposé la grandeur de Rome, cette oligarchie de sénateurs et de magistrats auxquels se sont surtout intéressés les historiens, mais sur l’adhésion morale de la masse civique, légionnaires et contribuables, émigrants, négociants et colons qui ont romanisé le monde. L’entreprise ici tentée par Claude Nicolet est toute neuve : par une relecture attentive de tous les textes historiques, littéraires, épigraphiques, juridiques, ainsi qu’une annalyse savante du décor monumental et du cadre topographique, essayer de faire revivre le contenu quotidien de la citoyenneté romaine aux deux derniers siècles de la République.

Catégorie