Arbustes Et Petits Arbres par Nathalie Baum

Arbres Et Arbustes De L’egypte Ancienne
par Nathalie Baum

A l’entree de la tombe d’Ineni, l’un des piliers est decore d’une representation du domaine de ce notable. Le texte qui en decrit le jardin est complete d’un tableau divise en 20 quadrats, refermant chacun un nom d’arbre suivi du nombre de specimens observes. Temoignage unique sur la vegetation de la region thebaine au Nouvel Empire, cette “liste” apparait comme une enumeration decousue de plantes devant permettre au defunt d’emporter dans l’au-dela l’image d’une exploitation agricole prospere, mais il se pourrait que, poursuivant un dessein plus ambitieux, le proprietaire de la tombe 81 l’ait elaboree selon une conception precise de sa survie et qu’elle forme un groupement coherent tant sur le plan floristique que religieux. Pour tenter de repondre a cette question en se fondant sur les donnees de la botanique et de l’egyptologie, l’ouvrage analyse le document sous deux angles differents: les elements de la liste sont d’abord consideres tels qu’Ineni les a repertories, puis examines dans les combinaisons operees par les Egyptiens au cours de leur histoire. L’auteur propose une nouvelle interpretation de l’inscription, dont la traduction s’enrichit des identifications de ksbt et im3.

Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d’Afrique de l’Ouest
par Michel Arbonnier

Ce guide de terrain est la synthèse de plus de quinze années de pratique en aménagement forestier. Il vient combler une lacune dans la documentation sur la flore des zones sèches d’Afrique de l’Ouest. Les 1 300 photographies en couleurs des fleurs, des fruits, des feuilles et de l’écorce facilitent l’identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne, est aussi proposé. Les clés de reconnaissance, comme les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu’ils soient techniciens, enseignants ou étudiants.
La nouvelle édition revue et corrigée de ce guide, paru pour la première fois en 2000, apporte notamment des compléments d’information dans les utilisations des espèces.


Arbres et arbustes du Québec
par Patrice Bourgault

 L’identification des arbres et des arbustes feuillus en hiver représente un réel défi. Au moment où les caractéristiques morphologiques les plus évidentes (feuilles, fruits) ne sont plus aussi accessibles que durant la belle saison, l’observateur doit redoubler d’effort pour distinguer entre elles des espèces qui paraissent toutes se ressembler. Il est pourtant possible d’identifier la plupart des espèces assez aisément en recourant à certains critères alternatifs. Ce guide met de l’avant les caractéristiques les plus pertinentes des bourgeons, des rameaux et de l’écorce, en s’appuyant sur un support visuel clair et efficace. Les quelque 200 photographies accompagnant les fiches descriptives de près de 60 espèces feuillues ont ainsi été judicieusement sélectionnées de manière à présenter clairement les caractéristiques parfois subtiles qui sont souvent nécessaires à l’identification. Ce guide se veut donc un outil simple d’utilisation, concis et épuré, qui met l’emphase principalement sur l’identification visuelle et qui vise à distinguer rapidement les principales espèces forestières du sud du Québec. Ce livre s’adresse autant aux naturalistes amateurs, aux étudiants en biologie qu’aux professionnels devant réaliser des inventaires et des caractérisations de milieux naturels durant la saison hivernale.


Encyclopédie visuelle des arbres & arbustes
par Maurice Dupérat, Jean-Marie Polese

Les 350 espèces d’arbres et d’arbustes les plus communs de France, du Nord à la Méditerranée. Pour reconnaître sans se tromper : tri des espèces par la forme et la disposition des feuilles. Plus de 800 photos et un nouveau concept d’identification : la reconnaissance se fait grâce à des tableaux, présentant un dessin de la silhouette de l’arbre, la photographie de la feuille, de la fleur, du fruit et de l’écorce. Plus de 350 monographies pour en savoir plus : un texte bref mais précis pour chaque espèce, indiquant les critères de reconnaissance et l’habitat typique. Les 80 espèces les plus courantes font l’objet d’une fiche très détaillée.

Catégorie