Archeologia [No 118] Du 01/05/1978 – Special Exposition Borobudur – Architecture Et Sculpture – Symbolisme Religieux… par Dominique Guillaud, Christian Huetz de Lemps, Olivier Sevin

Îles rêvées
par Dominique Guillaud, Christian Huetz de Lemps, Olivier Sevin

Les cadres intellectuels hérités de l’Occident, qui ont longtemps permis d’appréhender le monde océanien de manière globale, ne sont dorénavant plus guère pertinents. Depuis la seconde guerre mondiale, alors que les cultures insulaires s’affirment dans leur foisonnante diversité, les territoires se recomposent et les identités se reconstruisent. Appréhender ces mutations en mettant l’accent sur leur dimension spatiale constitue l’objet du présent ouvrage. Les textes qui le composent sont issus des communications présentées à l’occasion du séminaire Affirmation identitaire et territoriale dans l’aire Asie-Pacifique qui s’est tenu à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en 1999-2000 au sein de l’équipe Pacifica de l’UMR Prodig.

L’enluminure médiévale
par Otto Pächt

L’enluminure tient tout ensemble de l’expérience visuelle et de la quête spirituelle. Elle a trouvé en Otto Pächt un analyste incomparable. Dans ce livre, qui concentre quarante années de recherches, l’auteur commence par affirmer le caractère autonome de l’enluminure – forme majeure de l’histoire de l’art, tout comme la peinture de chevalet ou la fresque. L’enluminure n’est pas “une grande peinture à échelle réduite” ; elle relève du grand art.?Examinant méthodiquement les deux cent quarante-deux illustrations – pour la plupart peu connues – reproduites dans l’ouvrage, Otto Pächt montre comment les représentations du monde extérieur, les signes sacrés (monogrammes, symboles), la configuration des lettres (jambages, hampes, panses, ligatures) et les constituants picturaux (surface, bordure, couleur, texture) se conjuguent dans l’espace du livre – lequel est à la fois réceptacle de la Parole et lieu de l’émotion du fidèle.?Pour Otto Pächt, l’image médiévale ressortit à la “pensée visuelle” : au-delà de son message narratif, elle pense par elle-même, elle fait sens par sa structure, ses tensions, ses apories, ses transgressions. En quoi elle interroge le statut de l’image en général, fût-ce l’image moderne.

Les églises troglodytiques d’Éthiopie
par Luc Stevens

Après une présentation de l’histoire de l’Ethiopie chrétienne, propose une étude de l’ensemble du site de Lalibela, une des plus grandes concentrations d’églises troglodytiques au monde : types, caractéristiques architecturales, raisons de l’existence de ces sanctuaires souterrains. Présente aussi le programme de sauvegarde de ces églises inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Secrets de flic
par Bernard Petit

Titre : Secrets de flic.

Auteur : Bernard Petit

” Lorsque j’ai été contraint de prendre ma retraite, j’étais le patron du 36 quai des Orfèvres. Le 3 février 2015, au petit matin, tout bascule. Des fonctionnaires de la police des polices débarquent dans mon bureau pour me signifier ma garde à vue. Quarante-huit heures plus tard, je suis mis en examen, soupçonné d’avoir violé le secret d’instruction d’une affaire sans intérêt, sur la foi d’un seul témoignage que je conteste. A la sortie du conseil des ministres, Bernard Cazeneuve m’exécute en direct : il me suspend immédiatement de mes fonctions. A peine quelques semaines plus tôt, le ministre de l’Intérieur m’appelait par mon prénom et me félicitait publiquement. J’avais été l’un des premiers à entrer dans les locaux de Charlie-Hebdo, ce funeste 7 janvier 2015. Avec mes hommes, j’ai organisé la traque des frères Kouachi et pisté Coulibaly. J’ai donné l’assaut contre l’Hyper Cacher. ”

Comment comprendre la chute si brutale du commissaire Bernard Petit ? Toute sa carrière peut en témoigner : il était ce qu’on appelle ” un grand flic “. Avant de diriger le 36, il a contribué à démanteler la ” Chinese connection ” puis fait tomber les plus puissants réseaux de trafiquants de drogues ; il s’est aussi attaqué aux délinquants en col blanc quand il était en charge de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière. Alors pourquoi est-il tombé ?

Filatures haletantes, guerres des polices, courses-poursuites et arrestations musclées, Bernard Petit nous entraine dans les méandres de ses plus grandes enquêtes et dévoile les secrets qui font l’ordinaire et l’extraordinaire d’une vie de flic.


Développement durable et RSE
par Vincent Maymo, Geoffroy Murat

La 4e de couverture indique : “Quelles actions concrètes sont impliquées par les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Comment identifier les parties prenantes de l’entreprise ? Qu’apporte une démarche développement durable au recrutement et au management ? Comment faire de la RSE un levier de création de valeur et de performance ? Qu’est-ce qu’une communication responsable ? Quels rôles jouent les référentiels et comment choisir le plus adapté à l’activité de votre entreprise ? Découvrez les 53 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du développement durable et de la responsabilité sociétale. Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise.”

Catégorie