Archéologie Et Histoire Des Techniques Du Monde Romain par Michel Kaplan

Le monde romain
par Michel Kaplan

Grâce à ses cartes, ses chronologies, ses définitions et encadrés, le cours offre un aide-mémoire vivant, à la pointe de l’historiographie actuelle. Les étudiants disposent aussi d’un instrument de travail leur permettant de se familiariser avec les deux exercices principaux qui leur sont demandés à l’université, de l’entrée en premier cycle aux concours de recrutement : l’explication de documents et la dissertation. Ce volume consacré au monde romain antique propose dix thèmes d’étude correspondant aux sujets les plus fréquemment traités dans le premier et le deuxième cycle des universités. Trois chapitres présentent les caractères et l’expansion de Rome, de ses origines à la fin de la République. Deux chapitres retracent l’évolution, notamment politique, du monde romain sous le Haut-Empire, jusqu’en 235 de notre ère. Un chapitre montre la place des religions, tandis que deux chapitres exposent la variété des modes de vie en Occident et en Orient. Un autre chapitre relate l’évolution de l’Empire tardif, jusqu’à la fin du Ve siècle. Enfin, un dernier chapitre montre l’importance des créations littéraires.

Techniques et économies de la Méditerranée antique
par Jean-Pierre Brun

Chaque époque invente une nouvelle façon d’écrire l’histoire ou, à tout le moins, cherche à éclairer le présent en interrogeant différemment le passé. Étant confronté à l’évolution rapide et imbriquée des économies et des techniques, nous ressentons le besoin de retracer les vicissitudes des époques antérieures, particulièrement de l’Antiquité où un niveau relativement élevé de développement de la production et des échanges a été atteint. L’historien se trouve confronté à un manque cruel de sources écrites sur l’histoire des techniques et l’histoire économique, mais il est une catégorie de documents qui s’accroît quotidiennement et qui doit être pleinement versée au débat : l’archéologie. Elle seule en effet livre aujourd’hui des séries de documents interprétables en termes d’histoire des techniques et d’histoire économique. Le renouveau de ces études doit donc se fonder principalement sur l’archéologie, seule à commencer à offrir des séries continues et quantifiables.

La Recherche archéologique en France
par France. Direction du patrimoine. Sous-direction de l’archéologie

Le volume présente, en deux parties, bilan et programmation, les résultats de la réflexion que le Conseil national de la recherche archéologique (CNRA) a menée avec l’aide de spécialistes issus de l’ensemble des organismes constituant la communauté archéologique. La première partie, bilan des années 1990-1994, témoigne de la vitalité de la recherche archéologique, programmée et préventive, tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Les axes de recherche proposés en 1989 ont renouvelé les connaissances, même s’il subsiste, ici ou là, quelques “blancs” géographiques et thématiques. Une bibliographie abondante permettra au lecteur d’approfondir les questions qui l’intéressent. La deuxième partie propose des programmes archéologiques nationaux actualisés en fonction des résultats depuis 1989 : ils tiennent compte des orientations nouvelles du CNRA, notamment celle d’approcher le contexte environnemental de manière plus globale. Ici sont donc livrés les enjeux scientifiques des interventions sur le patrimoine archéologique.

Prix A’Doc de la jeune recherche en Franche-Comté
par Samuel Gaston Amet, Association des doctorants de l’Université de Franche-Comté

Présente les travaux de recherche en sciences, techniques et sciences humaines des huit lauréats du prix A’Doc 2008 qui distingue de jeunes doctorants de Franche-Comté.

Catégorie