Asterisque: Existence De Chocs Faibles Pour Des Systemes Quasi-Lineaires Hyperboliques Multidimensionnels par Albert Doja

Naître et grandir chez les Albanais
par Albert Doja

Cet ouvrage propose une analyse, du point de vue de l’anthropologie sociale, des représentations collectives et des pratiques symboliques relatives à l’enfance dans la culture albanaise. Éclairant les processus de construction identitaire et de socialisation, cette recherche débouche sur l’hypothèse que les diversités sociales, culturelles et identitaires reposent largement sur les processus éducatifs symboliques et non institutionnalisés. Par un souci marqué de s’ouvrir aux considérations comparatives des autres cultures, européennes et au-delà, l’ouvrage se veut être en même temps l’illustration d’un fait de portée anthropologique générale. Le besoin et l’exigence de représenter par une démarche symbolique et d’organiser de façon rituelle le processus naturel de la naissance comme le processus culturel de la socialisation sont inhérents à toutes les sociétés humaines. Autour de ces événements dont dépend la continuité de la communauté, autour de ces moments importants où l’organisation sociale rencontre l’existence individuelle, les sociétés ont élaboré des représentations collectives et des formes symboliques multiples et variées. Leur connaissance permet notamment de revoir l’ensemble des perspectives anthropologiques, en passant par le refus d’envisager indépendamment infrastructure et superstructure, héritage et hérédité, tradition et innovation, société et individu.

Dictionnaire la ville et l’urbain
par Denise Pumain, Thierry Paquot, Richard Kleinschmager

Le foisonnement des mots qui s’inventent pour décrire ou évoquer les villes et structurer leur analyse est à l’image de la prodigieuse diversité du fait urbain. Un dictionnaire propose des pistes pour se construire un chemin dans ces labyrinthes, pour retrouver des usages oubliés, signaler des engouements fugaces, ou annoncer des voies nouvelles. A mi-chemin entre la stricte définition et la profuse encyclopédie, le propos est ici de faire vivre la ville et les villes dans la pensée et dans l’imaginaire du lecteur.

La gouvernance au XXIe siècle
par Organisation de coopération et de développement économiques

Au seuil du XXIe siècle, les bouleversements qui accompagnent la transformation de l économie et de la société semblent devoir se poursuivre. L’intégration croissante des marchés, des nouvelles technologies révolutionnaires, la technicité de plus en plus marquée des activités humaines, tout indique la naissance d’un monde extrêmement complexe. Mais comment sera-t-il géré ? Et par qui ? Quelles modalités d’organisation et de prise de décision faudra-t-il mettre en uvre aux niveaux local, national et mondial pour relever les défis des prochaines décennies ? Une chose paraît certaine : les modes de gouvernance hérités du passé (qu il s agisse du secteur public, des sociétés commerciales ou de la société civile) sont de plus en plus inefficaces. Au cours des toutes prochaines décennies, de nouveaux modes de gouvernance s’imposeront qui devront faire intervenir un éventail d acteurs beaucoup plus large. L organisation hiérarchique traditionnelle et le contrôle descendant feront place au partage des responsabilités et de la prise de décision, les clefs de voûte d’un tel partage étant la créativité et la capacité d’innover des groupes et des individus. Ce livre examine un certain nombre de possibilités et de risques (économiques, sociaux et technologiques) que les décideurs devront prendre en considération dans les années à venir. Il propose quelques pistes en vue de renforcer la capacité des sociétés à organiser leur avenir avec plus de souplesse tout en développant la participation des citoyens.

Mécanique céleste et contrôle des véhicules spatiaux
par Bernard Bonnard, Ludovic Faubourg, Emmanuel Trélat

Le but de ce livre est de présenter les développements récents du contrôle géométrique orienté vers la commande (notamment optimale) des véhicules spatiaux. Il est principalement destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs, et son contenu a servi de base à une série de cours de contrôle et d’automatique enseignés à des étudiants de 3e cycle. Il s’appuie sur des projets de recherche avec l’ESTEC et le CNES, sur le contrôle d’attitude d’un satellite, le problème de transfert orbital en temps minimal, et le problème de rentrée atmosphérique d’une navette spatiale. Une première partie est consacrée à une introduction à la mécanique céleste, et la seconde au contrôle des véhicules spatiaux. Un dernier chapitre concerne les méthodes numériques dites indirectes, développées à partir des études des auteurs: méthode de tir et algorithmes de calcul des points conjugués.


Systèmes de lois de conservation
par Denis Serre

Après avoir abordé dans le premier volume les notions de base de la théorie des systèmes de lois de conservation, l’auteur expose dans ce tome de façon claire et accessible les développements récents de la recherche en ce domaine. A nouveau, une large part est faite aux applications en physique, en mécanique, en chimie… On trouvera ainsi l’analyse due à Majda, de la stabilité des ondes de choc multi-dimensionnelles. Cet ouvrage comprend de nombreux exercices et s’adresse aux étudiants dès la fin du second cycle universitaire comme aux chercheurs et aux enseignants en mathématiques, mathématiques appliquées et physique.

Catégorie