Atlas D’acupuncture Pratique Et Aide-Mémoire Du Praticien par Claudia Focks, Ingolf Hosbach, Ulrich März, ELSEVIER GmbH (Germany)

Guide d’acupuncture
par Claudia Focks, Ingolf Hosbach, Ulrich März, ELSEVIER GmbH (Germany)

Pour trouver les points d’acupuncture en un clin d’œil et les traiter efficacement.
Le Guide d’acupuncture est un manuel clair et structuré orienté sur la pratique. Il indique tous les points d’acupuncture grâce à une iconographie de grande qualité qui rassemble plus de 1000 dessins et photographies. Étudiants et praticiens sont guidés pas à pas de l’anatomie de surface à la localisation précise des points d’acupuncture.
Très visuel, cet ouvrage propose :
• une présentation didactique de chaque point sur une seule page ;
• les 361 points méridiens et les 67 points hors méridiens ;
• les schémas d’anatomie de tous les points importants ;
• la mise en relation des points d’acupuncture et l’indication des aspects régionaux ;
• les techniques de stimulation pour approfondir le traitement.

Atlas d’acupuncture
par Claudia Focks, Sylviane Burner, ELSEVIER GmbH (Germany)

Très pratique pour localiser correctement les points d’acupuncture, cet atlas décrit aussi le contexte particulier de chaque point et ses possibilités thérapeutiques.
En introduction, l’ouvrage fait un rappel synthétique du système des méridiens, des différentes méthodes de localisation des points, des mesures du corps en cun et des repères anatomiques.
Le cœur de l’ouvrage présente de manière claire et détaillée plus de 400 points d’acupuncture : points des méridiens principaux, points des huit merveilleux vaisseaux et points hors méridiens. Les derniers chapitres approfondissent les points les plus importants de chaque méridien par région anatomique, puis les des différentes catégories de points et leurs associations.
La présentation de chaque point est structurée sur une seule page pour accéder facilement à l’information :
localisation : instructions précises qui guident le lecteur pas à pas dans l’anatomie de surface jusqu’à l’emplacement du point ;
insertion : angle(s) et profondeur d’insertion, type d’aiguille recommandé;
actions : indications, précautions à prendre, risques et contre-indications éventuels ;
caractéristiques particulières : spécificités d’action et d’usage clinique du point.
Par ailleurs, des pictogrammes indiquent l’essentiel en un clin d’œil : l’angle et la profondeur d’insertion de l’aiguille, les précautions requises, l’usage de la moxibustion, de la saignée et des ventouses (recommandé, contestable ou contre-indiqué), une structure anatomique particulièrement importante pour la localisation.
Enfin, l’iconographie associe plus de 700 photographies et 600 dessins : les vues d’ensemble ou en macro alternent avec la surimpression des structures osseuses, musculaires ou vasculaires sur des photos d’anatomie de surface pour un haut degré de précision visuelle.
Didactique et exhaustif, cet atlas sera un outil efficace pour tous les acupuncteurs, confirmés ou en formation.

Atlas photographique d’acupuncture
par Antoine Bereder

La motivation principale, pour créer cet Atlas photographique, a été de mettre en évidence, au moyen de photographies et non pas de simples schémas, non seulement les méridiens principaux mais aussi tout le circuit de méridiens secondaires, branches internes, Jing Jin, Luo et Jung Bie, afin d’avoir une vision plus globale de l’ensemble du réseau énergétique. À cette fin, beaucoup de photos ont en surimpression le système osseux et musculaire, pour une situation plus précise des points d’acupuncture.

Aide-mémoire de l’acupuncteur traditionnel
par Jean, F. Borsarello, Marie-Pierre Borsarello

L’Aide-mémoire de l’acupuncteur traditionnel est l’outil de poche de tout praticien qui recherche une information rapide sur les deux grands systèmes de la médecine chinoise, les protocoles de diagnostic rapide et les moyens thérapeutiques les plus efficaces. Il permet de traiter le patient en se référant à des tableaux et des dessins simples et didactiques qui résument les gestes à faire sans avoir à passer beaucoup de temps pour en comprendre tous les mécanismes.
Synthétique et pratique, cet outil d’exercice au chevet du malade traite des affections simples régionales ainsi que des affections complexes, et rappelle aussi les principes d’utilisations des aiguilles, du diagnostic par le pouls et des examens complémentaires.
Complété par de nombreux cas cliniques, des tableaux d’application pratique et des réflexions précises sur les moyens d’amélioration des résultats, il permettra au praticien d’améliorer son succès thérapeutique.

Un ouvrage pratique et synthétique idéal comme aide-mémoire pour l’exercice au chevet du malade.


Acupuncture les points essentiels
par Philippe Sionneau

Jamais un livre n’avait présenté un tel approfondissement sur les applications et le fonctionnement subtil des points d’acupuncture. Véritable concentré de données pragmatiques et concrètes, ce traité examine les points sous leurs différentes facettes

Catégorie