Atlas Du Tchad par Danielle Ben Yahmed, Nicole Houstin

Atlas du Tchad
par Danielle Ben Yahmed, Nicole Houstin

Une cartographie originale alliant rigueur scientifique et accessibilité à tous : relief et hydrographie, géologie, climat, histoire, agriculture, pétrole et mines, éducation, santé, N’Djaména, Abéché, lac Tchad, les régions sahariennes, Salamat…

Atlas socio-économique des pays du monde 2020
par Simon Parlier

Une nouvelle édition actualisée de l’Atlas socio-économique des pays du monde, ouvrage de référence sur le marché des atlas, conçu avec les données et cartes du Petit Larousse illustré. Cet atlas sera utile à tous ceux, adultes, élèves, étudiants, qui ont besoin de retrouver rapidement les données essentielles sur chaque pays du monde. Avec des analyses des évolutions économiques et démographiques de tous les pays du monde, des descriptifs physiques et des fiches d’identité de tous ces pays, 240 cartes et planisphères, 60 graphiques commentés, des repères historiques.

Cahiers de l’Afrique de l’Ouest Un atlas du Sahara-Sahel Géographie, économie et insécurité
par OECD, Sahel and West Africa Club

Le Sahara-Sahel traverse des épisodes récurrents d’instabilité, cependant les crises libyenne et malienne récentes intensifient le degré de violence. Elles restructurent les dynamiques géopolitiques et géographiques. Transfrontalières voire régionales, ces crises contemporaines nécessitent de nouvelles réponses institutionnelles. Comment les pays partageant cet espace – Algérie, Libye, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad et Tunisie – peuvent-ils, ensemble et en relation avec des états tels que le Nigéria, le stabiliser et le développer ?

Depuis toujours, le Sahara joue un rôle d’intermédiaire entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. Avant l’époque romaine, des routes le traversaient déjà, à l’origine militaires. Les échanges commerciaux et humains sont intenses et fondés sur des réseaux sociaux auxquels se greffent désormais les trafics. La compréhension de leur structuration, de la mobilité géographique et organisationnelle des groupes criminels et des circulations migratoires représente un défi stratégique. Cet ouvrage espère relever ce défi et nourrir les stratégies pour le Sahel de l’Union européenne, des Nations Unies, de l’Union africaine ou encore de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) en vue d’une paix durable.

Cet Atlas s’appuie sur une analyse cartographiée et régionale des enjeux de sécurité et de développement pour ouvrir des pistes objectives au nécessaire dialogue entre organisations régionales et internationales, États, chercheurs et acteurs locaux.


Le mulwi ou vulum de Mogroum, Tchad
par Henry Tourneux

(Peeters 1978)

Atlas francophone de l’économie de l’environnement
par Institut de la Francophonie pour le développement durable, Jeremy Tamanini , Ngo-Samnick, E.L.

Cet Atlas francophone de l’économie de l’environnement constitue, à ce jour, l’une des études les plus complètes de la performance des États et gouvernements membres de la Francophonie dans l’économie mondiale verte. Le changement climatique, le développement durable, la croissance des marchés verts et l’environnement figurent parmi les priorités mondiales les plus urgentes à l’heure actuelle. L’Atlas offre aux acteurs de la Francophonie un nouvel outil pour comprendre leurs points forts et leurs faiblesses dans ces domaines, et pour progresser davantage vers l’amélioration du bien-être économique, environnemental et social de leur pays.

Catégorie