Aufgabensammlung Zur Geografie Der Erneuerbaren Energien (Livre En Allemand) par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La Sociologie Pour les Nuls
par Jay GABLER, Alexis TREMOULINAS

La vie en société, mode d’emploi

La société est en permanente évolution, et ce sont ces éternels changements dans notre quotidien qui font de la sociologie une discipline si cruciale. Étude des interactions sociales, la sociologie traite de tous ces sujets qui touchent notre vie courante, tels que la ville, la religion, la race, le genre, la culture…

Offrant un vaste panorama des nombreuses théories de la sociologie, de ses concepts clés, de ses controverses et plus généralement de son application et de son importance dans notre vie de tous les jours, La Sociologie pour les Nuls nous permet d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes sociaux ; pour mieux concevoir la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Découvrez :

– Le B.A.-BA de la sociologie

– La société à travers les yeux du sociologue

– Égalité et inégalité au sein d’un monde divers

– Les arcanes de l’organisation sociale

– La sociologie dans votre vie

– Dix mythes sur la société déboulonnés par la sociologie


La multifonctionnalité de l’agriculture
par Groupe Polanyi

Cet ouvrage analyse les fondements juridiques, économiques et sociologiques de la multifonctionnalité agricole. Après avoir resitué celle-ci dans une perspective historique, les auteurs s’interrogent sur le débat international et les transformations en cours (sécurité alimentaire, aménagement rural, environnement…). Ils en situent l’enjeu théorique et pratique dans la dialectique qu’ils observent entre activités marchandes et non marchandes.
Les études de cas montrent qu’il faut abandonner la vision d’un mouvement unilatéral vers une société de marché – voie dans laquelle les pays dits développés seraient les plus avancés – et que l’on est en présence d’un double mouvement, complémentaire et contradictoire, vers le marché et l’identité.


Développement durable
par François Mancebo

Selon un scénario classique, décider, c’est se renseigner, concevoir, choisir et agir. Au moment où le développement durable est invoqué partout mais n’est jamais défini, il est urgent d’en proposer une grille de lecture. François Mancebo en fait une analyse critique en restituant sa popularité mais aussi en dégageant ses ambiguïtés.
L’ouvrage présente des données, des expertises, des analyses d’enjeux et de conflits. Il éclaire ainsi l’action collective en matière de développement durable.
Sa vocation est de former à ces problématiques, non seulement les étudiants, mais encore les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme. Plus largement, enfin, il s’adresse aussi à tous ceux qui sont confrontés à ces questions dans leur vie quotidienne.

Aux portes de la pierre et du temps
par Lori M. Lee

Dans une ville de murs et de secrets, où un seul homme est censé posséder la magie, Kai, une jeune flle de dix-sept ans, s’efforce de cacher son propre secret elle peut manipuler les fls du temps. Lorsque Kai avait huit ans, Reev l’avait trouvée sur les berges de la rivière, et son «frère» s’en est occupé depuis. Kai ne sait pas d’où lui viennent ses habiletés ou d’où elle provient. Tout ce qui compte, c’est qu’elle et Reev restent ensemble, et déménagent peut-être un jour du conteneur qu’ils appellent maison, loin des murs métalliques du Labyrinthe. Le seul ami de Kai est le fls du propriétaire d’une boutique, Avan, dont la scandaleuse réputation l’effraie et l’intrigue à la fois. Mais Reev disparaît. Alors que demeurer silencieuse et en sécurité signife qu’elle le perdra pour toujours, Kai fait le vœu de faire tout ce qu’il faut pour le retrouver. Elle quittera la seule maison qu’elle a connue et risquera de s’insérer dans une révolution vieille de plusieurs siècles. Mais pour sauver Reev, Kai doit démêler les fls de son passé et faire face à des vérités choquantes sur son frère, son amitié avec Avan, et son pouvoir unique.

La Démocratie de l’entre-soi
par Pascal Perrineau

Fracture entre le peuple et les élites, inégalités sociales et sexuées, faiblesses de la démocratie participative, rejet du projet européen au profi t du nationalisme, primauté de l’intime dans la construction de l’engagement politique et du lien citoyen, incertitudes du socialisme et du libéralisme de demain… Que nous disent ces signaux sur l’évolution de la démocratie en France se demande ici une équipe de chercheurs du CEVIPOF ? Que le « commun » ne se fabrique plus à partir du public mais du privé. Que le politique a désormais pour creusets des espaces communautaires de toutes sortes, famille, obédiences religieuses, partis politiques, oligarchies… Qu’à cette confusion des répertoires répond une fragmentation sociale assumée, malgré les célébrations républicaines et les appels à l’union nationale. Ainsi s’élabore une démocratie de l’entre-soi, en rupture avec le principe de séparation des espaces public et privé qui a fondé la vie démocratique depuis les révolutions américaine et française.

Catégorie