Aurore (L’) [No 9502] Du 21/03/1975 – A Nouveau L’exode Sur Les Route Du Sud-Vietnam – Le Regne De La Violence… par Chantal Cazin

L’alphabet de Noël
par Chantal Cazin

Apprendre à reconnaître les lettres et découvrir les traditions de Noël !
Un abécédaire original et traditionnel à la fois pour apprendre à reconnaître les lettres et découvrir l’univers merveilleux de Noël.

Idéal pour les 3-6 ans.


La terre d’en face
par Patrice Levang

Engagée en 1905 par le colonisateur néerlandais, la transmigration en Indonésie constitue à l’heure actuelle le plus grand programme de colonisation agricole dirigée jamais entrepris par un Etat. En voulant corriger l’important déséquilibre démographique au sein de l’archipel, la transmigration poursuit un double objectif de politique sociale dans les ” îles intérieures ” (Java, Madura, Bali) et de politique de développement dans les ” îles extérieures ” (Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, Irian Jaya). Depuis ses débuts, le programme est passé par des phases d’euphorie et de déception, de louanges et de critiques, et il a connu autant de réussites que d’échecs. Ces derniers sont habituellement imputés au manque de moyens, à l’insuffisante sélection des sites et des migrants, à la mauvaise préparation des projets et aux multiples dysfonctionnements au sein des ministères impliqués. L’auteur montre que les difficultés de la transmigration proviennent moins de problèmes de mise en œuvre que d’une conception inadaptée dès le départ. Les échecs sont dus à une perception erronée de l’évolution du paysannat javanais face à la croissance démographique, à des préjugés tenaces envers les populations et le milieu des îles périphériques et, surtout, à une politique exclusivement agraire de développement. Dernier avatar de l’expansion des royaumes agraires javanais, la transmigration ne se comprend que par référence à une vision particulière du monde et du pouvoir.

La France de la Libération (1944-1946)
par Jacques Dalloz

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Thaïlande contemporaine
par Stéphane Dovert

La Thaïlande nous est surtout connue par ses dimensions touristiques. Et au-delà de Phuket, Phatthava, Ko Samul ou Chiang Mai, le citoyen occidental est souvent en peine d’en présenter les contours. Située au cœur de l’Asie du Sud-Est, elle s’illustre pourtant depuis des décennies comme l’une des nations les plus stables et les plus dynamiques de la région. A la croisée des civilisations chinoise et indienne, elle a su se préserver de la colonisation européenne et développer un modèle original très marqué par le bouddhisme et profondément ouvert sur le monde. Cet ouvrage réunit les contributions de quelques-uns des meilleurs français et thaïlandais. Qu’ils soient anthropologues, sociologues, politologues ou économistes, ils concourent à dresser un tableau vivant de ce qu’est aujourd’hui la Thaïlande. En s’appuyant sur son histoire, ils rappellent les structures fondamentales de sa société et ils interrogent sur les formes de son intégration au monde. Ils mettent l’accent sur les enjeux auxquels doit faire face le pays et les réponses qui peuvent leur être apportées. Ils montrent ainsi comment s’oriente son développement, à quels obstacles il est confronté et dans quel contexte international il s’inscrit.

Olympus Mons T04
par Christophe Bec

L’apocalypse est proche. Sur Terre, Russes et Américains rejouent la guerre froide alors que sur la planète rouge se joue l’avenir de son homologue bleue. Le compte à rebours s’accélère. Alors que les plongeurs du Oceans Pathfinder pénètrent dans l’anomalie engloutie pour y découvrir d’étranges caissons ouverts, Elena Chevtchenko part explorer l’épave spatiale crashée sur Mars. Son but : stopper le mécanisme qui entraîne le compte à rebours mortel. Parviendra-t-elle à éviter la fin du monde ?

Catégorie