Automatisme Et Informatique Industrielle par Erhan Horata

Le Bahamut vol 2 La conceptualisation de HTS appliqué aux systèmes technologiques : Electronique, informatique, informatique industrielle, automatisme, robotique.
par Erhan Horata

livre à caractère scientifique qui traite du sujet de l’Intelligence Artificielle .

Le grand guide des systèmes de contrôle commande industriels – automatisme – instrumentation réseaux locaux – régulation automatique
par Cédric SINDJUI

Ce guide aborde tous les aspects théoriques, pratiques des systèmes de contrôle-commande industriels. Les chapitres y sont richement illustrés avec des exemples industriels et complétés avec des exercices pratiques. La documentation pour chaque chapitre est synthétisée (en moyenne entre 15 et 30 pages). Ce guide décrit les aspects des systèmes de contrôle-commande industriels avec la plus grande simplicité qui rend son contenu accessible à la plus grande partie des techniciens. Parce que l’instrumentation, les automatismes industriels, les réseaux locaux industriels, la régulation et la supervision ne peuvent être dissociés dans les systèmes industriels, le lecteur de cet ouvrage trouvera les informations essentielles pour en aborder également les problématiques de conception. à la lecture de ce guide de référence, le lecteur peut être en mesure de mettre en oeuvre une solution pour répondre à une problématique de système de contrôle-commande industriel. Un guide particulièrement destiné aux : • Professionnels de l’industrie dans les domaines de l’instrumentation, les automatismes, l’informatique industrielle, la gestion de projets industriels de contrôle. • étudiants des classes de BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), MAI (Mécanismes et Automatismes Industriels), des IUT pour les filières Génie Electrique et Informatique industrielle et en Master/écoles d’ingénieur Automatique, Informatique Industrielle.

Automatique, informatique industrielle
par Jacques Perrin

Au sommaire : automatismes et activités industrielles, parties opératives, interfaces, description des systèmes automatisés séquentiels-Grafcet, choix d’une technologie de commande, synthèse d’un automatisme, fonctions logiques, systèmes de numération, câblage des armoires de commande, réglage et dépannage des systèmes automatisés, notions de logique programmée, commandes numériques, manipulateurs et robots industriels

Que faire après un BTS ou un DUT
par Fabienne Guimont

Les titulaires d’un BTS ou d’un DUT sont de plus en plus nombreux à prolonger leurs études après ce premier diplôme. Un choix souvent judicieux pour ces bac+2, alors que les études supérieures s’organisent désormais autour de la licence (bac+3), du master (bac+5) et du doctorat (bac+8). Ce guide vous donne tous les itinéraires possibles. Selon que vous avez décroché un BTS ou un DUT dans le secteur secondaire ou dans le secteur tertiaire, les poursuites d’études ne s’envisagent pas exactement de la même manière (insertion, évolution de carrière, salaire à l’embauche…). Vous trouverez dans ce guide des points de repère, secteur par secteur, pour tirer parti au mieux de la filière d’études choisie, selon votre profil. Filière par filière, vous trouverez les adresses des formations accessibles avec votre diplôme. Pour vous aider dans votre choix, nous avons précisé, pour chacune d’elles, les modalités et les conditions d’admission.

Les spécifications fonctionnelles
par Henri Brenier

Les méthodes de spécifications, dans le cadre de projets comportant des automatismes industriels ou des applications temps réel, consistent à formaliser le ” quoi faire “, c’est-à-dire à poser correctement le problème. Il faut bien reconnaître que ces méthodes qui se situent en amont de la conception des automatismes et des applications temps réel sont souvent négligées, à tort, par rapport aux méthodes de conception – le ” comment faire ” – plus proches de la réalisation. Les automatismes industriels évoluent, et la frontière qui les sépare de l’informatique industrielle est de plus en plus ténue. Il devient aujourd’hui impératif que les concepteurs d’automatismes industriels se dotent d’outils de spécifications plus performants, ne serait-ce que pour répondre aux exigences des automatismes industriels répartis. Ce livre fournit aux entreprises concernées les briques méthodologiques de base qui leur permettront de se constituer leur méthode de travail, seule garante de la qualité, de la productivité et de l’évolutivité des applications. Véritable vademecum des méthodes de spécifications fonctionnelles appliquées aux automatismes industriels et au temps réel, cet ouvrage est destiné, bien entendu, aux automaticiens, aux spécialistes ” temps réel “, aux services méthodes et aux bureaux d’études chargés de mettre en place dans l’entreprise des démarches structurées de conception de tout automatisme. Il s’adresse également aux spécialistes des process et de la production impliqués dans ces projets pour lesquels la maîtrise d’un langage de spécification est le seul moyen de dialoguer véritablement avec les automaticiens et les spécialistes du temps réel.

Catégorie