Baden-Powell Pas À Pas : 1000 Citations Du Fondateur Du Scoutisme par Pierre Guelff

Sur les pas des Francs-Maçons
par Pierre Guelff

Francs-Maçons : leurs secrets dévoilés

Qui, mieux qu’un Franc-Maçon à la fois, écrivain, chroniqueur et journaliste, peut dévoiler aux lecteurs les « Secrets des Loges » et les emmener dans les dédales de ces « mystères » dont on donne souvent une interprétation erronée ? Qui, mieux qu’un reporter, peut leur faire partager un dialogue, véritable moment unique et historique, entre un archevêque pressenti au pontificat et un grand maître d’une Obédience maçonnique principalement laïque ? Qui, encore, peut les entraîner au coeur d’une manifestation intégriste antimaçons ou leur faire découvrir l’un des derniers survivants de l’épopée de la Loge « Liberté Chérie » créée dans un camp nazi en 1943 ? Qui, mieux qu’un chroniqueur, peut dévoiler les coulisses « maçonniques » nouvelles d’Internet, de Facebook et de divers studios de radio et de télévision ? Qui, mieux qu’un journaliste, peut relancer certains débats en nous révélant que Mozart était pour la mixité des Loges et qu’on peut établir un parallélisme entre des rituels bouddhistes et maçonniques ? Outre ces sujets nouveaux nous dévoilant des faces cachées ou occultées d’une institution méprisée, crainte, jalousée ou admirée qui ne cesse de défrayer la chronique, l’auteur publie encore de manière inédite des Planches, c’est-à-dire ces fameux exposés réalisés au sein de Loges. Il nous fait entrer de plein pied dans les débats autour et dans la Franc-Maçonnerie, il va même jusqu’à parcourir de nombreux sites à l’architecture franc-maçonne…

Fruit d’un réel travail de terrain entrepris depuis plus de vingt ans, cet ouvrage marquera d’une pierre angulaire les Francs-Maçons soucieux d’approfondir leur connaissance, comme les profanes qui veulent découvrir un univers inconnu, alors qu’il est si proche d’eux !

EXTRAIT :

Il y a quelque trois siècles, la Franc-Maçonnerie dite « moderne », venant d’Angleterre, a commencé à essaimer en France. À peu près à la même époque, elle s’est implantée en Belgique, du moins sur un territoire proche de celui que nous connaissons à l’heure actuelle. En somme, la Franc-Maçonnerie belge est beaucoup plus ancienne que la Nation elle-même !
Un peu plus tard, quelques Anglais et Genevois formèrent une Loge en Suisse, alors que la Franc-Maçonnerie fit son apparition au Duché de Luxembourg vers 1770, sous une forme mi-militaire mi-civile.
La diversité de la Franc-Maçonnerie française, belge, suisse et luxembourgeoise (sans omettre la Franc-Maçonnerie anglosaxonne, italienne, espagnole, scandinave…), est une véritable
richesse qui, depuis trois siècles, donc, propose, certes un tronc commun, mais aussi de nombreux courants : anciens, modernes, matérialistes, spiritualistes, unisexes, mixtes, réguliers, irréguliers…
Cet ouvrage se veut une pierre ajoutée au grand édifice de cette vénérable société initiatique et une ouverture supplémentaire vers le monde profane. Une pierre qui, néanmoins, a une spécificité : elle a été façonnée sur le « terrain » (d’où, des sujets principalement dévolus à la France et à la Belgique, car l’auteur y excelle) et pas exclusivement dans des cénacles.


Questions ethniques dans l’aire anglophone
par Michel Prum

Qu’est-ce que l’ethnicité ? En quoi diffère-t-elle de la « race » ? C’est à la lumière d’une définition non naturaliste de l’ethnicité comme « sentiment d’appartenance » que cet ouvrage s’intéresse à l’aire anglophone dans toute son étendue et toute sa complexité. Onze contributions couvrent les cinq continents pour illustrer l’approche anglo-saxonne de l’ethnicité, si différente de la nôtre.

Témoins de l’histoire
par Lyndel V. Prott

“Ce Compendium offre un aperçu des aspects historique, philosophique et éthique de la problématique du retour des objets culturels (par exemple les biens culturels déplacés en temps de guerre ou dans un contexte colonial), cite des exemples de cas passés et actuels (façade d’un temple Maya, bronzes nigérians, États-Unis d’Amérique contre Schultz, marbres du Parthénon et bien d’autres) et analyse certaines questions juridiques (bonne foi, conventions UNESCO et UNIDROIT pertinentes, décisions de Cour Suprême, procédure de requête etc.)”–Site Web de l’éd.

LES INSCRIPTIONS DE LA JEUNESSE
par Alain Vulbeau

Ce livre propose une réflexion sur la place des jeunes en France. Il s’agit à la fois de la place que les institutions prévoient d’attribuer aux jeunes mais aussi celle que les jeunes se donnent eux-mêmes. En effet certaines inscriptions sociale, autrefois très déterminées, sont désormais improbables voire inexistantes. S’inventent alors des inscriptions inédites, souvent difficiles à décoder. L’auteur analyse des espaces concrets d’inscription, qu’ils soient traditionnels comme le scoutisme et le sport, ou émergents, comme les conseils de jeunes et le hip hop.

50 Ans de culture Marabout
par Jacques Dieu

Voici l’histoire de Marabout, complète, exacte et illustrée comme l’aurait souhaité André Gérard. Relation de la naissance du premier livre au format de poche de langue française, c’est un document capital : découverte d’une maison d’édition, des inventeurs, des créateurs et surtout d’un marketing du livre avant la lettre. L’auteur a commencé ses recherches en 1990. Il a pu questionner des anciens qui avaient bien connu André Gérard. D’autre part, il a patiemment réuni une documentation importante, constituée de publicités peu connues, de publications, de lettres et d’articles de presse, ce qui lui a permis de brosser un tableau extrêmement complet de la vie de Marabout entre les années 1949 et 1999. Ce faisant, l’auteur a naturellement été amené à corriger maintes erreurs et légendes, accumulées depuis un demi-siècle. L’histoire du rachat de Marabout par le Groupe Hachette est racontée avec une objectivité sincère. Ajoutons qu’en plus de son caractère documentaire (plus de 500 illustrations), et la profusion de notes et références précises, cet ouvrage se lit comme un roman.

Catégorie