Batman: Knightfall (Batman : The Animated) By Dennis O’neil (1995-07-05) par Eric Perrot

Profession clairvoyant
par Eric Perrot

Eric Perrot, clairvoyant au talent exceptionnel, nous emmène à la découverte de la richesse de son art. D’abord sur le mode intime : comment vivre avec cette espèce de sixième sens qui s’est révélé depuis son plus jeune âge auprès des animaux qu’il gardait sur les terres familiales du Vercors ? Mais aussi dans son rapport aux autres, à travers les témoignages de personnes l’ayant consulté et qui sont guidés par ses prédictions dans leur vie de tous les jours. Ces expériences constituent un véritable laboratoire de la condition humaine ; s’y côtoient des solitudes, des inquiétudes, des bonheurs fragiles, la mort qui rôde aussi, et toujours les mots visionnaires et bienveillants d’Eric Perrot, véritable thaumaturge.
Cette expérience humaine « paranormale » n’a pas été linéaire. Eric Perrot a connu le doute et ressenti le besoin de confronter son don au pragmatisme de la science. Ainsi a-t-il esquissé un tour d’horizon scientifique des découvertes faites depuis plusieurs siècles sur les phénomènes extrasensoriels, démontrant que ceux-ci font partie du potentiel de tout être humain. L’existence d’un sixième sens a été établi par de nombreux scientifiques mais les préjugés demeurent…
L’ouvrage propose également une série de prédictions de l’auteur qui envisagent la prochaine décennie.

Une vision passionnante de l’avenir, une vision qui pourrait changer notre façon de percevoir la réalité du quotidien et nous faire toucher de plus près le mystère de la vie.


Penser l’alimentation
par Jean-Pierre Corbeau, Jean-Pierre Poulain

Sommes-nous des mangeurs libres, conscients, rationnels ou irrationnels ? À travers des portraits, des récits de fêtes et de situations de partage alimentaire, cet ouvrage nous fait pénétrer d’emblée au plus intime de notre relation avec nos nourritures. Jean-Pierre Corbeau donne à voir – et souvent à entendre de la bouche même des mangeurs – les cheminements de la pensée qui conduisent à ces arbitrages permanents auxquels nous sommes confrontés dans la rencontre avec nos nourritures. Il montre ensuite comment ces choix reflètent notre histoire personnelle et celle du corps social auquel nous appartenons, la façon dont nous négocions des désirs contradictoires, dont nous subissons, adaptons ou transgressons influences et contraintes ; il en pointe les jeux et les enjeux, dramatisation conduisant à une typologie de mangeurs. La décision alimentaire, qui pourrait bien devenir le grand thème de la recherche des prochaines années, est abordée par Jean-Pierre Poulain. Considérer que les mangeurs raisonnent en termes de coûts/bénéfices, qu’il s’agisse de santé ou d’économie, se révèle une vision bien réductrice. Les dimensions symbolique et éthique ressortent de son analyse de l’impact des crises récentes et de l’histoire de la gastronomie française. Mais il ne faudrait surtout pas en déduire que les mangeurs sont ” irrationnels”… Ce livre fait suite à l’ouvrage Manger aujourd’hui de Jean-Pierre Poulain. Tous deux sont issus d’une étude DGAL/OCHA.

Prier ensemble à la maison
par Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier

D’un type nouveau, ce livre très illustré, intergénérationnel, s’adressent aux parents et aux enfants ensemble. Il propose, séquencé au rythme des saisons et des temps forts de la vie familiale, des idées de gestes, de prières, de petits rituels du quotidien mais aussi des Paroles d’Evangile et des focus thématiques simples, comme autant de points d’appui et d’échanges pour accueillir et célébrer ensemble Dieu à la maison. Sa démarche s’inscrit dans la dynamique du synode de la famille aussi bien que dans la démarche d’Evangélisation des quartiers populaires ré initiée par l’Eglise de France. Partant de ces inspirations complémentaires, ainsi ce livre s’adresse autant aux familles de milieux populaires en quête de repères et de cadres qu’aux jeunes parents plus favorisés, élevés dans la tradition chrétienne mais qui, après s’en être éloignés, sont soucieux d’éveiller à la foi leurs jeunes enfants sans trop savoir comment faire. L’ensemble de la fratrie, avec parents et grands-parents, peut le partager. Pour les plus petits, dans le cas d’un baptisé bébé ou dans le cheminement vers le baptême des plus jeunes, l’offre du livre permet de garder le lien dans l’attente du catéchisme. Pour les plus grands, elle vise à relier la foi au quotidien et ainsi à travers des rituels en famille, veut aider à prier ensemble et à donner une place à la foi dans la maison dont Dieu devient ainsi, pour tous, un soutien familier.

Paris en Île-de-France
par Bertrand Lemoine, Pavillon de l’Arsenal (Paris, France)

Au fil de son histoire, la ville de Paris a acquis des terrains situés en Ile-de-France pour répondre aux différents besoins de son développement : alimentation en eau, énergies, assainissement et traitement des déchets, espaces verts et logements. Cet ouvrage présente l’évolution et le devenir de ces territoires, offrant ainsi un nouveau regard sur la formation de la métropole parisienne au travers de ces histoires communes.

Plumes et crampons
par Patrice Delbourg, Benoît Heimermann

Depuis 1998, Football et Littérature semblent s’être réconciliés. La victoire de l’équipe tricolore «black, blanc, beur» a, en quelque sorte, légitimé auprès des beaux esprits cette étrange et récurrente activité de manchot. De Homère à Pierre Desproges, de Jean Giraudoux à Frédéric Drad, de Pier Paolo Pasolini à Anthony Burgess, en passant par Vladimir Nabokov, Antoine Blondin, Umberto Eco, sans oublier Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Georges Haldas, Gunther Grass, tous ces monuments se proposent de rapprocher Plumes et crampons sur le terrain de la pure émotion et du style à panache. Fragments de romans, de pièces de théâtre, d’essais ou de poèmes font ici la part belle aux experts et aux passionnés, sans oublier les dilettantes, les transis de l’amour foot, les iconoclastes, les décalés, et la belle majorité des rêveurs d’enfance.

Catégorie