Batman – Little Gotham par Dustin Nguyen, Derek Fridolfs

Little Gotham
par Dustin Nguyen, Derek Fridolfs

A Gotham, tous les prétextes sont bons pour laisser le crime envahir les rues. Surtout en période de fêtes : Halloween, Noël, la Saint-Valentin… Qu’il s’agisse d’une apparition surprise du Pingouin à la parade de Thanksgiving ou du Chapelier Fou qui organise pour Pâques une chasse aux oeufs des plus explosives, il est évident que pour Batman et ses associés, jour férié ne rime pas avec congé… Little Gotham est une véritable curiosité parmi les albums consacrés au Chevalier Noir. A la fois légères, drôles et très référencées, les histoires de ce recueil témoignent de la grande affection de ses auteurs pour l’univers de Batman. Synergie parfaite entre les traits d’humour de Derek Fridolfs (Batman : Arkham Unhinged) et l’atmosphère adorable de cette Gotham à taille réduite imaginée par l’illustrateur Dustin Nguyen (Batman, Batman Beyond), Little Gotham propose une nouvelle variation du mythe immortel de Batman.

Batman – Eternal –
par Scott Snyder, James Tynion IV

Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire… (Contient Batman Eternal #1-13)

La malédiction qui s’abattit sur Gotham
par

Dans un lointain futur, l’expansion du Soleil a contraint les Hommes à fuir la surface de la Terre pour se réfugier sous les mers. Alors que l’Humanité semble avoir accepté l’extinction de l’espèce, l’optimisme forcené de Stel Cain lance la scientifique à la recherche d’une sonde revenue sur Terre, contenant les coordonnées d’une planète potentiellement habitable. Une longue odyssée vers la surface s’amorce…

The Corrector’s Custom Pre-Fab House
par Justin Lieberman

Compilation alphabétique d’une série de 230 textes courts de Justin Lieberman (en anglais) , augmentée d’un essai de l’artiste (traduit en français) racontant l’histoire d’une installation aujourd’hui détruite et à laquelle les textes étaient originellement liés : « The Corrector’s Custom Pre-Fab House ». Les textes au ton sarcastique, que l’on peut lire indépendamment de la sculpture, forment une série de réflexions sur le capitalisme et la culture matérielle, oscillant entre poésie, description d’objets et fiction. ” Le travail de Lieberman n’est pas basé sur un médium particulier – il utilise indifféremment la sculpture, la vidéo, la peinture, l’écriture, l’installation ou l’édition, avec une forte sensibilité dadaïste. La plupart de ses œuvres reposent sur une démarche de collage, assemblage et transformation d’objets trouvés (junk sculpture), et relèvent d’une forme déviante et pleine d’humour noir de la critique institutionnelle. Son travail s’est d’abord focalisé sur les promesses et les mensonges de la culture américaine (le système du vedettariat, les tueurs en série, les goodies, les extraterrestres, les mascottes en tout genre, les films adolescents, etc.). Mais la pratique de Lieberman a connu récemment un tournant à la fois formaliste et conceptuel. Son travail se construit désormais à partir d’une approche critique des processus économiques contemporains, qu’il s’agisse de ceux qui ont lieu dans la production artistique en elle-même et dans ses relations avec le marché de l’art, ou qu’il soit question plus largement de la circulation globalisée des biens, des humains et des êtres vivants quels qu’ils soient, dans le commerce, la finance, et le tourisme. “Mon travail est un lieu où le capitalisme vient pour mourir”, explique Lieberman, avec la verve qui le caractérise, ajoutant que sa méthode, c’est d’“assembler des ordures”. “

Un rien peut tout changer
par James Clear

Les gens pensent que pour modifier le cours de leur vie, ils doivent faire de grands changements.
Dans ce livre, ils découvriront que les plus petits changements couplés à une bonne connaissance de la psychologie et des neurosciences peuvent avoir un effet révolutionnaire sur leur existence et leurs relations.

Catégorie