Bien-Être – Mode D’emploi par Sandrine Roudaut

L’utopie, mode d’emploi
par Sandrine Roudaut

Notre modèle de société est destructeur ; nous le savons, pourtant nous ne changeons pas. La RSE, le Développement Durable, les normes, les écolabels, la consommation responsable ou la croissance verte sont insuffisants voire contre-productifs.

Que faire ? Ce livre n’est pas un pamphlet de plus ; il apporte de vraies solutions concrètes et simples. Pour s’affranchir et réaliser l’utopie, l’auteure propose l’expérimentation radicale : neuf impulsions qui cultivent une attitude de « hacker », une vision déterminée et un mode d’action pragmatique. À la croisée de la sociologie, de l’économie, de la communication, de la philosophie, ce livre explore nos freins psychologiques et culturels pour mieux définir leurs antidotes. L’auteure identifie tous les leviers d’action, de l’esprit collaboratif aux mots justes en passant par la révolution numérique, le design empathique, les inspirations radicales et l’individu complexe. Si on le décide, l’utopie est réalisable.

A propos de l’auteur

Après dix ans de conseil en agences de publicité auprès de grandes marques, Sandrine Roudaut décide en 2001 de se consacrer à la conjugaison du soutenable et du désirable. Conférencière, co-fondatrice du cabinet Alternité, elle initie des stratégies d’entreprise, accompagne les dirigeants et mobilise les équipes via une approche décloisonnée de la prospective, de la communication et de l’innovation.

A propos des Editions La Mer Salée (société Alternité)

La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau. Cette maison d’édition est née de notre envie de partager nos réflexions, nos expériences, nos idées, nos utopies.
Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Ils s’adressent à ceux qui ont décidé de ne pas se laisser porter par les vents dominants ; à ceux qui sont prêts à opter pour une route certes moins balisée, mais tellement plus enthousiasmante. Pour penser et agir autrement.
Sandrine et Yannick Roudaut – Alternité


Réseaux, Mode D’emploi, Environnement, Communication, Recherche
par Georges Thill

Lorsqu’on est universitaire, chercheur ou autre acteur social dans des codéveloppements humains et globaux, comment trouver des voies dans les réseaux pour combattre les mal-développements au Nord et au Sud ? Les journées scientifiques PRELUDE de Namur contribuent à l’élaboration de solutions à cette interrogation qui trouve une actualité renouvelée dans cette période post-Sommet Planète Terre de Rio de Janeiro.

Changer le monde, nouveau mode d’emploi
par Chico Whitaker

Où va l’altermondialisme ? Après avoir proclamé la nécessité d’un ordre planétaire qui ne soit pas dominé par l’intérêt financier, le mouvement est à la recherche d’un nouveau souffle. La crise traversée par la branche française de l’association Attac le confirme. La contestation des logiques néolibérales n’était-elle qu’un feu de paille, une révolte éphémère butant sur la force d’un capitalisme capable de digérer toutes ses contestations, même les plus radicales ? Cofondateur du Forum social mondial qui prit naissance en 2001 à Porto Alegre au Brésil, Chico Whitaker livre ici son diagnostic et son projet. L’altermondialisme n’a pas d’avenir s’il reste prisonnier des vieux réflexes politiques du XXe siècle : avant-garde éclairant le peuple, rôle dirigeant du parti, programme unique de revendications et directives à appliquer par tous. En utilisant ces vieilles recettes, les partisans d’une alternative à la mondialisation financière se condamnent à l’échec. A l’inverse, Chico Whitaker nous présente le nouveau mode d’emploi pour changer le monde proposé par les forums sociaux mondiaux. Tout en renforçant l’espace où se rencontrent ceux qui, dans leur diversité, font déjà l’expérience de changer le monde, il repousse l’idée de transformer les forums en une nouvelle Internationale. Loin d’un grand soir qui révolutionnerait la planète d’en haut, l’espérance de Chico Whitaker repose sur la mise en réseaux de ceux qui, dans leur pratique, privilégient l’humain par rapport au profit financier en combinant changement social et changement personnel.

Mathématiques, mode d’emploi (Les)
par Gilles Godefroy

« Toutes et tous, nous avons découvert les mathématiques à l’école primaire. Mais notre enfance préférait à l’emploi de ces syllabes intimidantes l’usage de mots plus proches du quotidien : le calcul, la géométrie. Saisissons-nous le lien profond qui unit ces deux activités d’allures si différentes : calculer une surface ou un volume et effectuer des multiplications ? Un peu sans doute. Pourtant, une vie de réflexion ne suffirait pas à épuiser la richesse des liens qui unissent nombres et grandeurs. »

C’est pourtant ce que se propose de révéler ici Gilles Godefroy dans un ouvrage qui, tout en retraçant l’histoire de la découverte des propriétés et des concepts mathématiques des origines aux questions les plus actuelles, s’efforce de faire mieux comprendre ce qu’elles nous révèlent de la réalité et comment les hommes ont véritablement appris à penser et à manier le réel en inventant des outils mathématiques.

Un regard « différent » sur les mathématiques, où chaque grande avancée est expliquée à l’aune de ce qu’elle permet de faire et de penser dans la réalité concrète.

Auteur de L’Aventure des nombres, Gilles Godefroy est mathématicien et directeur de recherche au CNRS.


Les religions modes de vie modes d’emploi
par Joseph Boyer

Les religions et la violence ? Les religions et la famille ? On en entend parler bien sûr… Mais qu’est-ce que les religions peuvent dire sur la sauvegarde de l’environnement, les dérives de la mondialisation ou encore la justice ? Les religions ne sont pas le domaine privé des spécialistes ou des seuls croyants. Mais chacun d’entre nous est-il bien sûr de comprendre leur fonctionnement, hors des clichés et des idées reçues ? Pourquoi, par exemple, le judaïsme invite-t-il à savourer le bonheur au quotidien ? Comment le christianisme aborde-t-il la sexualité ? Quelle relation l’islam entretient-il avec la laïcité ? Comment l’hindouisme considère-t-il la mort, et le bouddhisme la souffrance ? L’influence des religions dans l’histoire est évidente, mais qu’apportent les traditions millénaires aux générations du XXIe siècle ? Quelles réponses peuvent-elles donner à des questionnements intimes et aux évolutions des sociétés ? Un ouvrage pour découvrir les religions de l’intérieur, et inciter au dialogue et à l’écoute mutuelle, conditions indispensables à la construction d’une société diverse et apaisée.

Catégorie