Biologie Géologie. Connaissances De Base Pour Réussir Le Concours Et Enseigner, Concours Externe par Jean-Michel Fourgous

Réussir à l’école avec le numérique
par Jean-Michel Fourgous

Comment motiver mon enfant ? Que puis-je faire pour l’aider à devenir plus autonome ? Quelles compétences doit-il acquérir pour s’épanouir dans la société du tout-numérique ? En quoi Internet peut-il devenir un allié pédagogique ? La révolution numérique est un formidable atout pour la réussite scolaire. Pourtant, trop souvent encore, Internet est négligé par les adultes – parents ou enseignants –, qui le perçoivent d’abord comme une source de distraction. Bien au contraire, l’outil numérique peut constituer une réponse efficace aux problèmes de motivation des élèves. Jean-Michel Fourgous plaide ici pour que cet outil soit mieux utilisé à l’école. Il répond aux multiples questions que soulève cet usage. Inspirés par des expériences de terrain, des exemples sont donnés pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi que des conseils de spécialistes et d’enseignants pour aider chacun à réussir dans son travail, tant scolaire qu’extrascolaire. La réussite scolaire, personnelle et professionnelle des enfants est un vrai défi à relever, le numérique peut y contribuer. Jean-Michel Fourgous est député-maire d’Élancourt (Yvelines). Auteur du rapport parlementaire Réussir l’école numérique, il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du monde éducatif et de la sphère économique.

Le pari des sciences de l’éducation
par Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly

Les sciences de l’éducation ont désormais conquis une large assise institutionnelle en Europe. Les restructurations des systèmes de formation les confrontent aujourd’hui à de nouvelles exigences scientifiques tandis que les pressions sociales s’exercent sur elles avec une puissance renouvelée. Le présent ouvrage propose un riche matériel permettant aux acteurs de la discipline de mieux relever les défis qui se posent à eux. La première partie de l’ouvrage décrit l’histoire centenaire des sciences de l’éducation, puis analyse l’état de la discipline dans trois pays aux configurations contrastées, la Suisse, la France et l’Allemagne. Dans la deuxième partie, des représentants de divers domaines des sciences de l’éducation – sociologie, pédagogie, économie, sciences de l’enseignement, éducation des adultes, psychanalyse, didactique – discutent le statut des sciences de l’éducation et leur rapport avec les champs professionnels et les champs disciplinaires de référence. Interlocutrices privilégiées tant des acteurs sociaux que des autres sciences sociales, les sciences de l’éducation constituent un champ dynamique dont le devenir constitue un enjeu crucial dans le questionnement éducatif qui traverse nos sociétés contemporaines. Cette publication s’adresse en ce sens à toute personne intéressée par la recherche éducationnelle : étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs en sciences sociales, acteurs politiques.

Le patrimoine des universités européennes
par Nuria Sanz, Sjur Bergan

Les universités sont des institutions européennes par excellence. Si l’on est généralement conscient qu’elles ont une longue histoire, on connaît moins la valeur de leur patrimoine: l’expérience accumulée et l’importante culture matérielle transmises de génération en génération, ainsi que le rôle de ce patrimoine aujourd’hui. Les auteurs explorent le patrimoine matériel et intellectuel des universités dans toute sa diversité, et la manière dont il s’est transmis dans les pays d’Europe. Le but est de souligner le rôle clé que jouent les universités dans le patrimoine culturel de l’Europe et de les encourager à coopérer au niveau européen. Les auteurs, issus d’une quinzaine d’institutions, travaillent dans le domaine de la gestion et de la préservation du patrimoine des universités.

Mémento géographie BCPST CPGE littéraires CAPES/Agrégation
par

Tout pour réussir les épreuves de géographie dans un ouvrage 3 en 1 ! Ce manuel pratique comprend : 45 commentaires complets de cartes topographiques ; une géographie régionale de la France (243 extraits de cartes et plus de 1 350 toponymes utilisés) ; une géographie générale, à jour des derniers concepts géographiques et scientifiques. Des cours à travers neuf grands thèmes (les littoraux, les montagnes, les territoires agricoles, les territoires du vide, la forêt, les territoires périurbains, les territoires de la vigne, l’industrie, l’Outre-mer) ; des questions types et encarts pour se préparer efficacement aux épreuves écrites et orales ; un lexique complet des définitions indispensables. Préface de Daniel Oster, Président de l’association « Les cafés géographiques ».

Les sciences de l’éducation : des recherches, une discipline
par

Cet ouvrage collectif est le prolongement d’un symposium qui se donnait pour objectifs, d’une part, d’explorer la diversité des recherches en sciences de l’éducation en France et, d’autre part, d’interroger cette diversité au sein d’une même discipline : comment s’articulent concrètement ce pluriel (des recherches) et ce singulier (une discipline) ? La première partie illustre la diversité des recherches en sciences de l’éducation mais chacune des contributions prend soin de prolonger sa présentation par une réflexion sur son positionnement par rapport à la discipline. La deuxième partie se centre spécifiquement sur la discipline : son histoire, ses perspectives, ses droits, ses devoirs et ses enjeux, tant sociaux qu’épistémologiques. La troisième partie analyse les controverses du symposium, reprend les principales questions et inscrit cette production dans des perspectives plus larges. En résumé, cet ouvrage a l’avantage de fournir une photographie très actuelle de la recherche en sciences de l’éducation en France. Cette photographie est bien évidemment circonscrite mais, de par la réflexion épistémologique qui l’accompagne, elle offre une contribution originale et concrète à la connaissance de la recherche en sciences de l’éducation. Cet ouvrage constitue un témoignage fort intéressant dans l’histoire de cette discipline.

Catégorie