Biosphere par Francis Lethiers

Evolution de la biosphère et événements géologiques
par Francis Lethiers

L’evolution du monde vivant ne fut pas reguliere au cours des temps geologiques. Au contraire, elle montre des episodes de crises separant des phases de radiations evolutives. Depuis une quinzaine d’annees, les decouvertes paleontologiques et de nouveaux concepts s’accumulent pour designer les causes extrinseques comme facteurs influencant l’evolution de la biosphere : impacts meteoritiques, geodynamique interne de la Terre, variations climatiques et eustatiques, etc. Cet ouvrage presente un bilan, profitable non seulement aux etudiants et aux enseignants des sciences de la Terre et de la vie, mais aussi a toute personne soucieuse de mieux comprendre le phenomene evolutif.

Biosphère
par Encyclopaedia Universalis

Partez à la découverte de la biosphère avec ce Grand Article Universalis !

L’idée de biosphère, ensemble des êtres vivants qui peuplent notre planète, remonte à J.-B. Lamarck. C’est ensuite le géologue autrichien Suess qui, en 1875, a mis en parallèle le terme de biosphère avec ceux d’hydrosphère, d’atmosphère et de lithosphère. Il étendait en fait le concept à tout ce …

Un ouvrage spécialement conçu pour le numérique afin d’en savoir plus sur la biosphère

À PROPOS DES GRANDS ARTICLES D’UNIVERSALIS

La collection des Grands Articles d’Universalis rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles écrits par des spécialistes reconnus mondialement et édités selon les critères professionnels les plus exigeants.
Une sélection thématique, effectuée parmi les nombreux articles qui composent l’Encyclopaedia Universalis, permet au lecteur curieux d’en savoir plus sur un sujet précis et d’en faire le tour grâce à des ouvrages conçus pour une lecture en numérique.

À PROPOS DE L’ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS

Écrite par plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), Encyclopaedia Universalis offre des réponses d’une grande qualité dans toutes les disciplines et sur tous les grands domaines de la connaissance. Elle est la référence encyclopédique du monde francophone.


Écologie générale – 6e éd.
par Robert Barbault

L’écologie est une discipline carrefour qui peut être envisagée de différentes façons. Le fil conducteur choisi ici est énoncé par le sous-titre. Par une approche globale, c’est-à-dire à l’échelle de la planète, l’auteur présente peu à peu les mécanismes et processus essentiels et termine par un retour à la dynamique des écosystèmes et de la biosphère. Dans cette nouvelle édition entièrement révisée, des encarts historiques ou expérimentaux ont été intégrés dans le cours et des questions avec réponses ont été ajoutées en fin de parties.


Biodiversité et services écosystèmiques dans les réserves de biosphère
par Daouda Ngom

Ce livre s’intéresse à la diversité taxonomique des communautés végétales de la réserve de biosphère du Ferlo (RBF) et à la quantification de certains services écosystèmiques fournis aux communautés locales et à l’humanité toute entière. Les caractères généraux du milieu naturel, les hommes et leurs activités ont été étudiés. L’état des connaissances sur le concept de réserve de biosphère et des services écosystèmiques a été également passé en revue. La distribution spatiale et les différents paramètres de la végétation ligneuse ont été établis. Les relations allométriques ont été utilisées pour prédire la production fourragère, la production de bois et la quantité de carbone séquestrée. Des enquètes auprès des populations locales et des discussions informelles auprès des services techniques ont permis d’appréhender les perceptions sur les services écosystèmiques. Ce livre est le couronnement de plusieurs années de recherche dans les écosystèmes sylvopastoraux du Nord-Sénégal.

Biosphère
par Institut de recherche en biologie végétale de Montréal

Cet ouvrage fait suite au colloque international sur Les besoins énergétiques de l’an 2000 : perspectives éthiques et environnementales, tenu à Montréal les 13 et 14 mai 1993. Il a été réalisé dans le cadre du Débat public sur l’énergie au Québec. Dans la première partie, cinq contributions examinent l’ensemble des espoirs, des craintes, des faiblesses, des mythes et des menaces inhérents au débat sur l’énergie. Dans la deuxième partie, la discussion porte sur les cas spécifiques du Canada et du Québec, où l’hydroélectricité est la principale source d’énergie. La troisième partie discute des besoins énergétiques dans le contexte des préoccupations mondiales.

Catégorie