Biscuits Et Poteries – Bleu Turquoise- De La Chine, Des Epoques Tao-Kouan, Kien-Long, Yung-Tching, Khang-Hi Ming… par Hugo Coniez

Questions de culture générale
par Hugo Coniez

La culture générale aux concours administratifs donne lieu à des épreuves nombreuses, tant à l’écrit qu’à l’oral. Le présent ouvrage vise à offrir aux candidats la méthode et les références nécessaires pour les réussir. Dans cette perspective, il propose, à la suite d’une introduction riche en conseils pratiques, douze dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d’actualité. Chaque question, illustrée par de nombreuses citations, fait l’objet d’une argumentation précise et équilibrée. Particulièrement nécessaire aux candidats qui souhaitent réussir les concours A et A+ de la fonction publique, cet ouvrage peut également être utile à tous ceux qui souhaitent s’orienter dans l’étude des grands problèmes du monde contemporain.

Argent, pouvoir et société au Grand Siècle
par Daniel Dessert

La monarchie a toujours été victime d’embarras financiers chroniques qui ont fini par la terrasser. Pourtant, comment expliquer sa remarquable résistance et sa capacité étonnante à différer l’inéluctable issue, alors que tant d’autres régimes moins décriés _ et de constitution apparemment plus robuste _ ont succombé pour bien moins? L’analyse du système fisco-financier de la vieille France à laquelle se livre Daniel Dessert et l’étude minutieuse du monde de l’argent apportent un éclairage nouveau sur ce problème. A partir de l’utilisation monétaire du métal précieux, de ses cheminements fiscaux et économiques, l’auteur propose une explication globale de l’Ancien Régime qui en renouvelle l’approche.

La descente dans l’univers de la maltôte découvre le monde des véritables protagonistes du jeu de l’argent, et révise bon nombre d’idées reçues sur leur identité. Les liens entre le Pouvoir et la Finance sont présentés sans fard, en particulier dans leur dimension sociale et politique. Ainsi, l’auteur propose une relecture radicale de l’oeuvre d’un Fouquet ou d’un Colbert. Mais, au-delà de l’histoire du Grand Siècle, cette étude de la fascination qu’exerce le métal précieux sur le royaume met en évidence des comportements spécifiques aux Français d’hier comme d’aujourd’hui et qui n’en finissent pas de nous interpeller.

Daniel DESSERT: agrégé d’histoire, docteur ès-lettres, est professeur d’histoire à l’Ecole navale.


Hors piste ! Entreprendre sans idées reçues
par Pierre Letourneur, Véronique Pidancet-Barrière

Comme Le But, Best Seller de E.M. Goldratt, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, Hors Piste ! utilise la forme du thriller pour immerger le lecteur dans l’univers des entrepreneurs. En confrontant deux d’entre eux aux réalités du terrain, les auteurs, des banquiers d”affaire spécialisés dans l’accompagnement d’Entrepreneurs, ” flinguent ” les théories et les pratiques à la mode, parfois éloignées du véritable intérêt du dirigeant. Construit à partir d’expériences réelles,ce récit incite les décideurs à se poser les questions cruciales : – Comment financer le lancement de son entreprise? Faut-il recourir à une levée de fonds ? Comment tirer partie de son ” écosystème ” ? Comment accompagner la croissance ? Comment motiver ses commerciaux ? Comment financer une acquisition ? etc….


400 exercices corrigés d’analyse avec rappels de cours pour spé MP-MP*
par Mohammed Aassila

Contenu : exercices et problèmes progressifs avec rappels de cours, résumés, conseils, questionnaires d’évaluation Vrai/Faux, méthodes, exercices souvent extraits des oraux et écrits de concours. Public : étudiants en MP/MP*, candidats au CAPES et à l’Agrégation.

Bronx boy
par Jerome Charyn

” Nous étions installés au comptoir, juchés sur nos tabourets, lorsque Sarah Dove entra, venant de la garenne de pièces, sur l’arrière de l’immeuble, qui tenait lieu d’appartement à Tully. Elle portait un peignoir de couleur foncée avec rien en dessous, hormis la chair voluptueuse qui la caractérisait. L’odeur musquée de son corps faisait de véritable ravages chez les gamins de douze et treize ans que nous étions. Elle se mouvait à la manière d’un serpent musculeux. Elle avait le nez de travers et les prémices d’un double menton. Mais cela ne faisait que rendre Sarah Dove plus désirable encore, même si le mot désir était un terme vague, trop faible pour dire l’étendue et l’intensité de nos éruptions mentales et physiques. Mon esprit à moi, en tout cas, était un volcan de mélancolie. ” Salut les mômes. Qu’est-ce que vous faites de beau ? ” Elle retroussa l’une de ses manches, faisant ainsi apparaître les petites boursouflures bleues qu’elle avait sur le bras et qui la transformaient en icône ambulante. “

Catégorie