Blueberry, Tome 1 : Diptyque Fort Navajo & Tonnerre À L’ouest par Jean Van Hamme

XIII – Tome 18 – La version irlandaise
par Jean Van Hamme

Les clefs de l’identité de XIII ! Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ? Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.

Le cycle des complots
par François Corteggiani, Michel Blanc-Dumont

Été 1864. La guerre de Sécession déchire les États-Unis. Un certain Allan Pinkerton pense avoir trouvé une solution définitive pour arrêter les conflits : priver les armées sudistes de leurs chefs les plus valeureux. Les complots se multiplient… Et le jeune lieutenant Blueberry pourrait bien y être entraîné malgré lui.

La mine de l’allemand perdu
par Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C’est en 1963 qu’est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s’affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s’estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n’hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu’il faut de rebondissements et de personnages pittoresques (Mc Clure, Angel Face, Red Nick, Chihuahua Pearl etc. sans compter les Indiens qui sont réhabilités par les auteurs, point de vue adopté d’ailleurs dans Cartland.

Alex
par Hermann

Jeremiah et Kurdy se mettent au service d’une mère et son fils, assez décalés dans cet univers post-apocalyptique et soumis à la violence des villes. Ils vont rendre visite au père de l’adolescent et à sa sœur – Alex – qu’ils n’ont plus vu depuis très longtemps. Alex et son père sont assez surpris par les retrouvailles avec la mère, qui a pris une centaine de kilos depuis. Ces retrouvailles sont d’ailleurs gâchées par le meurtre brutal d’un ami spécial (un singe) de Alex. Petit détail : Alex est très belle et attirante … ce qui pousse les héros à s’attarder un peu …

Mister Blueberry
par Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

Les tribulations du lieutenant Blueberry dans l’ouest sauvage.–[Memento].

Catégorie