Bouquet Des Tons De Furstenau Op125 Flute par Thierry Carpentier

Méthode de guitare
par Thierry Carpentier

La musique en Librio, c’est près de 40 titres inédits qui racontent la formidable saga des plus grands noms de la chanson, de la pop, du jazz, du reggae, du funk, de la techno… Mais c’est aussi l’occasion d’apprendre en s’amusant, avec des titres originaux et ludiques… comme celui-ci ! Jimmy Hendrix, Eric Clapton, John Lee Hooker sont vos idoles, mais vous n’avez jamais gratté les cordes d’une guitare ? La Fender de votre adolescence dort depuis une dizaine d’années dans un coin de votre chambre ? Illustrée de schémas, photographies, exercices et astuces, cette méthode inédite est idéale pour commencer, comme pour remettre le pied à l’étrier et devenir autonome en un rien de temps. Depuis la prise en main de l’instrument jusqu’à l’enchaînement des accords, Thierry Carpentier, musicien-concertiste et professeur de guitare, guide les plus inexpérimentés d’entre nous… même les nuls en solfège ! A vous de jouer !

Fuir Pénélope
par Denis Podalydès

Je sors de la gare à Versailles, remonte l’avenue vers le château. Une joie étrange me soulève, me porte, m’emmène, comme si elle-même actionnait le travelling, poussait encore le chariot sur les rails. Est-ce cela l’ambition, le désir de gloire? L’arrivée dans une lumière inédite, éclatante. J’ai déjà vu les lumières d’un plateau de cinéma, c’est exactement ça : un éblouissement, une foudre répandue, répartie, et qui dure et vous emporte. Vous n’êtes plus le même, on vous a enlevé un poids, une assignation. Une caméra sur un rail. Elle avance vers Nicholson, vers moi, j’ouvre les yeux, je parle à voix très basse, ne vois rien de la machine qui doucement approche. Elle s’éloigne, arpente la ville, détaille les rues, les immeubles, les façades, montre leur indifférence, leur épaisseur de tombe, revient sur moi, là, au milieu de la place d’Armes, l’immense place où je suis seul. Lorsque Gabriel est sollicité par un réalisateur grec qui veut l’engager pour tourner dans son film, sa vie bascule… Il vient de se séparer de sa compagne, c’est là l’occasion de rebondir! Et de se lancer à corps perdu dans la grande aventure du cinéma. Gabriel adore le septième art mais ignore tout de la réalité d’un plateau de tournage. À peu près autant, semble-t-il, que le réalisateur, lui aussi débutant. Cet attelage improbable réserve de nombreuses surprises.

Le grand accélérateur
par Paul Virilio

Dans cet impromptu, Paul Virilio récrit ” Le livre de l’Exode “, un exode non plus en ligne vers une éventuelle Terre promise, mais un exode en circuit fermé, dans un monde trop étroit où le déstockage de l’humanité surgirait telle l’unique solution au renfermement de l’histoire. À l’heure où le Grand collisionneur du CERN de Genève poursuit sa ronde, à la recherche de ” la particule de Dieu “, et à l’instant précis où les Etats-Unis renoncent à bivouaquer sur la Lune, pour financer le grand cirque des satellites, l’ère de l’anthropostatique sédentarité du peuplement humain va cesser devant l’exigence d’une mobilité forcée où les délocalisations et le désoeuvrement provoqueront le Grand Soir du Progrès.

200 Échauffements vocaux
par Klaus Heizmann

La voix humaine est un instrument délicat et fragile entre tous. Seule une utilisation responsable et pleine d’égards vous permettra de lui conserver sa vitalité et ses capacités au fil des ans. La formation vocale au sein du choeur et les échauffements vocaux y apporteront une contribution précieuse dont les effets seront sensibles à long terme. Un chef de choeur se doit de souligner inlassablement le caractère essentiel des échauffements vocaux. Ceux-ci revêtent en effet autant d’importance pour un chanteur que ceux d’un sportif avant un entraînement ou une compétition. Même si chaque individu ne constate au début que peu de progrès pour lui-même, la somme des progrès réalisés individuellement par les choristes améliorera nettement le son global du choeur. La fatigue se fera plus rare, le volume et la sonorité du choeur gagneront en intensité, en homogénéité et en qualité de timbre. De plus, la voix deviendra plus puissante, plus souple et plus résistante. Il est également important que le chef effectue un travail approfondi sur sa propre voix, qu’il teste lui-même plusieurs fois les exercices avant de se présenter devant le choeur. Il serait d’ailleurs préférable qu’il ne propose au choeur que les exercices qu’il maîtrise lui-même sans difficulté.

Catégorie