Bulletin De L’association Des Professeurs De Mathematiques De L’enseignement Public De La Maternelle A L’universite… par Bernard Diu

Mathématique du physicien (La)
par Bernard Diu

« Le livre de la nature est écrit dans la langue mathématique, et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans lesquels il est humainement impossible d’en comprendre le moindre mot. » Ce célèbre aphorisme de Galilée a scellé l’alliance des mathématiques et de la physique. Et pourtant, trois siècles plus tard, Einstein se montrait plus sceptique.

Dans ce livre, Bernard Diu montre que, en effet, si les mathématiques sont un instrument indispensable de la physique, elles n’en constituent pas le fondement. En multipliant les exemples, il marque la différence entre la mathématique du mathématicien et celle du physicien.

Un livre de nature à remettre en question l’enseignement de la physique dans nos écoles et des sciences en général, soumis à l’hégémonie des mathématiques.

Bernard Diu est professeur émérite à l’université Denis-Diderot-Paris-VII et chercheur au laboratoire de physique théorique des hautes énergies du Campus Jussieu. Il a publié Les atomes existent-ils vraiment ?, Traité de physique à l’usage des profanes, Les théories meurent aussi, et, avec Bénédicte Leclercq, La Physique mot à mot.


La Presse d’éducation et d’enseignement, 1941-1990
par Pénélope Caspard-Karydis

Ce répertoire recense et présente les revues ayant traité d’éducation, d’enseignement et de formation, dans l’acception large de ces termes, entre 1941 et 1990. Rendant ainsi plus accessible une presse d’une abondance et d’une variété exceptionnelles il constitue un outil d’analyse indispensable pour connaître les objectifs, les formes et les acteurs de l’éducation, dans ses dimensions scolaire, familiale et associative ainsi qu’un témoignage sur les origines des questions éducatives actuelles. Il fait suite à un répertoire comparable consacré aux périodiques ayant paru du XVIIIe siècle à 1940.

Le sens en terminologie
par Henri Béjoint, Philippe Thoiron

Ce volume collectif rassemble onze articles consacrés aux problèmes du sens terminologie. On y trouvera des contributions de Maria Teresa Cabré, Juan C. Sager, Monique Slodzian, Loïc Depecker, Marc Van Campenhoudt, François Gaudin, Bruno de Bessé, Ingrid Meyer et Kristen Mackintosh, Yves Gentilhomme, Claude Boisson, Henri Béjoint et Philippe Thoiron. Sont abordées les questions de rapports entre le terme et le mot, de la manière de définir le sens des termes (relations entre concept, signifié et référent, importance du domaine), des frontières entre langues spécialisées et langue générale. L’ensemble des contributions fait apparaître l’émergence d’un nouveau type de recherche terminologique fondée sur l’exploitation des corpus, éventuellement multilingues. Cette nouvelle terminologie se démarque de la tradition par ses méthodes et ses objectifs. Elle tend à devenir descriptive plutôt que normative et s’inscrit désormais dans le cadre d’une approche ouvertement linguistique.

Imagerie en ORL
par Frédérique Dubrulle, Nadine Martin-Duverneuil, Guy Moulin, Arthur Varoquaux

La pathologie ORL souvent peu connue des radiologues est difficile à interpréter. La radiographie standard ayant presque complètement disparu, seules les techniques d’imagerie en coupe, réputées plus complexes, sont utilisées. IRM et scanner sont en effet indispensables au diagnostic de la pathologie inflammatoire (sinusites) ou tumorale (tumeurs du larynx, du pharynx…). Ils constituent désormais des examens de première intention et sont également le complément indispensable de tout bilan d’extension dans le cadre d’une investigation oncologique.

L’ouvrage composé de 3 parties : massif facial – région cervicale et VADS – os tempral et angle pontocérébelleux, réalise un bilan complet de l’imagerie des différentes pathologies.

Richement illustré, il présente pour chaque partie, les rappels anatomiques, les techniques d’exploration et les bilans radiologiques par pathologie.Le seul ouvrage complet pour les radiologues et les ORL
– Le massif facial, la région cervical et VADS, os tempral et l’angle pontocérébelleux avec pour chacun :
▪ Des rappels anatomiques.
▪ Les techniques d’exploration.
▪ Les bilans radiologiques par pathologie.
700 illustrations.
30 dessins anatomiques précisant les régions d’investigation.


Les pratiques enseignantes en mathématiques
par Eric Roditi

Face aux contraintes, comment la liberté pédagogique s’exerce-t-elle? Eric Roditi a observé et comparé les cours de plusieurs professeurs sur une même notion, la multiplication des nombres décimaux. Son étude montre toutes les “bonnes raisons” qui conduisent les professeurs à élaborer une même organisation globale de leur enseignement, elle révèle aussi une diversité étonnante quant à la structuration des séances, au travail proposé aux élèves et aux interactions entre le professeur et sa classe.

Catégorie