Cahiers De L’infirmières – 14. O.r.l. Ophtalmologie par Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter

Guide pratique infirmier
par Gabriel Perlemuter, Léon Perlemuter

Cette 5e édition met en lien les informations médicales et pharmacologiques dont l’infirmier(e) a besoin en pratique quotidienne dans le cadre de son rôle propre comme de son rôle sur prescription : pathologie, médicaments, surveillance.

Les auteurs ont procédé à l’actualisation de l’ensemble des fiches maladie, techniques, infirmières et pharmacologie.

Véritable livre-outil, il offre un classement par spécialités (Cardiologie. Dermatologie. Endocrinologie. Gastro-entérologie – Hépatologie. Gynécologie – Obstétrique. Hématologie – Oncologie. Intoxications. Maladies infectieuses. Néphrologie. Neurologie. Ophtalmologie. ORL. Pédiatrie. Pneumologie. Psychiatrie) et propose pour chaque pathologie :

• Une fiche maladie avec les informations nécessaires sur la maladie et le patient, le bilan (examens biologiques, d’imagerie, etc.), un rappel sur le traitement (chirurgical et médicamenteux) et le pronostic.

• Une fiche infirmière avec la conduite à tenir face au patient, en particulier face à son traitement : surveillance du traitement, de son efficacité et des effets secondaires, éducation-conseils au malade.

• Une fiche technique détaillant, quand nécessaire, les gestes indispensables correspondant à l’activité de l’infirmier(e).

• Une fiche pharmacologie reprenant sous forme de tableau : la classe, la DCI, le nom commercial, le mode de prescription, le prix par conditionnement et par unité, le taux de remboursement.

Pour chaque classe, les propriétés, les indications et les contre-indications, les précautions d’emploi et les effets indésirables sont indiqués.

Véritable « tout en un » et très pratique grâce à son format poche, cet ouvrage s’avère un guide indispensable au quotidien : en cours, en stage, en ville, en clinique ou à l’hôpital.


Symptômes et pratique infirmière
par Laurence Pitard

Cette première édition du NCI n° 15 a pour objectif de rappeler les bases de la sémiologie (les grands symptômes) et de présenter les soins infirmiers les plus fréquents, ceux que tout(e) étudiant(e) peut être amené(e) à rencontrer en stage et se doit de connaître au terme de sa formation. Cet ouvrage est divisé en trois parties : les connaissances de bases, à travers l’observation des organes vitaux et des symptômes généraux, des symptômes par appareils et un rappel sur la transmission de l’infirmier(e) ; les soins relevant du rôle propre infirmier comme les techniques de manutention, la toilette, la prise de température et de pulsations, la mesure de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire… ; les soins sur prescription médicale comme les prélèvements sanguins, les injections, les pansements et prélèvements…. Ces soins sont présentés sous forme de fiches, illustrées par des photos ou des schémas destinés à faciliter la compréhension et l’apprentissage de l’étudiant. Et toujours. en fin d’ouvrage : un cahier d’entraînement, pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et de s’entraîner aux cas concrets.

Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail
par Lucien Aubert, René Eccli, Jérôme Eggers

Cette quatrième édition du cahier n° 4 recouvre le programme du module ” Législation, éthique et déontologie, responsabilité et organisation du travail ” du diplôme d’État. Ces chapitres ont été revus et remaniés pour donner un maximum de garanties professionnelles sur le secteur public, privé et libéral à travers les nouveaux décrets ; sur la législation du travail à travers l’actualisation des données chiffrées : rémunération, prime, organisation du temps de travail, les différents contrats de travail et différents types de congés ; sur l’éthique et la déontologie à travers l’information des malades et l’accès au dossier médical, l’indemnisation et la réparation des risques sanitaires, la représentation des usagers, l’euthanasie en Europe ; les compétences et les missions de l’Agence de Biomédecine ; les derniers textes législatifs en faveur de l’IVG et de la naissance sous X. L’exposé est clair et pédagogique grâce à de nombreux encadrés (dossiers et travaux dirigés au travers d’extraits de presse), pour répondre aux attentes des étudiant(e)s et professionnel(le)s infirmier(e)s. Les auteurs montrent bien l’articulation entre l’exercice infirmier et le monde du travail, incluant les autres professions sanitaires et sociales. Des encadrés intitulés “Points clés” sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. À chaque fois que cela s’impose, des sites internet sont proposés à l’étudiant, afin que les recherches soient toujours plus fructueuses. Et toujours, en fin d’ouvrage : un cahier d’entraînement, pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et de s’entraîner à la résolution de cas concrets.

ORL – Stomatologie
par Benoît Théoleyre

Cet ouvrage de cours synthétique traite l’ensemble des items d’ORL et de stomatologie du programme de DCEM2-DCEM4.
Chaque chapitre, consacré à un item, est rédigé suivant un plan identique, original, clair et très didactique qui facilite l’apprentissage.
Chaque item comprend les éléments systématiques suivants :
– les conférences de consensus, d’experts et textes de recommandations existantes ;
– des schémas, des algorithmes et de l’iconographie ;
– des encadrés sur les notions importantes ;
– des repères permettant d’identifier les sujets déjà tombés au concours de l’internat et aux ECN (entre 1995 et 2009), clairement indiqués en regard du thème tombé avec leur date et un court résumé des Annales ;
– des renvois transversaux vers les autres items du programme ;
– les « zéros » aux questions ;
– une « fiche Dernier tour » qui propose un résumé de l’item.

Diabétologie, affections métaboliques
par Léon Perlemuter, Jean-Louis Thomas

Cet ouvrage traite trois affections parmi les plus fréquentes et les plus préoccupantes de notre société : le diabète, les hyperlipidémies, les problèmes de poids : obésité et anorexie. Un chapitre dédié à la démarche infirmière en diabétologie au début de l’ouvrage développe la spécificité des soins à dispenser aux personnes atteintes d’affections de diabète sucré. Le rôle de l’infirmier(e) est primordial pour ces patients : outre la compétence dans la pratique des soins, le comportement infirmier est axé sur l’éducation du patient et un suivi régulier. Dans cette cinquième édition, les auteurs ont également eu pour souci de présenter simplement, mais aussi complètement que possible l’évolution rapide des méthodes, des techniques et l’apparition de nouveaux produits tels que médicaments, seringues et lecteurs de glycémie. Des encadrés intitulés ” Points clés ” sont insérés pour mettre en valeur les connaissances incontournables. La compréhension et l’acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs maquette en couleurs afin de mettre en valeur la structure du cours ; nombreux schémas, tableaux et photographies en couleurs afin de faciliter l’apprentissage des connaissances. Et toujours, en fin d’ouvrage : un cahier d’entraînement, pour permettre à l’étudiant de tester ses connaissances et de s’entraîner à la résolution de cas concrets.

Catégorie