Calvin And Hobbes Yukon Ho! (Calvin And Hobbes) By Bill Watterson (1989) Paperback par Louis Roux

L’ouvert et le précis
par Louis Roux

Du possible au nom (commun et propre), des indéterminés – marqueurs et particules – aux déterminations sémantiques, du temps-répertoire au temps continué, tout, de la langue au discours, s’inscrit dans la problématique de la mémoire et de l’attention (du sens reçu au sens donné), ce que tout apprenant apprend, aux premières loges.

Le train jaune
par Alexia Rossel, Noël Hautemanière

L’occasion des 100 ans du Train jaune, ligne ferroviaire desservant la région Midi-Pyrénées, cet ouvrage retrace son parcours dans les Pyrénées catalanes.

Le Procès de Shamgorod, tel qu’il se déroula le 25 février 1649
par Elie Wiesel

Shamgorod, village perdu d’Europe centrale, au tournant d’un siècle. En ce jour de Pourim – la fête des fous, des enfants et des mendiants, où tout le monde s’amuse, s’enivre et rêve d’un monde meilleur -, trois comédiens ambulants s’installent à l’auberge pour divertir la communauté juive. Mais il n’y a plus de communauté juive à Shamgorod : un pogrome l’a récemment décimée. Plus de spectateurs, donc, pour le Pourimschipel, le ” jeu de Pourim “, sinon l’aubergiste et sa servante.

La farce commence pourtant. Mais, dans ce climat de violence, de haine et de mort, voici qu’aux rires succèdent peu à peu l’angoisse, le doute et la colère contre un Dieu incapable de défendre ses enfants. Le jeu de Pourim devient procès. Qui donc est coupable ? Que sont les accusateurs et qui se proposera pour défendre Dieu ? Quant au verdict, de toute façon, il ne vaudra rien au moment où s’annonce un nouveau massacre.

Fêtes et tueries, farce de villages et tragédie du destin juif, réquisitoire passionné alors que la mort s’approche, foi et pessimisme : ces éléments contradictoires envahissent tour à tour cette œuvre dramatique dont l’auteur rappelle ainsi la genèse : Au royaume de la nuit, j’avais assisté à un procès bien étrange. Trois rabbins érudits et pieux avaient décidé un soir d’hiver de juger Dieu du massacre de ses enfants. Je me souviens : j’étais là et j’avais envie de pleurer. Seulement là-bas personne ne pleurait. “


Brésil : une géohistoire
par Martine Droulers

Aborder avec le regard du géographe l’évolution spatio-temporelle du Nouveau Monde lusophone découvert il y a 500 ans, suppose de mettre en évidence les facteurs et acteurs du développement historique ainsi que les formes spatiales. Avant même d’être un pays et un Etat, le Brésil avait un nom et des contours, ce qui lui donne une forte identité territoriale. Sa singularité géographique s’exprime dans des relations profondément imbriquées entre espace et société, dues autant à sa dimension continentale qu’à la forme originale de son métissage culturel. Cet essai de géohistoire met l’accent sur le dynamisme du Brésil, pays jeune qui s’affirme parmi les puissances mondiales.


365 méditations quotidiennes
par

Ces 365 méditations quotidiennes du Dalaï-lama sont porteuses d’une sagesse venue du fond des âges. Pour Sa Sainteté, le cœur de chaque homme, de chaque femme, de chaque enfant, renferme un trésor caché qui, tel un lotus, ne demande qu’à s’ouvrir pour libérer une lumière et éclairer la vie. De magnifiques photos de paysages tibétains, lieux de culte, moines bouddhistes, fêtes religieuses…, splendides sources d’inspiration reflétant l’univers, la spiritualité du Dalaï-lama, accompagnent ses méditations.

Catégorie