Cap Maths Cp par Roland Charnay, Marie-Paule Dussuc, Georges Combier, Dany Madier

Cap Maths CP
par Roland Charnay, Marie-Paule Dussuc, Georges Combier, Dany Madier

♦ Des fiches d’activites
♦ Du materiel a decouper

Cap Maths CP Cycle 2
par Roland Charnay, Marie-Paule Dussuc, Georges Combier, Dany Madier

Un nouveau cahier de géométrie au CP avec : – Des activités de recherche ou d’entrainement sur les figures et les longueurs – Le Dico-Maths et le bilan – La banque de problèmes – Des pages de consolidation pour la remédiation et le renforcement des acquis – Du matériel individuel prédécoupé.

Cap Maths CP Cycle 2 Deutsch Fassung
par Marie-Paule Dussuc, Roland Charnay, Dany Madier

L’adaptation de la méthode Cap Maths CP en allemand a été réalisée pour les classes bilingues par des professeurs des écoles et répond à un double enjeu : proposer aux élèves des situations réelles d’apprentissage, apporter aux enseignants des outils concrets pour faciliter la préparation et la mise en œuvre des séances de mathématiques. CAP MATHS CP propose une démarche pédagogique en trois temps : une phase d’apprentissage qui passe par la résolution de problèmes en équipes, une phase de synthèse collective avec l’enseignant, une phase d’entraînement avec le fichier où l’élève travaille en autonomie. En conformité avec les programmes de 2002, cette méthode porte une attention particulière “aux démarches mises en œuvre par les élèves, à leurs erreurs, à leurs méthodes de travail…”. Elle facilite la gestion d’une classe à cours multiples et donne aux enseignants les moyens de mener une pédagogie différenciée. Le fichier d’entraînement pour l’élève. Il comprend des exercices d’application et d’entretien qui font suite aux phases d’apprentissage. À la fin de chaque unité, un bilan des nouveaux apprentissages peut être préparé avec l’enseignant. À la fin du fichier, cinq banques de problèmes visent à réinvestir les connaissances acquises par les élèves. Le matériel photocopiable pour l’enseignant. Il permet à l’enseignant de mener les différentes activités avec des cartes de jeux et autres supports de travail, de mettre en place une pédagogie différenciée sous forme d’activités complémentaires et propose des bilans à la fin de chaque période. LE GUIDE DE LENSEIGNANT.Ce guide destiné à l’enseignant est disponible en version française aux Éditions HATIER. II contient le déroulement détaillé des séances. RESSOURCES EN LIGNE. Le site Internet du CRDP d’Alsace met à disposition une série de documents librement téléchargeables : des fiches sur lesquelles les consignes du Guide de l’enseignant sont formulées en allemand pour chaque activité, ainsi que des fiches de différenciation qui reprennent des exercices, et permettent à l’enseignant de choisir certaines données et de les adapter aux besoins et au niveau de chaque élève. www.crdp-strasbourg.fr

Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l’apprentissage de la géométrie dans l’espace
par David Bertolo

 De nombreux enseignants et de nombreuses institutions scolaires se posent la question du bénéfice pédagogique apporté par les tablettes numériques. Cet ouvrage montre l’impact positif de l’utilisation des nouvelles technologies qui permettent aux élèves de 9 à 15 ans de manipuler, d’observer et de modifier des scènes 3D.

Basé sur une double approche issue des interactions homme-machine et des sciences de l’éducation, Interactions sur tablettes numériques dans le cadre de l’apprentissage de la géométrie dans l’espace étudie les apports pédagogiques d’une démarche non pas technocentrée, mais anthropocentrée.

Après avoir posé le cadre théorique en didactique de la géométrie dans l’espace et celui des interactions liées aux périphériques mobiles, il propose une méthodologie centrée sur l’utilisateur permettant d’élaborer des interactions adaptées aux élèves. Une grammaire et un ensemble de gestes sont également présentés comme support d’évaluation.

Dans une dernière partie, les expérimentations réalisées au sein de classes démontrent qu’en complément des méthodes traditionnelles d’enseignement, ces techniques utilisées sur des tablettes multi-touch favorisent l’apprentissage de la géométrie dans l’espace.


Être fille ou garçon
par Mélanie Jacquemin et al.

Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d’éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, à l’école, à la maison, au travail ? L’ouvrage revisite l’enfance et l’adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteur.e.s croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons.
 


Catégorie