Ce Qui Peut Arriver De Mieux À Un Croissant par Henry Fèvre, Ligaran,

5 heures : La Rue du Croissant
par Henry Fèvre, Ligaran,

Extrait : “Vers cinq heures le passant, étranger au quartier, qui se trouve par hasard, à travers le flot humain dont le double courant va et vient des Halles aux grands boulevards, remonter la populeuse, la fourmillante rue Montmartre, n’est pas sans éprouver quelque surprise. Au milieu de l’animation laborieuse de ces voies encombrées, dans le plein étourdissement où vous jette ce mouvement d’eau qu’a le cours incessant de la foule avec son bruit grondant de piétons.”

À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :

Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :

• Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
• Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.


Les phénomènes de Corneghem : Le chiffonnier de la nuit
par Patrice Michel

Découvrez sans plus tarder la suite des Phénomènes de Corneghem !
— Qui est-ce le Chiffonnier de la Nuit ? demanda Mélanie interloquée.

— C’est un personnage légendaire de notre pays de Flandre, répondit Walter Katt. Avez-vous déjà entendu parler de l’Ankou breton ? Oui, bien entendu… et vous savez que sa faux est redoutable. Elle fauche indistinctement pauvres et riches, faibles et puissants, les égalise sur le champ ! Notre Chiffonnier de la Nuit est tout aussi terrifiant. On dit qu’il ne faut pas prononcer son nom et qu’il apparaît toujours là où on ne l’attend pas.

Sous la plume de Patrice Michel, aventures et frissons, mystère et féerie, humour et sorcellerie attendent le lecteur qui entre au Pays de Corneghem. Il invite les amateurs de légendes celtiques, comme les sceptiques, à vagabonder dans la Flandre mystérieuse et inquiétante…

LE MOT DE L’ÉDITEUR :

Nous voici de retour à Corneghem, à quelques heures de la Nuit d’Halloween !…

Patrice Michel nous plonge à nouveau aux sources de la littérature fantastique, de la fantasy et des légendes celtiques. Il nous invite à retrouver notre âme d’enfant, cette capacité d’émerveillement et d’imagination que nous oublions souvent à l’âge adulte.

Au fil de leurs quêtes mouvementées, les personnages pittoresques, attachants, parfois inquiétants apprendront à vivre ensemble, au sein d’une société plus humaine et plus juste où chacun peut trouver sa place.

Laurence Crombêke
À PROPOS DE L’AUTEUR
Conteur et musicien, Patrice Michel nous invite à découvrir un univers poétique de contes fantastiques et merveilleux où il réveille avec malice notre âme d’enfant. Les phénomènes de Corneghem sont divisés en deux tomes : L’esprit de la forêt et Le chiffonnier de la nuit.
EXTRAIT
Pour entrer à Corneghem…
On reconnaîtra d’abord le voyageur, ou la voyageuse en Féerie, à son pas léger. Il ou elle porte en bandoulière un sac gonflé de rêves. Son esprit est libre comme le vent du Nord. Vous le verrez, vous la regarderez croiser un jour votre chemin, passant par monts et moulins, se dirigeant vers une destination mystérieuse. Car si vous demandez aux voyageurs en Féerie quel est le nom de leur circuit de randonnée ou la couleur des flèches sur les petits panneaux directionnels, ils vous répondront qu’ils n’accordent aucun intérêt aux cartes touristiques et qu’ils cherchent à s’éloigner le plus possible des sentiers battus. À ces réponses, le connaisseur pourra en déduire que ces aimables personnages se rendent à Corneghem. Après vous avoir salué, ils repartiront les yeux pétillants et le sourire aux lèvres.


L’ Europe et l’Islam
par Henry Laurens, John Tolan, Gilles Veinstein

Voici l’histoire d’une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps. La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l’Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l’Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : depuis 630, lorsque les armées de Constantinople et de Médine se disputèrent le contrôle de la Syrie-Palestine, les contacts entre l’Europe et le monde musulman n’ont cessé. Leur importance, leur richesse, leur variété, si manifestes pour celui qui connaît l’histoire, ne sont pourtant pas si évidentes pour tous. Pour les comprendre, il ne s’agit pas d’opposer les deux « civilisations » rivales que seraient, selon Samuel Huntington, Islam et Europe, mais d’explorer les relations multiples entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins ou encore Catalans et Maghrébins, bref, entre tous les individus et les groupes qui ont forgé ce que nous appelons désormais l’Europe et le monde musulman, dont les racines s’enfoncent profondément dans un héritage religieux, culturel et intellectuel commun. Trois grands spécialistes font revivre ici cette histoire multiséculaire et proposent une somme historique de référence pour éclairer la complexité des enjeux, des héritages et des événements contemporains. Henry Laurens, spécialiste du monde arabo-musulman, est professeur au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe). John Tolan, médiéviste, est professeur d’histoire à l’université de Nantes et directeur de la Maison des sciences de l’homme Ange-Guépin. Gilles Veinstein est professeur au Collège de France (chaire d’histoire turque et ottomane) et directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales.

Catégorie