Chanvre Et Cannabis par André Fabre

Haschisch, chanvre et cannabis : l’éternel retour
par André Fabre

Cet ouvrage nous emmène dans un long périple historique à la découverte du haschisch, des origines à nos jours. Mêlant préceptes médicaux des praticiens de l’Antiquité aux délires cannabiniques littéraires de grands écrivains occidentaux en quête de spiritualité qu’ils trouvaient parfois dans des paradis artificiels, l’auteur nous dépeint cette longue marche qui est parfois discutée au plan éthique, légiférée, voire sanctionnée.

Cannabis médical, du chanvre indien aux cannabinoïdes de synthèse
par Michka

Nouvelle édition. À l’heure où un nombre croissant d’États autorise les patients à utiliser le cannabis pour se soigner, ce livre unique en son genre, écrit par les plus grands spécialistes internationaux, répond aux questions les plus fréquemment posées. Quelles affections peuvent être soulagées, ou même guéries, par la marijuana ? De quelles façons absorbe-t-on ce remède hors normes ? Quels sont, dans différents pays, les lieux où s’approvisionner légalement ? Comment le cultiver le cas échéant ? Quelles sont les vertus médicinales respectives du THC et du CBD ? Quelle est la législation dans différentes parties du monde ? Quels sont les médicaments dérivés du cannabis disponibles aujourd’hui ? Où en est la recherche ? Quid des cannabinoïdes synthétiques ? Bilan des pratiques qui entourent le chanvre thérapeutique, ce livre richement illustré aide également à comprendre le phénomène du « cannabis moderne » qui pousse fréquemment en intérieur, sous lumière artificielle. Il permet de mieux saisir pourquoi celui-ci remplace de plus en plus souvent les produits autrefois importés de pays traditionnellement producteurs. Alliant rigueur et humour, il éclaire d’un jour nouveau les enjeux qui entourent cette plante complexe, Cannabis sativa L. Ce livre comporte également un annuaire professionnel remis à jour chaque année, le CannaScope, qui recense les adresses, les sites Web, les salons, les festivals et plus de 350 contacts professionnels.

Cannabis, haschich & Cie
par Nicolas Donzé, Marc Augsburger

Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée en Europe. Mais sait-on ce qu’il est vraiment? Comment agit-il sur le cerveau? Est-il un médicament utile à l’allégement de la douleur? Peut-il induire une dépendance? Si une personne est libre de commencer à consommer du cannabis, l’est-elle toujours au moment de choisir d’arrêter? Quelle est son influence sur l’adolescent? Telles sont les questions souvent entendues ou lues sur le cannabis, que ce livre souhaite traiter dans un langage accessible au plus grand nombre, en partant de l’histoire du cannabis et des connaissances scientifiques, pour aboutir à une discussion sur les enjeux du cannabis dans notre société.

Le cannabis et sa consommation
par Denis Richard

Le cannabis est une drogue d’usage populaire, dont le potentiel toxique commence seulement à être pleinement reconnu : il peut perturber grandement la vigilance et les performances, et a un potentiel addictif avéré. Ses nouvelles modalités d’utilisation, sa consommation par des usagers toujours plus jeunes, par association à l’alcool ou à des médicaments expliquent les problèmes sanitaires et sociaux aigus posés aujourd’hui par le cannabisme. Répondre par la mise en œuvre d’une politique de répression est-ce une solution pertinente ?
Ce petit ouvrage permet de mieux cerner les enjeux et d’éclairer le débat.

Module 3 de psychiatrie
par Dan Véléa, Luc Ciccotti

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’un médecin psychiatre spécialiste en addictologie, fortement investi dans la formation initiale et continue des professionnels de santé, et d’un cadre de santé formateur, responsable des modules d’enseignement de la psychiatrie en Institut de Formation en Soins Infirmiers. L’addiction se caractérise par une dépendance aliénante entre un individu et une substance psycho-active (héroïne, cocaïne, ecstasy, GHB, alcool…), une pratique (jeux pathologiques, achats compulsifs, workaholism…), ou encore un comportement alimentaire (boulimie-anorexie). Cet ouvrage, dédié aux étudiants en soins infirmiers, et conforme au module de formation, se propose d’exposer les notions de base indispensables à la compréhension de ces troubles et de leur prise en charge, en faisant les liens avec les modules transversaux (législation, sciences humaines, pharmacologie notamment). Sont ainsi développés : Les critères diagnostiques des addictions ; La classification actualisée des substances psychoactives ; Les troubles de la personnalité pré-existants à la conduite ; Les textes législatifs relatifs à ce domaine ; Les comorbidités psychiatriques ; Les pathologies somatiques associées ; Les conduites à tenir en situation d’urgence ; Les prises en charge thérapeutiques. De plus, l’étudiant pourra trouver dans cet ouvrage, des cas concrets suivis de leur correction lui permettant d’auto-évaluer ses connaissances dans ce module.

Catégorie